Promotion des métiers

50 apprentis ont reproduit un segment de la charpente de Notre-Dame

Les Compagnons du Devoir ont exposé à Pantin (93) un segment de la charpente de Notre-Dame, reproduit à 75% de sa taille réelle et d’ateliers découvertes.

5,2 mètres de long, 10,7 mètres de large sur 7,5 mètres de hauteur : ce sont les dimensions de la maquette sur laquelle plus de cinquante apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir en Ile-de-France ont travaillé depuis plusieurs mois, dans le cadre d’un projet pédagogique ayant vu le jour après l’incendie de la cathédrale.

Cette maquette d’envergure, composée de deux fermes et de huit chevrons, a été exposée place de la Pointe à Pantin, pendant trois jours, afin de permettre à chacun de visualiser à quoi ressemblait la fameuse « forêt » de la cathédrale avant qu’elle ne brûle. Elle a été réalisée à partir de 18 m3 de chêne brut, fournis par l’interprofession nationale France Bois Forêt.

En complément, les Compagnons du Devoir ont proposé des ateliers à destination des enfants et des adolescents pour leur faire découvrir certains de leurs métiers comme charpentier, tailleur de pierre et couvreur.

De nombreuses perspectives d’emploi

« Ces métiers offrent de nombreuses perspectives d’emploi, il faut permettre aux jeunes de les voir et de les pratiquer pour leur donner envie de s’orienter dans cette voie. » souligne Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir.

D’autres acteurs locaux engagés en faveur de l’insertion professionnelle éaient présents pendant les trois jours. Cette installation inédite en extérieur en France a pu se faire grâce au partenariat avec la Ville de Pantin, notamment avec la mise à disposition gracieuse de la Place de la Pointe.

Ce projet bénéficie du soutien de J.P. Morgan et s’inscrit dans l’engagement annoncé à hauteur de 26 millions d’euros sur 5 ans, pour apporter aux habitants de l’Île-de-France, en particulier en Seine-Saint-Denis, les compétences dont ils ont besoin pour accéder à des emplois en forte demande dans une économie en évolution rapide.

« Nous voulons contribuer à une croissance plus inclusive et cela nécessite que les personnes puissent acquérir les compétences demandées dans les secteurs en tension sur leur territoire. Chez J.P. Morgan nous nous engageons à former les jeunes, de l’Ile de France, aux métiers de demain pour qu’ils puissent accéder à des emplois stables et démarrer des carrières épanouissantes. »  indique Kyril Courboin, Directeur général France.

Notre-Dame au Salon de l’Agriculture

Du 22 février au 1er mars 2020, les Compagnons du Devoir exposeront au Salon International de l’Agriculture, sur le stand France Bois Forêt – Hall 4 stand B140 – une reproduction d’un segment de la charpente de Notre-Dame, réalisée à 75% de sa taille réelle.

La reproduction de la Charpente qui a déjà été exposée au Salon des Maires (Paris Porte de Versailles) et Place de la Pointe à Pantin (accompagnée d’ateliers découvertes des métiers du bâtiment) va désormais pouvoir interpeler les visiteurs du SIA.

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle. Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise et dont la spécialité est la mobilité en France et à l’étranger. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents principalement dans 4 filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer