5e épisode de la série MOF : Steve Paton, tailleur de pierre
Steve Paton, artisan tailleur de pierre, de 37 ans, s’est lancé dans le concours de meilleur ouvrier de France en 2015. Il a 33 ans et estime que c’est le bon moment pour lui. Retrouvez le dans la série de Podcast MOF !
Voici un nouvel épisode du Podcast MOF, consacré à Steve Paton, un chef d’entreprise tailleur de pierre qui nous raconte les secrets de son concours MOF dans ce 5e épisode de la série MOF, comment je suis devenu meilleur ouvrier de France.
En 2015, Steve doit certes gérer sa jeune entreprise basée dans l’Oise, mais il pense que tenter le concours de l’un des meilleurs ouvriers de France est jouable. Alors, il s’inscrit au concours. Il s’embarque même incognito dans son projet, et travaille à l’abri des regards, dans son jardin, … sans informer ses proches. Seuls quelques collègues issus du sérail sont informés de son projet.
Le sujet lui demandera de tailler et sculpter trois pierres qui assemblées formeront un bénitier… Le sujet du concours n’est pas une pure invention : la pièce existe et prend place dans une église à Strasbourg. Le jeune lauréat s’est rendu en Alsace et a consacré un week end à aller l’examiner sous « toutes ses coutures ».
Ce concours lui a demandé 6 mois de travail. Une école de patience qu’il a vécue et appréciée à sa juste mesure… avec finalement le regard surpris et admiratif d’un père artisan-maçon, lui aussi très exigeant et précis sur la qualité d’exécution du travail.
Ce 5e épisode de la série MOF est un témoignage sincère et humble sur la passion du travail d’un tailleur de pierre très engagé dans la reconnaissance d’un savoir-faire millénaire et toujours aussi exigeant.
Source : Apiedoeuvre.fr