cfa pedagogie

Réforme de la formation professionnelle : défis et enjeux

L’association régionale BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur a organisé la première édition d’un séminaire régional sur le thème « Réforme de la formation professionnelle : défis et enjeux ».

Changement des modalités de financement, mise en concurrence accrue ou encore obligation de certification sont autant de sujets qui bouleversent l’ordre établi … La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel constitue une révolution pour les centres de formation d’apprentis.

C’est dans ce contexte que Sylvain Locci, président, Joël Ellen, vice-président, et les administrateurs de BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur, ont organisé un séminaire qui a réuni 340 collaborateurs.

Cette journée d’échanges s’est déroulée en présence de Raymond Reyes, président du CCCA BTP, premier réseau national de l’apprentissage en France, dont fait partie BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur qui, avec son maillage territorial de six CFA dans la région, offre des filières de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

L’exemple de la modularisation des formations

BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur s’est ainsi engagée dans une démarche de modularisation des formations dès 2018. Cette démarche vise à concevoir un dispositif de formation à partir d’activités professionnelles et non à partir d’un découpage disciplinaire.

Sous forme de modules autonomes, la modularisation permet de centrer la formation sur des situations professionnelles articulées autour de compétences clés, nécessaires à l’exercice du métier.

Cette organisation souple permet de répondre et de s’adapter aux acquis des apprenants et aux besoins en compétences des entreprises. Le parcours de formation s’inscrit dès lors dans une logique d’acquisition de compétences, pour répondre aux attentes d’une plus grande diversité d’apprenants (apprentis, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise…), en formation professionnelle initiale et continue. L’objectif est d’être en mesure de proposer une offre formation adaptée tout au long de la vie.

À titre d’exemple, deux formations ont déjà été modularisées au sein de BTP CFA Marseille, dans le domaine du bois et de la maçonnerie. D’autres filières métiers sont en cours de conception dans chacun des CFA du BTP de la région.

Des outils digitaux au service de la pédagogie dans les CFA

Axe majeur du plan stratégique de BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur, les CFA de la région accélèrent l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques, avec la création et le déploiement de nouveaux outils digitaux ; Dans ce cadre, les équipes de BTP CFA Provence – Alpes – Côte d’Azur déploient des outils comme Net Parcours Alternance BTP et la plateforme APTYCE :

L’application Net Parcours Alternance BTP, interactive, est entièrement dédiée à la pédagogie de l’alternance, en favorisant la synergie entre les acteurs de l’alternance  (entreprises, apprenants et formateurs de CFA).

Son objectif est de faciliter la planification, l’organisation et le suivi de la formation des apprenants. Elle enregistre déjà près de 45 000 séquences et plans prévisionnels de formation alternée. Une version enrichie intègre aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités, dont une fonctionnalité d’évaluation pour faciliter la réalisation du contrôle en cours de formation des apprenants, notamment dans les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.

Une appli pour la formation à distance

Quant à la plateforme de formation APTYCE, elle est dédiée au développement de formations à distance. Cette plateforme pédagogique numérique de type LMS (learning management system) propose à l’ensemble des apprenants en formation initiale et continue des modules de formations en ligne, avec la création de ressources pédagogiques numériques.

Cette innovation pédagogique, qui favorise par ailleurs la modularisation des formations, permet de diversifier et d’enrichir les pratiques pédagogiques, selon une approche multimodale, avec des parcours personnalisés, combinant à la fois du présentiel et du distanciel.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer