engagement pro

A 16 ans, Romane Igonin rêve déjà de devenir chef de chantier

Une jeune iséroise de 16 ans, Romane Igonin, reçoit le prix Pro BTP pour son implication sur le stand BTP lors du mondial des métiers en février dernier.

Elle est en classe de Première à BTP CFA Drôme-Ardèche Bâtipôle de Livron-sur-Drôme en apprentissage au sein de l’entreprise Giroud Garampon à Massieu (38). Son objectif ? devenir chef de chantier ! Romane Igonin porte en effet haut les couleurs des métiers d’une profession BTP qui recrute près de 13 500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l’ingénieur.

Elle n’a pas peur chausser chaque matin ses chaussures de sécurité, se lever très tôt et braver la météo ! C’est au collège que l’aventure démarre. A l’époque, la jeune fille peine en classe et son père l’emmène un jour au sein de son entreprise de TP Giroud Garampon, pour qu’elle mesure ce qu’est le monde du travail. « Je vais mieux travailler à l’école », promet-elle alors à ses parents, impressionnée par cette journée d’observation.

Un soir, son père raconte qu’un conducteur de travaux vient d’être recruté, et c’est une femme ! Cela donne des idées à Romane qui s’active pour effectuer son stage de 3e au sein d’une entreprise dans le BTP. « J’ai attrapé le syndrome. J’ai alors décidé de faire un deuxième stage dans la foulée », se souvient-elle. Et d’enchaîner un bac Pro pour embrasser le métier.

Elle aime travailler en extérieur et en équipe

Romane reconnaît bien volontiers son besoin de « bouger dans son travail » et d’être en extérieur. « J’avais aussi envie de toucher aux engins ! », admet-elle. Au point de vouloir devenir conductrice d’engins. Mais ses bons résultats en Bac Pro lui donnent confiance et elle se verrait bien devenir chef de chantier.

Elle s’intéresse à tout en cours : études de construction, dessin technique, reproduction de coupes, calculs de pente, relevés de niveau…  Autre motif de satisfaction en choisissant un métier dans le BTP : améliorer concrètement la vie des gens en leur apportant de l’eau, des réseaux d’assainissement.

« Une excellente ambassadrice des métiers du BTP »

Un enthousiasme qu’elle a su transmettre aux nombreux jeunes curieux qui se sont rendus sur le stand BTP lors du dernier Mondial des Métiers, en février dernier à Lyon. C’est cette énergie communicative, et cette implication très valorisante pour les professions du BTP que les professionnels ont souhaité récompenser.

Fabrice Jacquet, adjoint de direction à BTP-CFA Drôme-Ardèche Bâtipôle de Livron-sur-Drôme, a repéré le volontarisme et le sens commercial de Romane Igonin.

Céline Mekhmoukh et Maria Fornell, respectivement directeur d’exploitation et conductrice de travaux chez Giroud Garampon, entreprise au sein de laquelle Romane est en apprentissage, ont également assisté à la remise du prix.

« Il n’y a rien de mieux qu’un jeune qui s’adresse à un autre jeune pour évoquer sa passion, a déclaré François Mareschal, secrétaire général de la FFB Auvergne Rhône-Alpes. Romane a été une excellente ambassadrice de nos métiers à l’occasion du Mondial des Métiers. Elle a su accueillir avec engouement les jeunes en recherche d’orientation et a donné une belle image de nos métiers, qui connaissent des difficultés de recrutement. 

Le Stand BTP au Mondial des Métiers 2019

Le Stand BTP a été l’un des plus fréquentés du Mondial grâce à 15 espaces interactifs de démonstration qui ont présenté :

. Les techniques en cours dans la profession du Bâtiment : béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques… pour montrer l’intégration des enjeux liés au développement durable

. Les différents métiers des Travaux Publics : génie civil, aménagement urbain et travaux routiers, réseaux humides, électriques aériens et enterrés, avec « escalade » sur poteau et simulateurs de conduite d’engins…

Un réseau professionnel mobilisé pour les jeunes

La profession a bénéficié du soutien des établissements en démonstration sur le Stand BTP : les CFA du BTP en Auvergne Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le Greta, l’Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France (AOCDTF), Maisons Familiales Rurales (MFR), la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB), de l’Institut de Formation BTP Rhône-Alpes…

ACORA-BTP : structure fédérative composée de la Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne Rhône-Alpes, la CAPEB Auvergne Rhône-Alpes et de la Fédération Auvergne Rhône-Alpes SCOP BTP 

PRO BTP : Sans but lucratif et à gestion paritaire, PRO BTP propose un ensemble de garanties et de services de protection sociale aux entreprises, artisans, apprentis, salariés et retraités du BTP.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer