Covid -19 : les mesures du gouvernement et les impacts sur les CFA
Les centres de formation des apprentis ne pourront plus accueillir les apprentis au sein de leurs structures jusqu’à nouvel ordre.
Dans le prolongement des décisions annoncées par Emmanuel Macron et suite aux informations transmises par la DGEFP (Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle), les Centres de formation des apprentis n’accueilleront plus les apprentis dans leurs locaux jusqu’à nouvel ordre.
Les apprentis seront donc mis à disposition des entreprises pendant ce laps de temps. Rappelons que le temps de formation des alternants au CFA est comptabilisé comme un temps de travail effectif puisque les apprentis ont signé un contrat de travail à temps complet avec l’entreprise.
Le temps de travail de l’apprenti en effet est partagé entre le centre de formation et l’entreprise. Faute de formation dispensée au CFA, en raison des circonstances exceptionnelles actuelles, l’apprenti doit donc rejoindre l’entreprise qui l’a embauché et se mettre à sa disposition.
Report des journées portes ouvertes dans les CFA
Autre conséquence : la plupart des journées portes ouvertes organisées par les CFA dans les métiers du BTP au mois de mars sont reportées à une date ultérieure. Les Compagnons du Devoir ont également annoncé le report de leurs journées ouvertes prévues les 13 et 14 mars. Il est préférable d’aller consulter les sites internet des CFA en question pour connaître l’évolution de la situation, conseillent la plupart des CFA sur leurs réseaux sociaux.
En effet, certains évènements sont maintenus puisque les 7 CFA du Bâtiment de Normandie annoncent par exemple que leurs journées portes ouvertes auront bien lieu à Alençon, Caen, Dieppe et Rouen (14 mars et 13 juin), à Coutances (13 et 14 mars, 18 avril, 6 et 6 juin), à Evreux (13 et 14 mars, 12 et 13 juin) et au Havre (13 et 143 mars, et 13 juin).
Toutefois, pour les CFA empéchés d’organiser leurs JPO, les inscriptions se poursuivent, indiquent les structures de formation notamment en Ile de France, et il est possible de remplir des formulaires en ligne. Idem pour les entreprises qui souhaitent recruter des alternants : elles peuvent faire remonter leurs offres d’emploi en contrat d’apprentissage par mail aux CFA de leurs régions.
Une petite recherche sur internet leur permettra de prendre connaissance de l’adresse mail en question ou du numéro de téléphone pour joindre les membres de l’équipe de direction des CFA, dont certains resteront sur place.
source : Apiedoeuvre.fr