Olympiades

Dans la tête d’un champion régional avant la finale des Olympiades à Caen

William Le Calvé, 19 ans, plombier chauffagiste passionné, se prépare depuis plus de 2 ans à l’épreuve des finales nationales des Olympiades des métiers qui se déroulera à Caen dès le 28 novembre.

Thierry Bricard, formateur, et William, lors des dernières finales des Olympiades des métiers à Bordeaux, il y a deux ans.

C’est un objectif assumé depuis plus de 2 ans et pour lequel, il travaille d’arrache-pied : monter sur la marche du podium national des Olympiades des métiers qui se dérouleront à Caen, en fin d’année. (Voir notre documentaire)

Après avoir décroché le podium régional (Pays de la Loire), à Angers en mars dernier, le jeune professionnel, en poste dans l’entreprise Crusson (à Saint-Lyphard) et en formation en alternance au BTP CFA de Saint-Herblain a consacré une grande partie de son temps libre à ses entrainements.

« Je ne suis pas parti en vacances cet été et suis resté dans la maison familiale pour m’entraîner dans mon garage (Ndlr : transformé en atelier depuis 2 ans, avec l’accord et le soutien de ses parents), à raison de 2 à 3 jours par semaine de congé. Je suis également allé au CFA pour m’entraîner avec mon formateur Thierry Bricard » explique William.

Au parfum des Olympiades depuis 3 ans

Rappelons que William a commencé à s’intéresser aux Olympiades des métiers depuis presque 3 ans. Il a concouru il y a deux ans aux Olympiades régionales d’Angers avec l’un de ses collègues d’entreprise, plus âgé et entraîné, Alexis, et ce dernier avait remporté l’épreuve.

William avait alors accompagné Alexis aux finales des Olympiades de Bordeaux, en 2017, avec l’accord de son CFA et de son entreprise, pour observer le déroulement du concours et soutenir son jeune collègue (2). L’idée étant également, pour William, de se préparer à affronter l’épreuve des finales nationales le moment venu. Et ce moment approche à grand pas…

« Ce n’est pas la pièce à réaliser que je redoute, mais mes adversaires…

« Dès la mi-septembre, je m’entraîne tous les week-end chez moi, après les cours au CFA de Saint Herblain et le travail en entreprise en alternance » précise William. L’apprenti attaque depuis la rentrée une première année de mention complémentaire Thermique et énergies renouvelables au CFA.

Après un entraînement estival « au hasard », notre champion régional va étudier le dossier de la pièce finale de l’épreuve (transmise aux candidats à la fin du mois de septembre) pour s’entrainer « en réel ».

« L’ouvrage à réaliser sera différent de celui d’Angers mais il ressemblera à la pièce imposée lors des dernières finales de Bordeaux. Ce n’est pas la pièce finale à réaliser que je redoute d’ailleurs, mais plutôt mes adversaires », avoue William qui ajoute : « J’en ai rencontré certains à Paris au moins de juin, lors de la réunion Worldskills et j’ai pu en croiser quelques-uns aux finales nationales de Bordeaux » indique William, lucide mais confiant.

 

William s’est entraîné chez lui ainsi qu’au BTP CFA de Saint-Herblain qui soutient activement ses jeunes champions…

 

Un entraînement de champion

Pour garder la forme, William s’est remis au sport en pratiquant 4 heures de vélo par semaine. « Je pratiquais entre 6 et 8 heures par semaine de vélo pendant mes vacances et suivais 2 heures de cours d’anglais, pour me préparer à l’international, au cas où… » précise William.  L’anglais doit en effet être maîtrisé lorsqu’on est concurrent aux épreuves internationales, qui se dérouleront en Russie, en 2019. Et William, prudent, préfère tout anticiper.

Avant la compétition de Caen, plusieurs stages de préparation physique et mentale sont organisés par la région Pays de Loire avec l’ensemble des champions régionaux des 40 métiers en compétition. (programme) « On fait de la préparation mentale, physique et de la sophrologie » précise le jeune homme qui a pu nouer des contacts amicaux avec l’ensemble de ses équipiers régionaux.

C’est d’ailleurs avec toute cette équipe qu’il se rendra sur les lieux des épreuves : « nous partirons ensemble mardi en car et nous irons visiter la salle d’exposition de Caen, les stands réservés à nos épreuves et rencontrer les coach » détaille le jeune homme.

Le programme de Caen bien dans les esprits !

Mercredi 28 novembre, après l’installation des espaces de compétition, une cérémonie d’ouverture à laquelle tous les compétiteurs seront invités se déroulera en soirée. Et les épreuves se dérouleront durant les trois jours suivants, jeudi, vendredi et samedi.

« Notre équipe régionale sera hébergée et répartie dans des auberges de jeunesse ou des campings » explique William, qui relève un « bon esprit de groupe qui donne plus de force pour les épreuves ».

Egalement très soutenu et suivi par sa famille, William sera accompagné de ses parents qui ne manqueront pas une miette de la compétition. « Ils seront présents durant les trois jours à Caen. Ensuite, j’aurai la chance de voir mes grands-parents, la famille, les copains et collègues, mes patrons qui viendront le samedi me soutenir » énumère William. Sans oublier l’équipe pédagogique du BTP CFA de Saint Herblain qui viendra massivement soutenir l’un de ses champions prometteurs…

(2) Alexis n’a pas remporté la médaille d’Or

Source : Apiedoeuvre.fr

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer