equipements securiteMetiers

Des solutions de garde-corps pour sécuriser les toits

Pour satisfaire les besoins des travailleurs en hauteur mais également les architectes dans la conception de leur projet, le fabricant français offre de nouvelles  solutions pour sécuriser tous les types de toitures et terrasses. Il propose des garde-corps temporaires temporaires et fixes.

Garde corps fixe

 

Le fabricant propose ainsi deux types de gamme : la gamme Moment’Top, pensée pour sécuriser toitures et terrasses de façon temporaire, et la gamme Horizon qui permet quant à elle une sécurisation définitive. Cette dernière répond à deux objectifs : la sécurisation de la périphérie des terrasses et toitures non accessibles au public ou accessibles pour les opérations de maintenance, et celle des accès tels que les lanterneaux.

Pour réduire les risques de chutes de hauteur depuis la périphérie des toitures et terrasses, il existe deux types d’équipements : les garde-corps fixes et les garde-corps autoportants. Dans le cas des garde-corps fixes, Tubesca-Comabi a conçu trois types de supports de potelets : en Z, en platine et en applique pour se fixer à différentes structures d’accueil (acrotères acier, béton, pierre ou lisse filante). Une fois la fixation déterminée, il est également possible de sélectionner le type de potelet (droit ou incliné) pour conserver l’esthétisme du bâtiment.

Garde-corps autoportants

Concernant les garde-corps autoportants, ils sont préconisés lorsque la fixation sur l’acrotère ou la terrasse s’avère complexe ou impossible. Ils s’installent directement sur la surface de circulation, s’affranchissant de tous les problèmes liés aux reprises d’étanchéité.

Il est opportun de rappeler que l’utilisation de garde-corps autoportants n’est possible que sur des toitures dont la pente n’excède pas 10°. En plus de sa gamme Horizon, Tubesca-Comabi propose également les produits Moment’Top : des garde-corps temporaires conçus pour les travaux sur toitures et terrasses, en neuf comme en rénovation.

Ces garde-corps en acier peuvent s’adapter à différents types de fixation :  fixation sur dalle et acrotère, fixation sur pignon et rive ; et fixation sur bac acier (interventions sur toiture bac sec : maintenance panneaux solaires …). Particulièrement adaptés aux travaux d’étanchéité ou de maintenance des panneaux solaires, ces garde-corps en acier permettent par ailleurs de sécuriser les interventions sur des toitures en zinc à tasseau.

A noter : l’utilisation de ce type de garde-corps dans la sécurisation de travaux d’étanchéité en France nécessite que la toiture soit plate ou l’inclinaison de la pente inférieure à 10° (norme NF P 93-355). Pour les travaux de construction ou d’entretien (norme NF EN 13374 B) la pente ne doit pas excéder 30°, selon le type de fixation choisi.

 

Source : apiedoeuvre.fr

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer