concours excellence

Douze apprentis charpentiers concourrent à Eurobois à Lyon

Eurobois accueille à Lyon la Sélection nationale du concours européen des jeunes charpentiers : 12 apprentis concourent pendant 4 jours sur la réalisation d’ouvrages en utilisant les savoir-faire traditionnels du métier.

Le Concours Européen des jeunes charpentiers est une rencontre, réservée au moins de 23 ans, qui se déroule tous les deux ans lors d’un évènement bois dans un des pays de l’Union Européenne. C’est dans le cadre du salon Eurobois que les jeunes professionnels en formation pourront se mesurer et disputer la première sélection nationale.

À l’issue du concours, les lauréats représenteront la France lors de la 14e édition du concours Européen en Autriche durant l’automne 2020.

Les visiteurs sont invités à venir dès le 5 février et tous les jours sur l’espace du concours pour découvrir le travail des apprentis et participer à la Remise des Prix le Vendredi 7 Février à 15h30 sur l’espace du Concours !

Retour sur la Sélection nationale du concours européen 2018

En 2018, Eurobois a accueilli la Sélection nationale de l’équipe de France du Concours Européen des Jeunes Charpentiers. Dix charpentiers de moins de 23 ans ont travaillé pendant 4 jours sur la réalisation d’ouvrages en utilisant les savoir-faire traditionnels du métier.

Le concours est coordonné par l’AOCDTF (l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France), en partenariat avec CAOwork, la Fédération compagnonnique du tour de France, Timber Construction Europe et le CCCA-BTP

Au cours de l’épreuve, trois charpentiers se sont distingués et ont été sélectionnés pour représenter la France lors du concours européen qui s’est déroulée au Luxembourg à l’automne 2018. Alexis Damiens – AOCDTF & Nicolas Neret – AOCDTF ont été qualifiés 1ers ex æquo. Baptiste Menestrello – AOCDTF obtient la 3e marche du podium

Les 10 participants

  • Alexis Damiens – AOCDTF
  • Lucas Evrard – FCMB
  • Armand Gerfaud-Valentin – CCCA
  • Quentin Gonzales – CCCA
  • Charly Lenormand – CCCA
  • Thomas Mariette – aocdtf
  • Baptiste menestrello – AOCDTF
  • Nicolas Neret – AOCDTF
  • William Mathurin – FCMB
  • Charles White – FCMB

Le Concours Evolution 2018

Pour aller encore plus loin, l’Institut de la Charpente et de la Construction Bois à proposé avec les Compagnons du Devoir une évolution du concours : deux équipes ont réalisé en live durant le salon, deux œuvres architecturées, lauréates du Prix d’architecture organisé par l’inter forêt bois de la Loire, IFB42. Réalisées à l’échelle ½, les deux tours de 6 m de hauteur valorisent les différents outils du charpentier constructeur bois actuel :

  • Traçage sur station de travail et modélisation 3D
  • Taillage via l’utilisation de machines fixes (commande numérique), portatives et manuelles
  • Levage des ouvrages

Ce concours a également permis d’aborder la question de la ressource, par la valorisation de la filière bois locale, issue de forêts durablement gérées.

Deux équipes se sont distinguées avec Clément Blot, Aurélie Philibert, Tristan Vezin d’une part et d’autre part, Hugo Boulzaguet, Valentin Grandjean, Nicolas Loivet pour la réalisation des deux tours !

Zoom sur les 2 tours lauréates du Prix d’architecture IFB 42 produites lors du concours évolution

Projet ‘Au gré du vent’ – Equipe Ginger’s

 

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer