cfa pedagogie

La fédération des compagnons rejoint le réseau de l’apprentissage du CCCA-BTP

Le réseau du CCCA-BTP élargit son périmètre sur le champ de l’apprentissage en signant quatre conventions avec la fédération nationale compagnonnique des métiers du Bâtiment.

Légende photo : Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, a signé à Paris le 14 novembre 2018 quatre conventions de relation pour la période 2018-2019 avec William Mazet, président de l’Association Compagnons du Tour de France Île-de-France, Jimmy Hochedez, président de l’association Auvergne Rhône-Alpes, Christophe Augeard,  président de l’association Nouvelle-Aquitaine et Daniel Carsalade, président de l’association Occitanie.

L’élargissement du réseau du CCCA-BTP, numéro 1 de l’apprentissage en France, est inscrit dans son plan stratégique Transform’BTP défini il y a deux ans. L’un de ses axes stratégiques vise en effet à « incarner davantage une identité de branches, influencer et s’ouvrir ».

La fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment (FNCMB), (-à ne pas confondre avec l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du tour de France, Ndlr) a donc rejoint le réseau du CCCA-BTP, au travers d’une demande de conventionnement formulée au titre des CFA de branche.

Précisons que la fédération des compagnons forme année chaque 1800 apprenants dans les métiers du bâtiment (maçonnerie, carrelage, peinture, plâtrerie, construction bois, plomberie, chauffage, serrurerie métallerie, conducteur de travaux) et de l’ameublement, du CAP à la licence professionnelle.

Quatre conventions de relations signées

Au total, quatre conventions de relations ont pu être signées le 14 novembre entre le CCCA-BTP et les Associations Compagnons du tour de France des plus grandes régions françaises : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Elles devraient ainsi renforcer la notoriété du CCCA-BTP et de son périmètre d’influence auprès des jeunes (dits apprenants) et des entreprises.

Au terme de l’accord, les Associations Compagnons du tour de France prennent ainsi un certain nombre d’engagements pour intégrer le réseau du CCCA-BTP. Elles devront présenter et faire valider leurs projets d’ouverture et de fermeture des sections BTP conformément aux décisions des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation dans le BTP.

Elles devront également veiller à mettre en oeuvre les orientations du CCCA-BTP dans chaque CFA, en en ce qui concerne l’accueil, la formation en entreprise et au CFA, la certification, l’accompagnement éducatif et social.

Engagements réciproques du CCCA-BTP et de la fédération compagnonique

La fédération compagnonique s’engage également à être partie prenante des projets de la DPFIP (direction politique de formation et innovations pédagogique). Ces projets concernent l’ingénierie, l’orientation-insertion, la certification, l’internationalisation des compétences, la prévention des risques professionnels ou les exigences liées à la transition énergétique.

De son côté, le réseau de l’apprentissage s’engage à déployer son offre de formations et d’apprentissage dans le cadre des objectifs fixés par les partenaires sociaux. Des objectifs qui s’appuient autant sur l’innovation pédagogique que la stratégie marketing pour promouvoir et développer son offre de formation.

Suivi annuel avec des indicateurs de performance

Les objectifs visés par les conventions feront l’objet d’un suivi annuel avec des indicateurs de performance pour mesurer la progression des effectifs en apprentissage BTP ou encore le taux d’abandon, le taux de réussite aux examens, le coût par apprenti, la taxe d’apprentissage…

Un financement conventionnel, attribué annuellement par le CCCA-BTP à chaque CFA sera déterminé en fonction du nombre d’apprentis formés aux métiers du BTP. La subvention annuelle ira de 40 000 € pour un nombre d’apprentis inférieur à 100 jusqu’à 110 000 € pour un nombre d’apprentis compris entre 700 et 799.

Le CCCA-BTP pourra contribuer aux financements des équipements pédagogiques avec un taux de prise en charge maximum de 50 %. Selon les ressources disponibles, le CCCA-BTP pourra contribuer à l’accompagnement financier des CFA sur des projets de mobilité européenne.

source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer