Le prix de l’apprenti du patrimoine GMH Le Pèlerin est lancé
Cette année, le Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques (GMH) rejoint le Grand prix Pèlerin du Patrimoine pour lancer le prix de l’apprenti du patrimoine.
Chaque année le Grand prix Pèlerin du Patrimoine met en lumière le patrimoine des régions en primant des projets soutenus par des communes ou des associations. Cette année, il s’associe avec le Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques (GMH) pour récompenser un apprenti du patrimoine, de moins de 30 ans.
Ce prix s’adresse à tous les jeunes inscrits dans les formations « métiers du patrimoine » qui se destinent aux métiers de la restauration du patrimoine bâti. Le prix de l’apprenti du patrimoine invite les candidats à présenter la caisse à outils avec laquelle ils rêvent de démarrer dans le métier.
Le GMH et Le Pèlerin offriront au lauréat cette caisse à outils d’une valeur de 1 500 € HT qui lui permettra de s’équiper avec un outillage adapté. Le jury appréciera la sélection des outils, l’originalité de la présentation et le projet professionnel du candidat.
Les candidats éligibles pourront être toute personne inscrite de moins de 30 ans dans une formation de niveau 5 (CAP) ou de niveau 4 (bac pro, BP) en contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Douze métiers du patrimoine éligibles au concours
Les métiers du patrimoine éligibles sont les suivants : charpentier, doreur, maçon du patrimoine, marbrier, restaurateur de décor peint, staffeur, couvreur, ferronnier, maître verrier, menuisier, sculpteur, tailleur de pierre.
Le règlement précise qu’il y a une obligation d’un coupe apprenti et maître d’apprentissage. Le maître d’apprentissage sera mentionné dans le dossier et cosignera le dossier de candidature sans concourir. Le maître d’apprentissage en restauration de monuments historiques devra avoir formé au moins 3 apprentis au cours de sa carrière et être salarié d’une entreprise titulaire de la qualification Qualibat monuments historiques au patrimoine.
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.lepelerin.com, onglet Histoire et Patrimoine/Dossier de candidature prix de l’apprenti du patrimoine. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2020. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 septembre 2020.
Le Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques – GMH
Assurer la transmission des savoir-faire et s’impliquer dans la formation des jeunes est l’une des missions prioritaires du GMH. Les professionnels du groupement accueillent de nombreux apprentis et assurent leur formation dans les 12 métiers du patrimoine représentés dans le groupement.
Le Grand prix Patrimoine du Pèlerin
Depuis sa création en 1990, le Grand prix Pèlerin du Patrimoine a accompagné plus de 250 projets de restaurations dans toute la France … des chapelles, des fresques, des statues, des tableaux, des vitraux … Au fil des ans, le succès s’est amplifié. Plusieurs associations et entreprises ont rejoint le Grand prix Pèlerin du Patrimoine : la Fondation du Patrimoine, Le Jour du Seigneur, La Sauvegarde de l’Art Français, les Chantiers du Cardinal.
Source : Apiedoeuvre.fr