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L’école du béton lance un projet pédagogique autour de l’impression 3D

L’école française du Béton propose à plusieurs établissements de l’académie de Nantes un projet fédérateur autour de l’impression 3D. Il s’appuie sur l’apprentissage par projet…

Le projet Béton3D ecoles s’inspire d’une initiative d’une équipe pédagogique de l’Université de Cergy Pontoise, et s’appuie sur les compétences transversales des enseignants et des élèves des écoles partenaires du projet.

Le projet concerne initialement plusieurs établissements de l’académie de Nantes (les Lycées Livet et Nicolas Appert, le collège Rosa Parks et l’Ecole centrale Nantes, ainsi que son Inspection d’Académie), mais il a vocation, à terme, à se développer sur d’autres sites.

Deux phases pour le projet pédagogique

Le projet pédagogique sera déployé au cours de deux phases, la première « Construis ton imprimante béton3D ! » consistant à fabriquer une imprimante 3D béton grande taille et low cost.

Elle s’inspirera d’un projet similaire mené par deux enseignants-chercheurs de l’Université de Cergy-Pontoise, et en mode collaboratif pour la mise en commun des expertises de chacun.

La seconde phase « Utilise ton imprimante béton3D ! » visera à mener des réalisations concrètes avec l’imprimante mise au point, conformément à la thématique globale Construction 4.0 du secteur du bâtiment.

Réinventer l’industrie du Bâtiment

Cette thématique Construction 4.0 visant à réinventer, voire à révolutionner l’industrie du bâtiment, encourage l’étude des modes de construction du futur. L’introduction des imprimantes 3D sur les chantiers fait partie des méthodes disruptives de conception qui préfigurent l’avenir, c’est la convergence du monde virtuel avec les constructions réelles, pour un mode constructif optimal.

Les deux phases du projet étant très différentes et mettant en oeuvre des compétences variées (mécanique, robotique, informatique, matériaux, électronique, génie civil, architecture, design, etc.), la transdisciplinarité des équipes pédagogiques est la pierre angulaire du programme.

Un projet en phase avec la transition digitale et environnementale

Que ce soit dans la construction et l’industrie ou dans l’enseignement, l’ambiance générale est marquée par la rupture, souligne l’EFB. Son projet s’inscrit dans un contexte de phase de transition : digitale, environnementale, sociétale

« Béton3D écoles » répond par ailleurs au triple objectif que s’est fixé l’école dès sa création il y a 25 ans : mener des actions de long terme pour soutenir et mettre en valeur l’enseignement autour du béton, diffuser et valoriser les résultats de la Recherche et de l’innovation qui en découlent, mieux faire connaître et rendre attractifs les métiers de la construction.

À Propos de L’école Française Du Béton

L’Ecole Française du Béton est une Fondation d’entreprise qui entreprend des actions de long terme, visant à soutenir et valoriser toute action ou activité améliorant la connaissance du béton. En particulier, ses missions sont de mieux faire connaître les métiers de la construction auprès des jeunes, de leurs parents et des responsables d’orientation et de formation, ainsi que de favoriser la connaissance et l’utilisation du béton et des matériaux à base de ciments auprès des différents participants du secteur de la construction. L’Ecole Française du Béton a également pour mission de diffuser et de valoriser les résultats de la Recherche et de l’innovation du secteur des matériaux pour le Génie Civil.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

 

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