cfa pedagogie

Les ErasmusDays, c’est pour le mois d’octobre !

La fête européenne ErasmusDays 2018 se déroulera les 12 et 13 octobre, dans 25 pays en Europe et dans le monde… à la veille des élections européennes.

Ne loupez pas l’évènement ! Le programme s’affiche en temps et en heure et s’enrichit chaque jour sur le site www.erasmusday.eu. Rappelons que cette fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté, est placé sous le haut patronage de la Commission européenne, du président du parlement européen et du président de la république française.

Son objectif :  mobiliser largement la jeunesse européenne en vue des élections de mai 2019 et démontrer l’utilité de l’Union européenne au niveau local à travers la marque Erasmus et le programme Erasmus +.

Originalité : tous les acteurs de la formation, bénéficiaires du programme Erasmus +, peuvent organiser l’évènement de leur choix et témoigner de l’impact de leurs projets européens sur leur territoire.

Ainsi, écoles, lycées, centres de formation d’apprentis, universités, collectivités territoriales sont donc concernés en premier chef et peuvent témoigner sur les réseaux sociaux avec le hastag #Erasmus Days les 12 et 13 octobre 2018.

Des évènements à travers le monde

A l’initiative de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, les #ErasmusDays ont impliqué 10 pays en 2017, lors de la première édition, avec plus de 655 événements et plusieurs milliers de participants.

Cette année, les #ErasmusDays seront célébrés en Europe et dans le monde. 32 agences Erasmus+ (et services nationaux d’assistance de la plateforme EPALE pour l’éducation des adultes) mobilisent actuellement leurs porteurs de projets dans 25 pays.

Sont concernés l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, la Finlande, la France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Slovénie, Tchéquie et Turquie. On note aussi des évènements sur le continent africain, au Sénégal, en Ouganda, en Côte d’Ivoire ou au Cameroun !

Un site pour enregistrer son action

 Le site www.erasmusdays.eu permet à chaque organisateur d’événement d’enregistrer son action et d’apparaître sur la carte des #ErasmusDays dans le monde. La plateforme existe en français et en anglais ; toutes les langues sont accessibles pour la description d’un événement.

Une fois enregistrés, les organisateurs d’événements ont accès à l’accompagnement de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation à travers un kit de communication classique (banderole, dépliants, autocollant, drapeaux…), un kit numérique (logos, visuels officiels, vidéos, informations du parlement européen….) et un guide de communication (tutoriels) accessible à tous.

Quelques exemples d’évènements en formation professionnelle

A noter que CCI France a invité les 250 centres de formation à l’apprentissage (CFA) de son réseau à organiser un événement les 12 et 13 octobre. Le CFA CCI Le Mans organise une journée de célébration avec remises d’Europass, exposition de photos, jeu collectif sur l’Europe et déjeuner européen au restaurant d’application.

A Nantes, le Lycée professionnel Monge la Chauvinière, doté d’un garage pédagogique automobile, prévoit une exposition sur les séjours de l’année 2018 et un quiz sur l’Europe.

A Vannes, le Mouvement Européen du Morbihan monte une consultation citoyenne (débat) sur l’apprentissage en collaboration avec le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Morbihan, le Conseil Régional Bretagne et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Bretagne, en présence du Président de la commission des budgets du Parlement européen Jean Arthuis.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer