MOF : les finales des classes des métiers du BTP approchent
Ils seront 200 candidats sur 237 participants à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », lors des finales du Concours pour les métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, du Patrimoine Architectural.Les épreuves qualificatives couverture se sont déroulées en novembre 2017 au Lycée Philibert Delorme à Lucé (45)
Les classes des métiers du Bâtiment, des Travaux publics et du Patrimoine Architectural regroupent 19 métiers, et aujourd’hui 200 candidats prêts à décrocher le titre diplômant « Un des meilleurs ouvriers de France » après plusieurs mois de travail acharné. L’heure de la finale approche en effet, puisque dès le mois de novembre, la sonnerie de fin des travaux va sonner !
Certains métiers présenteront leurs oeuvres au jury, et d’autres devront les réaliser voire les terminer en Loge, c’est-à-dire dans un lieu imposé et sous le contrôle des membres du jury.
Concernant la présentation de l’oeuvre terminée, elle concerne par exemple les miroitiers (1 candidat) qui dès le 7 novembre, dévoilera le fruit de son travail au Lycée Lucas de Nehou à Paris.
C’est aussi le cas des métiers de la Métallerie serrurerie (8 candidats les 26 et 27 novembre à Muizon, à la Maison des Compagnons du Devoir), et encore des métiers du Carrelage (15 candidats), de la Mosaïque d’Art (7 candidats) et des Soliers (1 candidat) qui présenteront leurs sujets à la maison de la Pierre à Saint Maximin (60), dès le 4 décembre.
Oeuvres terminées et jugées par le jury
D’une façon générale, de nombreux métiers, 13 au total sur les 19 métiers du BTP et du Patrimoine architectural, présenteront leurs oeuvres terminées. C’est le cas des 22 couvreurs ornemanistes qui se retrouveront le 13 décembre, à Ingré (45).
Idem pour les 26 menuisiers, dont le travail sera présenté au CFA BTP de Blois (date en attente). Enfin, quelque 11 plombiers, 19 chauffagistes, 16 peintres d’intérieur et décor, 4 spécialistes en travaux marbriers sont en attente soit des dates soit du lieu pour exposer leurs maquettes.
Oeuvre présentée et finitions en loge
En revanche, d’autres métiers devront terminer leurs oeuvres en loge : ils devront livrer leur travail, réalisé chez eux ou dans l’atelier de leur choix, dans un lieu surveillé par le jury afin de pouvoir le terminer.
C’est ainsi le cas des métiers de la pierre (7 tailleurs seront au lycée professionnel du Bâtiment Jacques le Caron à Arras les 21 et 23 novembre) et des charpentiers constructeurs bois (4 candidats réunis au Lycée professionnel Porte des Alpes à Rumilly du 26 au 30 novembre).
Oeuvre exclusivement en loge ou sur site
Enfin, d’autres oeuvres devront être soit réalisées exclusivement en loge (25 candidats des Métiers du plâtre, option plâtrerie gypserie, plâtrerie sèche, staffeur-poseur se retrouveront à Nantes au CFA des Compagnons du Devoir du 26 novembre au 8 décembre) soit réalisées sur site (maçonnerie, métiers de la piscine).
Particularité pour certaines options des métiers du plâtre, les candidats sculpteurs praticiens, stucateurs, mouleurs, staffeurs ornemanistes, devront présenter leurs oeuvres terminées au CFA des Compagnons du Devoir à Nantes le 7 décembre.
En attendant, la montre tourne : il ne reste plus aux candidats que 2 voire 3 mois maximum pour achever ou parachever leurs oeuvres. Un délai court qui va générer des semaines très intenses de travail et de stress avant de pouvoir s’en remettre au verdict du jury, pressé et curieux de découvrir le travail de ces candidats… pas comme les autres !
Les Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, du Patrimoine Architectural |
· Charpente construction bois
· Menuiserie* Options : – Menuiserie de bâtiment – Menuiserie d’agencement · Couverture ornemaniste Options : – Couverture – Ornemaniste métallique en couverture · Plomberie installations sanitaires, plomberie fontainerie* Options : – Installation sanitaire – Plomberie fontainerie · Carrelage · Génie climatique chauffage · Métiers du Plâtre* Options : – Staffeur poseur – Staffeur-ornemaniste – Stucateur – Sculpteur praticien – Plâtrerie-gypserie – Plâtrerie sèche – isolation |
· Maçonnerie*
· Mosaïque d’art · Métiers de la pierre Options : – Taille de pierre – Ciment et ciment-pierre · Miroiterie décorative · Peinture d’intérieur et peinture décor Options : – Peinture d’intérieur – Peinture décors · Travaux marbriers* · Métallerie serrurerie Options : – Métallerie – Serrurerie d’art · Ferronnerie d’art · Solier* · Métiers de la piscine Options : – Réalisation de piscine – Application membrane armée – Maintenance et service
|
Source : Apiedoeuvre.fr