William, plombier chauffagiste Argent aux Olympiades à Caen
William Le Calvé, 19 ans, a tout donné aux finales des Olympiades à Caen ! Thierry Bricard, son coach, nous révèle les détails d’un entraînement stratégique.
Après avoir décroché le podium régional à Angers en 2018, William n’avait qu’une idée en tête : obtenir la médaille d’or aux finales des Olympiades de Caen !
Il faut dire que le jeune professionnel, encore en apprentissage, au BTP CFA de Saint-Herblain (44) et dans l’entreprise Crusson, s’exerce depuis de longs mois et années pour mettre toutes les chances de son côté.
Soutenu par sa famille qui a vite décelé son goût pour la compétition et son aptitude dans ce métier technique, William a également bénéficié du soutien sans faille de son coach Thierry Bricard.
Formateur au BTP CFA de Saint-Herblain et depuis peu en poste au CFA de la Roche-sur-Yon (Vendée), Thierry a « bichonné » et entraîné son poulain tout au long des derniers mois, grâce à un aménagement de son temps de travail.
Un entraînement étudié et intensif dès le mois de septembre
« Les deux CFA font partie du même réseau de l’apprentissage (CCCA-BTP) et les directeurs, conscients des enjeux, se sont entendus avec intelligence pour que je puisse continuer à entraîner William toujours en formation à Saint-Herblain » précise Thierry
« On a donc commencé l’entraînement fin juillet par une journée. Puis, on a laissé l’été passer et on a recommencé en septembre, à raison de deux samedis en septembre » poursuit Thierry.
Dès la fin du mois du septembre, son coach a mis au point un entraînement étudié et plus intensif, à Saint-Herblain, tous les 15 jours. « J’ai mis un concurrent en face de lui, Arnaud Millet, l’un de ses collègues, pour faire monter la pression et faire travailler William dans les conditions réelles du concours. Et ça été génial, car ça a poussé William dans son orgueil et ça l’a obligé à revoir son organisation ».
Une relation complice entre William et son formateur
« Et on a finalisé les derniers détails avec un dernier entraînement de 3 jours, avant l’épreuve à Caen, reprend Thierry . Il commençait un peu à fatiguer psychologiquement, donc, on a géré en laissant 15 jours avant la compétition pour qu’il regagne une fraicheur physique et psychologique ».
Bonne lecture de plan, méticulosité, bonne organisation et réactivité, sont les qualités appréciées par son formateur tout au long de la compétition.
Présent du matin au soir, pendant trois jours, parfois sans déjeuner, Thierry affirme qu’il se doit d’être là si William en a besoin. Une relation complice s’est en effet tissée entre le jeune concurrent et son coach pendant toutes ces années…
Se « battre » pour soi-même et non contre les autres
« William a appris avec l’expérience que l’on ne se bat pas contre les autres, mais pour soi-même. Il doit sortir une pièce de qualité, et si un candidat est meilleur, ce sera comme ça. William doit prendre du plaisir et c’est ce qu’il est en train de faire, et c’est la priorité aujourd’hui » affirmait Thierry avant l’annonce des résultats.
Et les résultats ont en effet récompensé le travail passionné de William qui décroche la médaille d’argent, à un point de la médaille d’or. Une nouvelle compétition départagera les deux candidats au mois de janvier pour savoir lequel des deux compétiteurs partira à Kazan, en Russie, pour la finale internationale de Worldskills. En sachant qu’une autre compétition européenne (Euroskills) se dessine en 2020 en Autriche…
Le Podium des Plombiers chauffagistes à Caen
Or : Dimitri Bourgier
Argent : William Le Calve
Bronze : Kevin Jasserand
Excellence : Sébastien Ueberschlag, Julien Rousselle, Nicolas Coutant
Source : Apiedoeuvre.fr