45e Worldskills Competition : un beau palmarès pour le BTP
Les épreuves de la compétition à Kazan sont terminées et les résultats ont été dévoilés le 27 août avec un beau palmarès pour les jeunes français dans les métiers du Bâtiment.
La France remporte donc 27 médailles au total pour cette 45e compétition internationale, dont 9 pour les métiers du BTP. C’est au stade Arena devant 45 000 spectateurs qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de clôture avec l’annonce des résultats.
De la joie mais aussi des larmes ont émaillé cette cérémonie où 1600 compétiteurs internationaux ont exprimé tout leur talent. De leur côté, 350 supporters français avaient fait le voyage pour soutenir les 44 compétiteurs français et le staff de l’équipe de France des métiers.
L’Equipe de France des Métiers 2019 obtient ainsi 1 médaille d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et enfin 19 médailles d’excellence, parmi les 38 métiers représentés (allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance et métiers du Bâtiment & Travaux Public)
Alexis Nué, menuisier est le seul médaillé Or Français de cette 45e Worldskills Competition
9 médailles dans les métiers du Bâtiment
Dans le secteur du Bâtiment, 9 médailles ont été remises dont :
- 1 médaille d’or (la seule en or pour la France) à Alexis Nué (menuiserie),
- 2 médailles d’argent (sur 4 pour la France) à Allan Bontemps (taille de pierre) et Baptiste Menestrello (charpente)
- 2 médailles de bronze (sur 3 pour la France) à Mathilde Mortier (peinture et décoration) et Samy Trabelsi (Plâtrerie et constructions sèches).
- 4 médailles d’excellence à Robin Françoise (ébénisterie), Dimitri Bourgier (Plomberie chauffage), le tandem Gaëtan Artuso et Clément Dronne (contruction béton armé) et la dernière à Francis Perrot-Minot (Métallerie).
Rappelons que ces médailles d’excellence récompensent les candidats qui ont obtenu un score supérieur à 700 points sur 800 points, gage de leurs excellentes compétences dans leur métier.
Allan Bontemps, tailleur de pierre, remporte une médaille argent lors cette compétition à Kazan
Pas de drapeau tricolore pour le carrelage, l’électricité et la maçonnerie
Dans le carrelage, le français Vlad Croitoru qui a réalisé une belle performance à l’occasion d’une compétition très serrée, est tombé sur plus fort que lui : l’Allemagne et la Suisse ont remporté la médaille d’or tandis que la Russie et la Russie remportent la médaille de bronze.
En électricité et en maçonnerie, nos malheureux candidats français ont rencontré de très coriaces concurrents dans leurs métiers. Félicitations à ces vaillants compétiteurs dont les efforts fournis ont été intenses et qui de toute évidence sont promis à de belles carrières professionnelles : Valentin Riobé (électricien) et Jérémy Fournier (maçon).
Quelques dates à retenir pour la 46e Worldskills Competition
La 46e compétition des Olympiades des métiers reprendra en France dès le mois de septembre 2019 avec la tenue des sélections régionales dans un premier temps. Quant à la finale nationale, elle se déroulera à Lyon, du 8 au 10 octobre 2020, avant la compétition internationale, qui elle, se tiendra en Chine, à Shangaï, du 22 au 27 septembre 2021.
Rappelons que la France accueillera la finale internationale de la 47e Worldskills Competition dans la ville de Lyon, en 2023. L’occasion de promouvoir l’excellence des filières françaises dans des métiers d’avenir qui recrutent beaucoup aujourd’hui !
Source : Apiedoeuvre.fr/ D. Legrand