68 000 emplois à pourvoir dans le secteur du BTP d’ici 2024
Quelque 68 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur de la Construction et de la rénovation, s’alarment les professions du Bâtiment des Travaux publics.
Les professions du Bâtiment et des Travaux Publics ont mené deux Contrats d’Etudes Prospectives afin d’évaluer les besoins en emplois et en compétences dans le Bâtiment et les Travaux Publics en Île-de-France à horizon 2024.
Objectif : anticiper les besoins liés à l’évolution de l’activité courante des entreprises ainsi que ceux générés par les projets du Grand Paris, des Jeux Olympiques 2024 et de la transition énergétique des bâtiments.
Travaux publics : 22 000 recrutements à opérer d’ici à 2024
Le secteur des Travaux Publics estime à 76 000 le nombre d’emplois en Île-de-France à horizon 2024, travail temporaire inclus (contre 59000 en 2018). Plus de 80 % de ces emplois seraient mobilisés pour répondre aux besoins liés à l’activité courante et près de 20 % pour finaliser les chantiers du Grand Paris, des Jeux olympiques et paralympiques et des projets exceptionnels des aéroports.
La hausse des effectifs est régulière avec une montée en charge rapide prévue jusqu’en 2022 (+ 4 à 8 % par an d’emplois dans les Travaux Publics). Si la hausse prévisible est moins marquée à partir de 2022 (entre + 1 % et 1,5 % d’emplois estimés en 2023 et 2024), ce sont près de 13 000 emplois qui seront mobilisés dans les Travaux Publics sur les grands projets en 2024.
À noter que d’autres lignes de métro verront leur chantier commencer à partir de 2024 et certains travaux comme le Terminal 4 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle seront toujours en cours, permettant un maintien de ce palier haut.
Conséquence : 22 600 équivalents temps pleins supplémentaires seront nécessaires sur la période 2019-2024 dont 16 600 pour répondre à la hausse des effectifs et 6000 pour compenser les départs.
10 métiers des Travaux publics en tension
A l’horizon 2024, 10 métiers des Travaux Publics seront particulièrement mobilisés:
– Canalisateur;
– Ouvrier VRD / Terrassier;
– Poseur de voies;
– Monteur de réseau (énergie / communication);
– Constructeur d’ouvrage d’art béton armé;
– Mécanicien d’engins;
– Soudeur;
– Chef d’équipe;
– Chef de chantier;
– Conducteur de travaux
Dans les travaux publics, cette carence et ressentie par les entreprises pour les effectifs d’encadrement (chef d’équipe, de chantier, conducteur de travaux expérimenté) ainsi que pour quelques spécialités rares nécessitant de l’expérience pour acquérir les compétences (ex : pilote de tunnelier)
45 000 personnes à recruter dans le Bâtiment en Ile-de-France
Le secteur du bâtiment en Ile-de-France -près de 328000 emplois aujourd’hui- devrait atteindre 374000 emplois en 2024. Le besoin en recrutement s’établit à plus de 9000 personnes par an pour à la fois répondre à la croissance du secteur et compenser les départs des actifs à la retraite et vers d’autres secteurs.
Il faudra en effet 10 000 équivalents temps plein pour répondre à la hausse des effectifs et 36 000 équivalents temps plein pour compenser les départs.
La hausse de l’activité du secteur francilien du bâtiment sera principalement portée par la croissance de l’activité de rénovation énergétique qui devrait croître de près de 50% entre 2019 et 2024 et ainsi entraîner le recrutement de 20000 à 30000 personnes. Par ailleurs la construction neuve de bâtiment devrait connaître une croissance d’activité de 10% entre 2019 et 2024et nécessiter le recrutement de 10000 personnes
La construction de bâtiments liés aux transports et aux Jeux olympiques et paralympiques qui représentera en 2021 respectivement 0,5% et 0,7% du chiffre d’affaires global du bâtiment en Île-de-France entraînera la création de près de 5000 emplois.
10 métiers du Bâtiment en tension
A l’horizon 2024, 10 métiers du secteur Bâtiment seront particulièrement mobilisés:
– Maçon;
– Peintre;
– Electricien;
– Plombier;
– Menuisier;
– Chauffagiste;
– Métallier;
– Technicien;
– Couvreur;
– Métiers administratifs
Par ailleurs, 10 compétences en développement dans le secteur devront être accompagnées afin de répondre aux nouveaux enjeux :
– Gestion des déchets, recyclage et réutilisation ;
– Aides au financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers ;
– Conception et Dessin Assisté par Ordinateur (CAO -DAO) et BIM ;
– Installation et maintenance de systèmes de production de chaleur et d’électricité à partir d’énergies renouvelables ;
– Mise en œuvre de solutions préfabriquées ;
– Construction en ossature bois ;
– Isolation thermique et acoustique ;
– Installation et maintenance de systèmes domotiques ;
– Mise en œuvre de matériaux biosourcés ;
– Maitrise des outils numériques métiers.
Travailler sur l’attractivité des métiers du BTP
Ces recrutements nécessiteront de travailler sur plusieurs leviers, de l’avis des professionnels, comme l’attractivité des métiers et le sourcing des candidats, l’ingénierie de formation et l’accompagnement des salariés en poste.
A noter la signature d’un accord cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences pour l’anticipation et l’accompagnement des besoins en recrutements dans les métiers de la construction en Île-de-France.
Un accord signé par l’Etat, Pôle Emploi Île-de-France, les fédérations et les confédérations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, et l’OPCO. Les signataires estiment que le pilotage de l’accord pourra être élargi en 2020 à d’autres fédérations et confédérations professionnelles du BTP ou de secteurs connexes.
Le 10 janvier 2020, les métiers et les parcours d’insertion seront présentés aux conseillers professionnels avec l’appui des fédérations professionnelles), des entreprises, des principaux donneurs d’ordre (SGP, SNCF, RATP, Solidéo) et du service public de l’emploi, dans le but de les aider à mieux orienter les publics vers les métiers et formations adaptés
Source : Apiedoeuvre.fr