Promotion des métiers

Auvergne Rhône Alpes : Campagne de com’ pour recruter des apprentis

Après avoir enquêté auprès de ses adhérents, la FFB AURA sait que les entreprises sont prêtes à recruter des jeunes. Une campagne de Com’ leur est dédiée sur les réseaux sociaux.

La crise économique et sanitaire liée à l’épidémie Covid-19 inquiète les entreprises du BTP à plus d’un titre. Le confinement est en effet intervenu en pleine période d’orientation pour les jeunes scolarisés.

Traditionnellement de nombreux CFA organisent leurs journées Portes ouvertes sur la période de mars Avril. Mais la crise liée à la pandémie en a décidé autrement.

« Selon l’Education nationale, de nombreux jeunes, inquiets des perspectives de la crise économique, ont décidé de poursuivre leurs études au lieu de privilégier l’apprentissage » alerte Cécile Gruat-Laforme, présidente de la commission régionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Ajoutons en outre que le Service civique devrait absorber 100 000 jeunes supplémentaires en 2020, ce qui pourrait éloigner certains d’entre eux des métiers du BTP.

Les entreprises prêtes à recruter des apprentis selon une enquête

La Fédération a donc mené une enquête afin d’anticiper les solutions d’accueil des jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du BTP. Or, les résultats de l’enquête ont stoppé les inquiétudes des entreprises qui sont prêtes à recruter des apprentis.

Sur 321 entreprises interrogées, 93,4 % n’ont pas prévu de revoir le nombre de recrutement d’apprentis à la baisse, suite à la crise sanitaire. « Les jeunes doivent le savoir car les prévisions de recrutement sont finalement peu impactées par la crise sanitaire » indique la présidente de la commission régionale.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 9 000 jeunes sont formés en apprentissage aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. La région compte 10 CFA départementaux et un CFA implanté dans les lycées. La rentrée 2019 avait confirmé la reprise de l’apprentissage avec un rebond important des entrants notamment pour les 1eres années de CAP.

Les aides financières bienvenues pour 76 % des entreprises

Selon Cécile Gruat-Laforme, Présidente de la Commission Régionale Formation de la FFB AURA, il faut être vigilant à poursuivre la formation des jeunes car la profession a des besoins en recrutement. Selon l’enquête menée par la FFB, 57 % des répondants ont recruté 1 à 2 apprentis en 2019 et seules 19 % des entreprises sondées hésitent à s’engager dans l’embauche d’un apprenti en 2020.

Si les aides financières constituent l’un des meilleurs leviers pour inciter les entreprises à embaucher (pour 76 % des entreprises sondées) Cécile Gruat-Laforme rappelle qu’il faudra avant tout de la visibilité et des carnets de commandes remplis. Les entreprises ont demandé par ailleurs un élargissement de ces aides aux contrats de professionnalisation et la présidente de la Commission Régionale Formation se dit optimiste sur l’ajustement réclamé.

 

Recrutement du CAP à l’ingénieur dans 23 métiers variés

Autre levier important pour la profession : la possibilité de décaler jusqu’en février la signature d’un contrat d’embauche pour un jeune désireux d’entrer en formation en alternance. Une mesure qui retient l’attention des entreprises sondées (24%) qui se disent intéressées par ce dispositif. « Il faut cependant demeurer vigilant par rapport à ce nombre de jeunes entrants sans contrat afin de ne pas les mettre en danger » tempère la responsable de la formation.

Pour inciter les jeunes à rejoindre les métiers du BTP, la FFB AURA a décidé de mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Ces affiches informent ainsi que la profession recrute au niveau du CAP jusqu’à celui d’ingénieur, dans 23 métiers variés.

En effet, à ce jour, 1300 offres d’emplois dans le BTP ne sont pas pourvues dans la région, et il donc nécessaire de renouveler et former en permanence les futurs entrants dans le secteur. « La formation représente un temps long, et nous n’avons les effets que deux ans plus tard, d’où la nécessité de parier sur l’avenir dès maintenant » insiste Cécile Gruat-Laforme.

 

Cécile Gruat-Laforme présidente de la commission régionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

Une campagne de communication sur FB et Instagram

Le plan de campagne repose sur Facebook (pour toucher les parents, donc les prescripteurs) et Instagram (pour les jeunes). Il s’agit de publications sponsorisées pour toucher la cible selon des critères sélectionnés : âge, zone géographique et centres d’intérêt. Par ailleurs, des insertions dans la presse et des medias spécialisés dans l’Orientation scolaire sont également prévues.

L’organisation syndicale rappelle en outre les avantages des métiers qui ne sont pas toujours bien perçues par les jeunes : 35 heures pour les entreprises du BTP, accords d’intéressement mis en place, et bonification des rémunérations d’apprentis par la branche du BTP (40 % du Smic pour les moins de 18 ans, 50 % du Smic pour la tranche d’âge 18 à 20 ans et 55 % du Smiec pour les jeunes de 20 à 25 ans)

La région AURA compte enfin sur d’autres évènements pour intéresser les jeunes, dont la tenue des finales de la compétition Worldskills à Lyon au mois de décembre qui compte 16 épreuves dans les métiers du BTP sur les 50 en lice.

 

Source : apiedoeuvre.fr / D. Legrand

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