offre formation

Echafaudeurs : 3000 postes à pourvoir et deux vidéos pour convaincre !

Le Syndicat des échafaudeurs (SFECE) a réalisé deux vidéos pour promouvoir les métiers auprès des jeunes. Il mène une politique de formation active avec la création de diplômes dont un récent CQP.

Le syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement (SFECE) a présenté sur le dernier salon Batimat (à Villepinte) deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux à destination des jeunes. Elles présentent des chantiers tournés à Paris sur des lieux emblématiques et prestigieux dont la Tour Eiffel, l’Institut de France au quai Conti, la Seine…

Objectif : inciter les jeunes à rejoindre des métiers haletants… et aider les entreprises à avoir de la main d’œuvre. On le sait, les ressources en main d’œuvre manquent dans de très nombreux métiers dont ceux du Bâtiment.

Sur un ton sportif et vertigineux, les deux vidéos montrent que ces métiers sont vecteurs d’adrénaline pour les jeunes désireux de s’engager dans un métier sans cesse en mouvement et qui demande de l’engagement et de la rigueur. On ne peut s’empêcher de penser aux valeurs promues par les métiers de l’armée, autre grand recruteur de jeunes !

 

Création d’un FCIL et d’un CQP Echafaudeur

Les responsables des métiers de l’échafaudage savent bien que la concurrence est rude pour l’ensemble des métiers du secteur qui multiplient actuellement leurs communications. D’où l’engagement actif du SFECE et de ses adhérents dont Layher et Entrepose Group, filiale de Vinci qui ont tous deux mobilisé leurs ressources internes pour les besoins de ces tournages.

Précisons que la profession s’est engagée il y a 5 ans dans la formation de jeunes de moins de 25 ans avec la création d’une FCIL Echafaudeur ou Formation complémentaire d’initiative locale. Elle a vu le jour au lycée professionnel Benjamin Franklin à la Rochette (77) qui intègre cette année la 6e session de cette formation en alternance.

Nouveauté dès la rentrée prochaine : une mention complémentaire échafaudeur pourra être ouverte dans tous les lycées professionnels dépendant de l’Education nationale. Elle s’adresse aux jeunes titulaires d’un CAP ou BP dans les métiers de la couverture ou maçonnerie.

Enfin, le syndicat ajoute un nouvel outil, avec la création d’un CQP Monteur d’échafaudage (certificat de qualification professionnelle) qui permettra aux adultes de se former dans ces métiers et d’assurer la montée en compétences du personnel des entreprises.

  • Rattaché à la fédération française du Bâtiment, le syndicat fédère depuis 1967 des entrepreneurs, installateurs, des loueurs de matériels, des distributeurs importateurs et des fabricants industriels.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer