cfa pedagogie

Le CCCA-BTP propose 5 parcours de préparation à l’entrée en apprentissage

Le CCCA-BTP a été sélectionné par le ministère du Travail dans le cadre de l’appel à projets « Prépa-apprentissage – #demarretastory », pour développer des dispositifs de préparation à l’entrée en apprentissage.

Le projet du CCCA-BTP propose un dispositif de cinq parcours au profit de 17 000 jeunes sur deux ans pour les accompagner dans l’apprentissage. Il bénéficie à ce titre d’une subvention de près de 36 M€.

Le projet « Prépa-apprentissage – #demarretastoryBTP », sélectionné parmi 96 propositions, réunit un consortium de 78 centres de formation du bâtiment et des travaux publics en France, piloté par le CCCA-BTP (54 000 jeunes en formation dans 38 000 entreprises formatrices partenaires)

Le consortium piloté par le CCCA-BTP se voit allouer une subvention de 35,591 millions d’euros (sur un budget total de 52,660 M€), correspondant à 23,6 % de l’enveloppe totale dédiée de 150 M€.

Le ministère du Travail, représenté par sa ministre Muriel Pénicaud, a sélectionné le projet du CCCA-BTP pour développer des dispositifs de préparation à l’entrée en apprentissage ©CCCA-BTP

17 000 jeunes concernés sur 2 ans

Le projet s’appuie sur « l’excellence des parcours de formation proposés et l’innovation des méthodes pédagogiques et d’accompagnement éducatif et socio-professionnels des jeunes proposés par les CFA » indique le CCCA-BTP

Le dispositif concerne 17 000 jeunes sur deux ans et vise divers publics dont :

  • les jeunes en poursuite d’études en recherche d’apprentissage ;
  • les jeunes en rupture à la suite d’une première période en contrat d’apprentissage ;
  • les jeunes en réorientation tout au long de l’année ;
  • les mineurs non accompagnés ;
  • les moins de seize ans.
Jean-Christophe Repon, président du réseau du CCCA-BTP, numéro 1 de l’apprentissage avec 54 400 jeunes en formation dans 38 000 entreprises. ©CCCA-BTP

Cinq parcours et étapes d’accompagnement

Adaptés aux différents profils de jeunes, ces cinq parcours s’inscrivent dans un processus d’accompagnement en cinq étapes, pour permettre de limiter les ruptures de contrat grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une meilleure représentation des métiers. 

Ces parcours, sont positionnés sur les deux premiers niveaux de diplôme, CAP et BP, et s’appuient sur les moyens et les ressources disponibles au sein de chaque CFA : plateaux techniques (énergétiques et numériques), Point conseil BTP ou encore Centre de ressources et d’aide à la formation (CRAF), pour assurer l’accompagnement éducatif et socio-professionnel des jeunes.

  • Parcours 1 : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ; pour favoriser la maturation du projet professionnel vers un contrat d’apprentissage, à travers un meilleur accompagnement des jeunes.
  • Parcours 2 : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.
  • Parcours 3 : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.
  • Parcours 4 : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.
  • Parcours 5 : prépa métiers ; pour faciliter l’accès à l’apprentissage pour des scolaires et aider à un choix de projet professionnel.

D’une durée de quelques semaines à dix mois au maximum, en fonction de la situation du jeune, les cinq parcours proposés proposent une mise à niveau éventuelle des connaissances, du savoir-être, mais visent aussi à faire découvrir le monde de l’entreprise et à confirmer le projet professionnel des jeunes.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer