Le CementLab rencontre les étudiants pour dessiner le futur de la construction
Professionnels du génie civil et élèves ingénieurs se sont mobilisés pour esquisser le futur de l’usage du ciment dans le secteur de la construction. 8 start up ont pitché à cette occasion. ©Concept Yrys by MFC
Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLab est un outil dédié à l’innovation collaborative qui se présente comme un laboratoire d’idées consacré au ciment et à son usage, et plus largement au secteur de la construction.
A l’occasion de la semaine de l’Industrie, l’ESTP Paris, école d’ingénieurs de référence de la construction durable, a accueilli, dans le cadre de sa Chaire « Ingénierie des Bétons » et sur son campus de Cachan (94), la troisième session du CementLab. Professionnels du génie civil et élèves ingénieurs se sont mobilisés pour esquisser le futur de l’usage du ciment dans le secteur de la construction
Près d’une dizaine de start-up, ainsi que des pépites et « piou-piou » de l’ESTP Paris sont venues pitcher auprès des acteurs du génie civil et des élèves de l’établissement, en pleine réflexion sur leur avenir professionnel.
Un événement labellisé « Semaine de l’industrie »
Des retours d’expériences, riches en enseignements, partagées autour du thème « De l’idée à la réalisation : comment j’ai créé ma start-up ». Cet évènement labellisé « Semaine de l’Industrie », et sous l’égide de l’École Française du Béton, a été l’occasion de découvrir des projets conçus avec des technologies innovantes qui permettront de faciliter les process industriels et la mise en œuvre sur les chantiers. Avec comme finalité, l’amélioration des performances énergétiques et environnementales de la construction en béton.
De plus, toujours dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’ESTP a reçu l’Association Française de Génie Civil (AFGC) qui organisait des conférences sur le thème : « Le génie civil au cœur des mutations technologiques et numériques ».
Une opportunité supplémentaire pour les élèves, les professionnels du génie civil et les start-up de se rencontrer pour évoquer et imaginer l’avenir du secteur BTP. Toujours dans un objectif de sensibilisation aux métiers, l’ESTP a clôturé la semaine en organisant pour ses élèves un « Hackathon » autour de la thématique « Le bâtiment du futur ».
8 start-up dévoilent leurs nouveaux dispositifs
360 Smart Connect – Un béton connecté donnant accès aux informations et services de l’ouvrage
Grâce à un brevet international, 360 Smart Connect intègre un dispositif électronique sans contact dans le béton, et développe des solutions technologiques pour augmenter la valeur des produits et des ouvrages du BTP en y associant de nouveaux services.
AOS – Logiciel de gestion des appels d’offres pour l’immobilier et la construction
S’adressant aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou entreprises du bâtiment, AOS permet, notamment, de suivre les réponses en ligne, maîtriser ses budgets, analyser les offres et élargir son réseau d’entreprises.
Backacia – Marketplace pour le réemploi des matériaux de chantiers
Backacia accompagne les professionnels du BTP et de l’immobilier dans la mise en œuvre d’opérations rentables intégrant le réemploi de matériaux issus de la démolition ou de surplus de commande. L’expertise de Backacia s’appuie sur une plateforme digitale, véritable place de marché, qui met en relation les professionnels à partir de filières de reprise locales.
E-Béton – Solution de gestion des approvisionnements en béton et de dématérialisation des bons de livraison
E-Béton inclut une application mobile et un site Web afin de consulter les chantiers du jour, passés et futurs, le suivi de sa réalisation et la saisie des éléments de facturation (quantité, signature, …).
Horus BIM – Visualisation BIM des chantiers, en réalité augmentée, sur tablette et smartphone
La solution développée par IARA facilite le contrôle, garantit l’accès, la visualisation et la gestion des données BIM issues de l’avatar numérique.
IBAT Solutions – Application de commande de matériaux multifournisseurs
IBAT apporte des solutions numériques aux entreprises du BTP pour simplifier le quotidien des équipes travaux dans leur gestion des achats, du personnel et du matériel. Le travail administratif est considérablement réduit, ce qui permet aux entreprises du BTP de se concentrer sur leur cœur de métier, la construction.
Soliquid – Impression 3D en suspension dans un gel
Cette startup a développé une technique d’impression 3D en béton au sein d’un gel, utilisable à grande échelle. Cette solution autorise des formes complexes tout en assurant une réutilisation efficace et une économie de matière importante.
Up Factor – Étude de faisabilité et outil numérique qui permet de mesurer le potentiel de surélévation d’un ouvrage
UP Factor s’apparente à un facilitateur de surélévation en proposant aux acteurs de l’immobilier et de la construction un accompagnement à la carte.
Le CementLab en cinq points
- Un laboratoire d’idées dédié au ciment et à son usage, et plus largement à tous les acteurs de la construction (cimentiers, carriers, producteurs de béton, constructeurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, économistes, etc.)
- Comprendre et analyser les enjeux de la transition numérique et écologique pour adapter l’offre et les bonnes pratiques nécessaires aux impératifs du marché
- Favoriser une dynamique d’échanges et de rencontres entre industriels, start-up et chercheurs pour encourager le transfert de technologie et l’innovation dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire.
- Saisir les opportunités de solutions convergentes et les unir pour passer de l’idée à la réalisation concrète sur le terrain
- Une démarche initiée par le SFIC (Syndicat français de l’industrie cimentière) et pérennisée par des rencontres régulières ainsi qu’une plateforme dédiée : https://cementlab.infociments.fr
Source : Apiedoeuvre.fr