cfa pedagogie

Le groupe de BTP Cassous booste l’innovation dans l’apprentissage avec Winlab’

La dynamique d’innovation Winlab’, mise en œuvre par le réseau du CCCA-BTP, se traduit par un partenariat entre le groupe de construction Cassous et 5 CFA du réseau aquitain.

Ce sont donc 5 CFA de l’association régionale BTP CFA Aquitaine qui expérimentent la démarche d’open innovation proposée par Winlab’. Un partenariat avec le groupe de construction Cassous leur permet de lancer la première édition d’un concours de start-up.

Ce concours a pour objet d’expérimenter des solutions innovantes, notamment en matière de santé et de prévention au profit des métiers du groupe de construction partenaire. Cette expérimentation associera des apprentis en formation au sein du Groupe.

Précisons que Le groupe Cassous et BTP CFA Gironde forment chaque année près d’une quinzaine d’apprentis en alternance dans les métiers de la construction (routes, terrassements, réseaux, maçonnerie, couverture, bardage, déconstruction, rénovation…) qui seront associés à la démarche.

Un concours avec des start-ups dans les CFA et in situ

Ce concours vise ainsi à expérimenter avec des start-ups des solutions innovantes à fois dans les CFA et in situ sur les chantiers. Une démarche jugée gagnante-gagnante pour les deux partenaires, puisqu’elle permet d’imaginer l’évolution des métiers du BTP de demain.

Ainsi pour le groupe Cassous, qui souhaite renforcer ses liens avec les acteurs de l’apprentissage en Nouvelle Aquitaine, le concours a pour finalité de l’aider à moderniser ses activités, tout en formant ses futurs salariés aux compétences requises par les nouvelles technologies.

Pour le CCCA-BTP, l’association régionale BTP CFA Aquitaine et BTP CFA Gironde, ce partenariat a pour objectif d’intensifier la politique du réseau de l’apprentissage. En clair, elle doit permettre d’anticiper les mutations en adaptant les parcours de formation initiale et continue.

Une première édition du concours expérimentée à BTP CFA Gironde

Cette première édition du concours de start-up sera marquée par l’expérimentation de nouvelles solutions, afin de les tester en conditions réelles.  Cette expérimentation aura lieu au BTP CFA Gironde.

Trois thématiques ont été retenues :

  • La sécurité active et la prévention des risques dans les chantiers de travaux publics et les chantiers de forages ou de reprise en sous œuvre ;
  • La robotique et cobotique, avec des engins autonomes, dédiés aux chantiers d’application de revêtement routier et aux chantiers d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement ;
  • Les nouveaux modes constructifs éco-responsables et en particulier les nouvelles méthodologies de coffrage non conventionnel pour la construction d’un mur.

Lancé le 15 mai 2019, le concours d’innovation permettra aux start-ups de déposer leurs projets jusqu’au 20 septembre 2019 sur le site https://www.winlab-cccabtp.com/concours-startup.

Les lauréats seront annoncés le 1er octobre 2019. Le lancement de l’expérimentation « bootcamp » au sein de BTP CFA Gironde à Blanquefort aura lieu le 15 octobre 2019. La clôture de l’expérimentation est prévue le 21 février 2020.

Ce concours est également organisé en partenariat avec Impulse Partner

À propos de BTP CFA Aquitaine

L’association régionale BTP CFA Aquitaine fait partie du CCCA-BTP. Elle met en œuvre la politique de formation de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux publics. Elle gère cinq CFA du BTP dans la région : BTP CFA Dordogne, BTP CFA Gironde BTP CFA Gironde, BTP CFA Landes, BTP CFA Lot-et-Garonne, BTP Pyrénées- Atlantique, qui accueillent chaque année 2 400 jeunes et assurent la formation dans la quasi totalité des métiers de la construction sur les niveaux V, IV et III.

À propos du Groupe Cassous

Implanté en Aquitaine depuis 50 ans, le Groupe Cassous est un groupe familial qui porte le nom de son fondateur et président Henri Cassous. Le cœur de métier du Groupe s’est constitué autour des activités du bâtiment et des travaux publics. Le groupe s’est diversifié plus tard dans les métiers de l’immobilier et de l’environnement.

Il compte aujourd’hui 33 filiales commerciales, emploie 1200 collaborateurs et a réalisé 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. La diversification de ses métiers, les synergies entre ses activités, et son autonomie en matière de potentiel industriel lui permettent de soutenir sa croissance et d’investir dans des outils de modélisation et des techniques innovantes. La politique de développement du groupe s’articule autour de deux valeurs fortes que sont la sécurité et l’environnement.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer