cfa pedagogieParcours formation

Le réseau de l’apprentissage du BTP opère sa mutation grâce à l’innovation

Deux projets Winnov et WinLab’ portés par le CCCA-BTP entérinent la volonté du réseau de l’apprentissage de parier sur l’innovation, grâce à la révolution numérique. Les CFA du réseau devront pouvoir devenir de véritables centres d’expertise, et à terme … des centres de profit.

Winnov’, incubateur d’idées nouvelles, a été lancé l’année dernière au sein du réseau du CCCA-BTP constitué de 118 CFA répartis sur le territoire. Ce projet emblématique du nouveau plan TransformBTP doit concrétiser la nouvelle dynamique de développement du réseau.

Face au constat de la chute, en 10 ans, de près de la moitié des effectifs des apprentis du BTP (48 000 aujourd’hui dans le réseau), chute amplifiée par les années de crise, le réseau se devait de réagir… en pariant notamment sur l’innovation.

D’où le lancement de Winnov, une démarche collaborative visant à faire émerger des idées novatrices au sein du réseau dans le but de les développer en projets concrets. Un challenge qui a permis de favoriser la coopération entre les équipes et les métiers et… de tracer des perspectives d’avenir pour la formation professionnelle dans les métiers du BTP.

Ouvert aux collaborateurs des 118 CFA qui composent le réseau de l’apprentissage, ainsi qu’à leurs collaborateurs et partenaires (institutionnels ou entreprises du BTP), le concours a permis de collecter 275 idées sur des thématiques différentes : la pédagogie de demain, les nouveaux services proposés par les CFA du BTP, le sourcing des clients et l’orientation, la santé et sécurité au travail…

Un réseau régional de 21 ambassadeurs

Afin d’assurer le meilleur déploiement de Winnov’, un réseau régional de 21 ambassadeurs Winnov’, issu du réseau, a été mis en place sur tout le territoire. Son rôle : garantir l’ancrage territorial du challenge et de son bon déroulement.

Après la collecte des idées, une phase d’approfondissement des 24 idées sélectionnées puis une autre phrase d’expérimentation des 10 projets finalistes retenus, ont permis de désigner 5 projets lauréats :

Le grand prix Winnov 2018 concerne le projet intitulé « Du virtuel au réel » (thématique : la pédagogie de demain). Il consiste en la création d’une maquette BIM, suscitant la curiosité des apprentis et permettant d’acquérir plus facilement la vision dans l’espace. Le projet intègre la construction d’une partie de cette maquette numérique, avec les apprentis. L’équipe est constituée de Cédric Bidault (capitaine), Anthony Begat, Mickaël Tassin

Deux prix « Spécial » décernés

Pour cette première édition un peu particulière, le jury a retenu deux prix « Spécial » :  CFA360° ou la visite virtuelle des CFA grâce à un chatbot permettant aux apprentis mais aussi aux parents, de découvrir et d’interéagir de manière numérique avec le CFA (thématique : sourcing des clients et orientation). Un projet réalisé par Ghislaine Pinier-David (capitaine), Patrick Brunet, David Guillot, Sabine Leygonie, Véronique Malgogne

Le second prix spécial s’intitule Energie : il consiste en la réalisation d’une bibliothèque de vidéos, courtes et ludiques sur les techniques vues en atelier, pour permettre aux apprenants de tous niveaux de trouver leur rythme de formation (thématique : la pédagogie de demain). Un projet proposé par Hugo Masson (capitaine), Cédric Deleaz, Florent Gilbert, Guillaume Petitjean

Quant au Prix OPPBTP Winnov, il a été décerné au projet Appact.BTP (thématique : santé et sécurité au travail) par Christophe Ernault (capitaine) et David Labarbe. Le projet comprend la désignation d’un apprenti référent sécurité en atelier au sein de chaque section pour la semaine de formation au CFA, sous le contrôle d’un formateur. Le projet prévoit aussi la création d’un espace de ressources numériques avec une tablette à disposition du référent.

Enfin, le Prix coup de cœur récompense le projet Pulséa (thématique pédagogie de demain), proposé par Erwann Forestier (capitaine), Julien Douillet, Einat Favray-Klinger, Frédéric Lancien et Mathieu Osmont. Il s’agit du lancement d’un plan de formation pour l’ensemble des équipes pédagogiques sous forme d’une plateforme LMS pour de l’apprentissage mixte et un progiciel pédagogique destinée aux formateurs.

Lancement de WinLab’

Afin de poursuivre cette dynamique d’innovation du réseau, le CCCA-BTP a initié une démarche pérenne dont l’objectif est de rassembler l’ensemble des initiatives du réseau. Elle se concrétise par la création du laboratoire d’innovation WinLab’ lancé à l’occasion de la remise des prix de Winnov’.

Cet accélérateur de projets innovants orienté vers la veille externe, la Recherche et développement doit permettre d’accroitre la performance du réseau et anticiper la demande de formations professionnelles dans le secteur. Une démarche qui permettra aux CFA de faire reconnaître leur rôle de véritables centres d’expertise et de susciter une demande de formations continue auprès de leurs partenaires entreprises.

L’équipe de WinLab’mise en place et constituée de représentants des associations régionales du réseau a pour mission de nouer des partenariats stratégiques avec les start up, les grands groupes et entreprises du BTP, laboratoires de recherches. Il s’agira pour ces partenaires d’anticiper les bouleversements du monde du BTP et de la formation professionnelle, en particulier l’innovation digitale et la révolution technologique (drones, objets connectés, réalité virtuelle, etc.).

« Transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle à travers l’innovation, telle est la vocation première de WinLab »’, a conclu Franck Le Nuellec, responsable marketing du CCCA-BTP.

Source : apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer