cfa pedagogie

Les chiffres de la rentrée des apprentis du BTP sont connus !

Ils sont 54 387 apprentis à avoir effectué leur rentrée dans les 126 CFA du réseau du CCCA-BTP. Un nombre en augmentation par rapport à 2017, et qui concerne de nombreux postbac.

Avec 54 387 apprentis entrants dans le réseau du CCCA-BTP, la croissance du flux des nouveaux arrivants s’établit à + 8,1 % par rapport à 2017. Elle compense par ailleurs la forte décroissance des effectifs constatée lors des 8 dernières années.

Rappelons que le réseau a enregistré une chute de 40 % de ses effectifs pendant les 8 dernières années correspondant à la dernière crise. Les effectifs globaux progressent ainsi de + 0,2 en 2018 par rapport aux années 2000. « Cette année, nous retrouvons également une croissance qui traduit les actions mises en place dans le cadre du plan Transform’BTP » rappelle Franck le Nuellec, directeur marketing du CCCA-BTP.

En regardant en détail, on s’aperçoit que le niveau des études des apprentis augmente puisque les titulaires du bac et plus (appelés postbac) progressent de 12 % parmi les nouveaux entrants. L’engouement des étudiants pour l’apprentissage se confirme donc bel et bien.

Franck Le Nuellec, directeur marketing du CCCA-BTP relève que le nombre d’inscrit en CAP en électricité (+ 10 %) et dans les Travaux publics (+ 13,4 %) est en forte augmentation

CAP : + 10 % d’entrants en électricité et + 13,4 % dans les TP

En ce qui concerne les diplômes de niveau V et IV, CAP et BP, la demande est en croissance de 7 % et elle se focalise dans les filières classiques dont la maçonnerie, la couverture et la plomberie. « 80 % des jeunes qui se forment dans le réseau du CCCA-BTP sont en niveau V pour obtenir un CAP », rappelle Franck le Nuellec.

Par spécialité, les statistiques montrent en effet qu’un inscrit sur 5 (soit 20 %) prépare un diplôme dans le secteur de l’énergie. Ils sont par ailleurs 17 % à avoir opté pour les métiers de la finition et 15,4 % pour les métiers du bois et du gros oeuvre.

« Tous les métiers préparés en CAP et BP ont connu une croissance au niveau des nouveaux inscrits avec de plus fortes hausses en électricité (+10 %) et en Travaux publics (+ 13,4 %) » précise Franck le Nuellec.

Une progression du niveau des études des apprentis

Le niveau III (équivalent BTS, DUT) enregistre une croissance de 16 % tandis que le niveau I et II (ingénieurs) croit de 11,3 %. Quels métiers préparent les alternants diplômés ?  Pour ceux qui visent un diplôme d’ingénieurs, la demande se concentre dans la filière énergétique et pour les niveaux Bac 2 et + 3, l’enveloppe du bâtiment est davantage concernée.

Seuls les métiers dits d’encadrement demeurent un peu sous-représentés (1,8 % des effectifs), de l’avis de Franck le Nuellec qui précise que le développement historique du réseau s’est appuyé sur les niveaux IV et V. Mais la forte hausse des candidats postbac devrait permettre de rééquilibrer ces données à terme.

Les régions « poussent » l’apprentissage

Quant aux régions qui poussent la formation en alternance, on remarque que la Lorraine enregistre une belle progression avec + 11, 5 %, tout comme le Midi-Pyrénées (+ 9,3 %) et encore la Bretagne (+ 9,2 %). Suivent derrière la Nouvelle Aquitaine (+ 7,5 %) et le Grand Est (+ 6 ,7 %).

Quant aux perspectives pour l’année prochaine, elles dépendent bien sûr du climat économique. « Nous sentons un ralentissement de l’économie dans le BTP. Ce qui risque de produire des effets à l’horizon 2020, en raison d’un décalage par rapport à la conjoncture. Nous tablons donc sur une hausse de nos apprentis au moins égale à celle de 2018/2019 » analyse Franck le Nuellec.

Selon le responsable, les tendances devraient être les mêmes, avec sans doute des hausses importantes pour les niveaux IV et V et davantage de profils postbac. L’ouverture de nouvelles filières, poussées par la réforme de l’apprentissage, encourage en effet le réseau à élargir son champ d’actions vis à vis d’un public à former beaucoup plus large.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer