tous les concours

Les lauréats du concours étudiant de Saint-Gobain dévoilés à Dubaï

Saint-Gobain a présenté les prix remis à l’issue de la finale de son 14e concours étudiant international « Maison Multi-Confort » organisé à Dubaï,  sous la présidence de son PDG, Pierre-André de Chalendar, et en présence de Dawood AbdulRahman Al Hajiri, directeur général de municipalité de Dubaï.

Créé en 2004, le concours étudiant de Saint-Gobain a pour objectif de concevoir un projet réel fondé sur le concept d’habitat Multi-Confort, lequel consiste à promouvoir un climat intérieur optimal conjuguant air frais en quantité suffisante et confort thermique, visuel et acoustique, dans le respect des principes de construction durable et d’efficacité énergétique.

La 14e édition de ce concours organisé en collaboration avec le département de l’Urbanisme de la municipalité de Dubaï et Dubai Properties Group, avait pour objet de créer un projet de développement communautaire dans le périmètre du Culture Village de Dubaï, dédié à la culture et situé sur le rivage du Creek d’Al Jaddaf.

Cinquante équipes candidates venues de 28 pays ont soumis leurs projets en quatre sessions de présentation à un jury international composé de représentants de la municipalité de Dubaï, architectes et experts.

Gérer la chaleur et l’humidité dans la construction et l’habitat

Intégrer la problématique de la chaleur et de l’humidité qui caractérisent le climat de Dubaï, tel était le défi à relever par les étudiants. Ceux-ci devaient proposer des solutions adaptées conciliant différentes contraintes : la réduction de la consommation énergétique des systèmes de climatisation et de ventilation, l’esthétique, et les performances de l’enveloppe du bâtiment. Sans oublier le confort des occupants, l’intégration harmonieuse dans l’environnement et l’impact écologique.

Le premier prix a été attribué à Vahin Parmananda et Mthokozisi Sibisi, de l’Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Veronika Supruniuk de l’Université d’Etat de Brest en Biélorussie a remporté le deuxième prix. Le troisième prix a été décerné à des étudiants allemands, à Tobias Bretz et à Dill Khan de l’Université de Darmstadt.

Lors de cette édition, deux prix spéciaux ont été attribués. Les gagnants étaient Alejandra Gonzalez, Paulino Poveda et Santiago Rodriguez (Espagne) et Joanna Wnuczek (Pologne). David Basulto, membre du jury, directeur général fondateur de Arch Daily, a ajouté que « le concours Maison Multi-Confort offre aux étudiants une opportunité unique de développer leurs compétences dans un cadre rigoureux, en situation réelle et en respectant des contraintes de confort dans des conditions extrêmes. »

Source : apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer