cfa pedagogie

Quand un lauréat MOF Maçon rencontre des apprentis… au Havre

Emmanuel Grima, jeune maçon de 28 ans, devenu Meilleur ouvrier de France en 2019, est venu rencontrer des apprentis maçons au BTP CFA du Havre.

Cette rencontre inédite (voir ci-dessous) avait été organisée par Julien Benard, formateur en maçonnerie de 30 ans, au BTP CFA du Havre. Une cinquantaine d’apprentis maçons et carreleurs de l’établissement ainsi que 13 invités extérieurs (collégiens et lycéens) présents dans l’amphithéatre du CFA, ont découvert avec étonnement l’oeuvre et le parcours du jeune MOF venu de Toulouse.

Emmanuel Grima, tout juste titré MOF le 13 mai dernier dans le cadre prestigieux de la Sorbonne à Paris, a en effet tout d’abord présenté sa maquette, sujet du 26e concours MOF, avec des photos et visuels. Le maçon a expliqué le mode opératoire particulier et complexe de la réalisation du sujet maçonnerie imposé lors du concours.

Quelque 1200 heures sur un an ont été consacrées à la réalisation de cette maquette, d’un poids de 6 à 7 tonnes, réalisée avec des coffrages très complexes et de la brique émaillée des deux côtés des parements (et non un seul côté).

Emmanuel Grima entouré des deux formateurs en maçonnerie du BTP CFA du Havre dont Julien Benard à droite, à l’origine de cette rencontre inédite.

Des apprentis ébahis devant l’engagement passionné du MOF

« Au bout d’un an de maçonnerie, nos jeunes apprentis pensent parfois qu’ils ont tout vu. Mais lors de la présentation de l’oeuvre d’Emmanuel Grima, ils ont été surpris de découvrir la qualité du béton blanc ! ils pensaient que c’était de la pierre… » constate Julien Benard.

Le jeune MOF a ensuite évoqué son parcours en tant que chef d’entreprise (3 salariés) à l’issue d’une expérience de 10 ans en maçonnerie. Des échanges avec l’auditoire ont permis aux jeunes de comprendre l’engagement du MOF et sa passion pour son métier qui l’ont amené à tenter le concours.

« Nos jeunes ont été ébahis par l’engagement d’Emmanuel Grima et sa passion pour le concours. Pour eux, c’est un passionné de la maçonnerie un peu « dingue » et « ouf »… remarque amusé Julien Bénard.

Une cinquantaine d’apprentis maçons et carreleurs de l’établissement ainsi que 13 invités extérieurs (collégiens et lycéens) étaient présents dans l’amphithéatre du CFA pour écouter le témoignage du maçon Meilleur ouvrier de France.

Une séance de travail dans l’atelier maçonnerie du CFA

Emmanuel Grima est ensuite venu épauler le formateur pendant une séance de travail dans l’atelier maçonnerie du CFA (voir photo d’ouverture). « Il a donné des conseils aux jeunes en rappelant par exemple, qu’il y avait un sens pour poser la brique. Mais il a insisté sur la constance dans le travail, et a rappelé l’avantage de l’apprentissage en alternance qui permet de révéler les maçons du futur » souligne le formateur.

Selon Emmanuel Grima, le métier de maçon offre en effet de nombreux débouchés et de possibilités d’évolution de carrières (conducteur de travaux par exemple), pour peu que l’on s’en donne les moyens et que l’on aime son métier.

 

L’histoire d’une rencontre inédite

Julien Bénard a pris contact avec Emmanuel Grima dans le cadre d’une certification de titre professionnel inhérent au poste de formateur de CFA qu’il occupe depuis 1,5 an au Havre. « Dans le cadre de cette certification, nous avons 4 compétences à valider dont une compétence du Projet d’action pédagogique en alternance (PAPA). Il faut répondre à une problématique dans le cadre d’un projet qui dure 4 à 5 mois » précise Julien Bénard.

Problématique choisie par le jeune formateur : comment éviter la rupture de contrat dans les 3 premiers mois de la formation. « L’une des actions consiste à mettre en avant l’excellence des métiers afin de changer les mentalités des jeunes et leur envoyer un peu de rêve. Il faut casser les idées préconçues en montrant que l’on peut faire de très belles choses dans nos métiers « explique Julien Bénard.

Pourquoi avoir contacté Emmanuel Grima ? « Il est le cousin d’un ami proche qui m’en a beaucoup parlé et nous nous étions rencontrés par hasard, il y a 10 ans. Lors d’un passage récent à Toulouse, je suis allé voir Emmanuel qui venait d’être confirmé MOF par le jury et j’ai vu sa maquette…  Je lui ai proposé une intervention au CFA et Emmanuel m’a dit qu’il viendrait me voir au CFA au Havre pour parler de son parcours…  »

Emmanuel Grima a en effet commencé son apprentissage en maçonnerie comme les jeunes présents au CFA. Il montre que son parcours peut déboucher sur une vie passionnée et heureuse, avec un métier exigeant, technique et même créatif !

 

Source : Apiedoeuvre.fr / D. Legrand

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer