offre formation

Un outil innovant pour se former sur la réhabilitation du bâti ancien

Le nouveau Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien (Creba) est en ligne. Son objectif ? Aider les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien.

Tous les professionnels sont en effet concernés par ce nouvel outil : maîtres d’oeuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et, plus globalement, à tous les porteurs de projets de réhabilitation d’un bâti ancien.

Cette plateforme en ligne – imaginée et conçue par cinq partenaires institutionnels (1) aux profils et compétences complémentaires – doit leur permettre de mener à bien leurs projets de réhabilitation, construits avec 1948, à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

Un outil d’aide à la décision

Pour ce faire, le portail Creba met à disposition plusieurs outils et ressources pour aider à adopter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien :

  • un outil d’aide à la décision permettant de tester et comparer différentes solutions de réhabilitations. Il permet de repérer les points de vigilance et de composer des bouquets de travaux responsables ;
  • des fiches-résumés de ressources centralisées (études et ouvrages publiés au niveau local et national) qui traitent de la réhabilitation énergétique du bâti ancien ;
  • des études de cas de réhabilitations responsables qui concilient préservation du patrimoine et amélioration énergétique ;
  • une proposition de charte explicitant les critères d’une opération de réhabilitation dite « responsable » sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique.

Ainsi, en conciliant spécificités énergétiques et architecturales, Creba offre un ensemble de ressources permettant une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien.

Pourquoi ce centre de ressources ?

Alors que les exigences d’amélioration thermique des bâtiments existants sont renforcées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), les partenaires du projet estiment plus que jamais nécessaire de favoriser la qualité globale des réhabilitations.

Cette approche suppose de fédérer et faire travailler ensemble des corps de métiers aux méthodes différentes, structurer et centraliser les ressources et connaissances relatives à la réhabilitation du bâti ancien, diffuser et partager les bonnes pratiques, proposer des outils favorisant une approche globale de cette problématique.

En effet, les enjeux sont d’après eux autant d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments anciens, que de respecter et préserver leurs valeurs architecturales et patrimoniales, et de prendre en compte leurs spécificités techniques afin d’éviter les pathologies et d’assurer la durabilité de ce patrimoine.

Un colloque le 29 novembre à Bordeaux

Un colloque organisé le 29 novembre à Bordeaux réunira les acteurs concernés et intéressés par la qualité de la réhabilitation. Cette journée de rencontre présentera les outils, ses auteurs, et favorisera l’échange entre les participants.

Le programme comportera la présentation détaillée des outils en ligne, 3 ateliers participatifs thématiques pour partager et dialoguer (à choisir lors de l’inscription)

A noter une table-ronde « Rénovations énergétiques et préservation du patrimoine » avec de nombreux experts dont Sabine Basili (Présidente du Programme Pacte), Rémi Desalbres (Président de l’Association des architectes du patrimoine), Yann Dervyn (Directeur du Collectif Effinergie), Alain Iviglia (de l’entreprise TMH spécialisée dans la rénovation du patrimoine, représentant la FFB).

Autre experts présents : André Pouget (énergéticien-expert national du bureau d’études thermiques Pouget Consultants et Michel Simon (Vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors et 1er adjoint au Maire de Cahors  en charge du développement durable, de l’urbanisme, de l’habitat et du développement urbain).

(1)Le Cerema, l’AM ParisTech, le LRA – ENSA Toulouse, l’association Maisons Paysannes de France et l’association Sites et Cités Remarquables de France

Un bâti ancien à topologie particulière

Parmi les logements qui constituent le parc existant, environ 33% (soit environ 10 millions) relèvent d’une typologie particulière, dénommée « bâti ancien ». Ce bâti, qu’il soit en milieu rural ou urbain, est considéré réglementairement comme étant le bâti d’avant 1948.

Il recouvre en réalité l’ensemble des constructions constituées de matériaux traditionnels (pierre, pan de bois, terre crue, …), qui se dissocient fortement du bâti « moderne », construit massivement à partir des années 1950, selon des techniques et des matériaux industrialisés.

Ce bâti ancien, objet du projet Creba, constitue ainsi une cible toute particulière du parc existant à réhabiliter.  Il se situe en effet à la croisée de nombreux enjeux :

  • Environnementaux (de par sa nécessaire contribution à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de GES),
  • Culturels (de par les enjeux de conservation et la mise en valeur du patrimoine qu’il représente)
  • Techniques (de par la spécificité des matériaux et des techniques qu’il met en oeuvre, associés à divers risques de pathologie).

 

Le contenu du portail Creba

L’outil d’aide à la décision se présente sous la forme d’une « roue » permettant de comparer différentes solutions, repérer les points de vigilance et composer des bouquets de travaux responsables.

Le portail Creba se présente comme une boîte à outils pour améliorer la performance énergétique du bâti ancien. On y trouve ainsi :

  • Des études et ouvrages de références puisqu’une cinquantaine de ressources (dans un premier temps) traitent des deux aspects : Energie et patrimoine de la réhabilitation du bâti ancien. Elles sont référencées et annexées à l’outil d’aide à la décision sous forme de fiches-résumées. Elles sont différenciées selon leur nature : article scientifique, guide, étude de cas…
  • Des retours d’expériences de réhabilitation conciliant préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique du bâti ancien. Une dizaine d’études de cas sont déjà mises en ligne. Elles comprennent un diagnostic architectural et énergétique, un traitement des désordres sanitaires, la stratégie de réhabilitation, des témoignages et des contacts.

A noter que les études de cas sélectionnées seront téléchargeables sur le portail CREBA et couvriront a priori les différentes typologies possibles : habitat individuel, collectif, tertiaire, modes constructifs, …

  • Un outil d’aide à la décision qui est une adaptation au contexte français de la « Guidance Wheel » créée par l’association britannique Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA). Il se présente sous la forme d’une « roue » permettant de comparer différentes solutions, repérer les points de vigilance et composer des bouquets de travaux responsables.
  • Une charte élaborée par les membres du comité de pilotage de CREBA, constitue un référentiel commun explicitant les critères d’une opération de réhabilitation dite « responsable » au sens patrimonial, technique et énergétique. Elle s’applique au bâti ancien, c’est-à-dire aux bâtiments construits avant 1948 avec des matériaux et des techniques traditionnels. Elle est composée de 2 parties principales : des prescriptions générales à respecter et des recommandations particulières et thématiques à suivre pour chaque opération.

Une opération de réhabilitation pourra être valorisée au regard de cette charte, après examen par le comité de pilotage du CREBA.

 

Le soutien du programme PACTE

Le projet Creba est soutenu par le Programme ministériel d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) dans le cadre de l’axe 2.3 dédié aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation ».

Le programme PACTE vise à renforcer la qualité dans la construction et les travaux de réhabilitation. Les objectifs sont d’assurer l’efficacité énergétique des opérations et la prévention de la sinistralité, par une montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire.

Inscription sur le lien : bit.ly/colloqueCREBA

 

Source : Apiedoeuvre.fr

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer