concours excellencemaf et mof

Six lauréats MOF carreleurs/ mosaïstes d’art pour le 26e concours

Six lauréats (3 carreleurs et 3 mosaïstes d’art) se verront bientôt remettre la médaille de MOF à l’issue du 26e concours de l’Un des meilleurs ouvriers de France qui vient de s’achever.

Malgré la complexité de l’oeuvre demandée, 10 carreleurs ont pu livrer au jury les sujets du concours MOF, à la fin de l’année 2018. Particularité : une sphère carrelée sort d’un cylindre qui traverse la pyramide de 120 cm de haut…

Pas facile, surtout en aussi peu de temps (9 mois), pour les carreleurs de remettre leurs sujets plutôt complexes. Sur les 23 professionnels sélectionnés lors des épreuves qualificatives, 15 d’entre eux se sont lancés dans l’aventure mais seulement 10 ont pu livrer à temps leurs maquettes.

Les œuvres se présentent sous la forme d’une pyramide de 120 cm de haut, traversée par un cylindre carrelé en pâte de verre et au bout duquel se trouve une sphère, elle aussi en pâte de verre. Un ensemble de difficultés à gérer et qui requiert maîtrise technique, précision et une bonne méthodologie, de la part du candidat.

Le sujet de l’épreuve du 26e concours des MOF Carrelage : une pyramide de 120 cm de haut traversée par un cylindre terminé par une sphère

Les couleurs de la palette du peintre Kandisky

 « Les couleurs laissées au choix du concurrent devaient s’inspirer de la palette du peintre Kandisky » explique Pascal Del Toso, le nouveau président du jury MOF classe carrelage (précédemment expert métier carrelage pour les Worldskills). « De même, la disposition des carreaux était laissée à la libre appréciation des candidats qui ont montré leur créativité à cette occasion » précise le président du jury.

Si le support pyramidal pouvait être réalisé de différentes manières (bois nid d’abeille, aluminium, ou panneaux prêts-à-carreler), le candidat devait respecter les cotes précises indiquées dans le sujet et la cohérence de l’ensemble.

« On fait par exemple attention à la réalisation de l’ensemble des joints qui doivent tous être de la même dimension » remarque Christian Delabre, membre du jury carrelage-mosaïque.

La cohérence de l’ensemble est jugée ainsi que certains points précis, comme la régularité des joints qui doivent tous avoir la même épaisseur.

MOF Mosaïque d’Art : reproduction d’un tableau de Gustave Courbet

Dans la classe mosaïque d’art, l’oeuvre représente un tableau de peintre : « Le Désespéré » de Gustave Courbet. Différentes interprétations et réalisations du sujet (certaines « lisses », d’autres plus rugueuses et en relief) ont été livrées.

« On regarde surtout comment été traitées les différentes parties du « Désespéré », comme la main ou les yeux, par exemple, qui doivent reproduire avec précision et cohérence le sujet » indique Maurice Simon, président de la classe mosaïque d’art et membre du jury carrelage. Attention, en effet, aux interprétations un peu « débridées » du sujet…

Quant à l’oeuvre du solier, unique candidat, son sujet s’inspire de la marine à voile ancienne. « Aucune épreuve qualificative n’a été organisée car nous avions très peu de candidats et ne voulions pas décourager ceux qui voulaient tenter le concours » résume Christian Moricet, nouveau président de la classe solier.

Les mosaïstes d’art devaient reproduire un tableau de Gustave Courbet, « Le désespéré » à l’occasion du 26e concours de l’un des Meilleurs ouvriers de France.

Solier : un seul candidat au concours MOF

Deux sujets étaient proposés : l’un avec un tableau représentant le portrait d’un navigateur, issu d’une bande dessinée, réalisé en linoléum sans soudure à joint vif avec un encadrement.

Pour l’autre sujet, le candidat devait réaliser un bateau à voile 4 mats, en PVC compact, avec des éléments soudés et à joints vifs. L’élément réalisé sur un plan incliné au sol demandait là aussi, dextérité, cohésion et esthétisme avec un choix de couleurs laissé à l’initiative du candidat.

L’épreuve de Solier, récemment introduite aux Olympiades des métiers, demande, de l’avis du président du jury, une communication soutenue auprès des entreprises, pour être davantage connue et susciter plus d’inscriptions lors de la prochaine édition du concours MOF.Photo 5

Un seul candidat solier a livré le sujet du 26e concours des MOF soliers. Un concours qui demandera à l’avenir plus de communication pour susciter davantage d’inscriptions, selon les membres du jury.

Une exposition des œuvres MOF à la Maison de la pierre à Saint-Maximin

L’ensemble des pyramides carrelées ont été exposées à la Maison de la pierre à Saint-Maximin, à côté des 6 œuvres en mosaïque et de celle du concours classe solier.

Les résultats ont en effet été annoncés le soir même aux candidats, à l’occasion d’une cérémonie organisée par le COET MOF, réunissant candidats, famille, membres du jury et une trentaine de MOF départementaux et régionaux (Hauts-de-France et région parisienne).

Les noms de trois lauréats MOF carrelage ont été dévoilés, ainsi que celui des trois mosaïstes. Une sélection qui semble sévère et qui a sans nul doute suscité de la déception, compte tenu de l’investissement en temps et financier des candidats …mais qui correspond au niveau d’exigence demandé par ce concours, pas comme les autres…

De gauche à droite : Christian Delabre, Steve Paton, Maurice Simon (président de classe Mosaïque d’art) et Jérôme Lisowski. Ces quatre Meilleurs ouvriers de France sont venus à l’occasion de l’annonce des résultats des Carreleurs, mosaïstes et soliers, à la Maison de la pierre à Saint-Maximin (60).


Les lauréats MOF Carrelage

. Florian Schorsch

. Steve Vallet

. Thomas Landreau *

Les lauréats MOF mosaïstes d’art

. Caroline Salagnac

. Chantal Haller

. Guislaine Carrier

*vainqueur international de Worldskills en carrelage en 2015 à Sao Paulo

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Bel article mais quel dommage que vous n’ayez pas vérifié l orthographe des lauréats!
    J espère que vous pourre corriger.
    Cordialement.
    Guislaine Carrier lauréate mosaïque d art.

    1. Bonjour,
      l’orthographe de votre nom a été corrigé. Avec toutes nos excuses et nos félicitations au passage pour votre succès aux épreuves.
      Bien cordialement
      La rédaction

      1. Je vous remercie, d avoir corrigé mon nom, pour le prénom ce n est pas encore ça😀Merci pour vos félicitations.
        Cordialement.
        Guislaine Carrier

        1. bonjour,
          nous avons procédé à la correction et vous présentons à nouveau nos excuses… et toujours nos sincères félicitations pour votre titre.
          Bien sincèrement
          La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer