Concours MOF : 2222 candidats inscrits et un nouveau code d’éthique
Le nombre d’inscrits au prochain concours de l’un des Meilleurs ouvriers de France s’élève à 2222 candidats pour cette 27e édition. Un code d’éthique institue une commission de discipline.
Ils sont au total 2222 inscrits au concours MOF contre près de 3000 lors de la précédente édition (2016-2018). Rappelons que la date de clôture des inscriptions avait déjà été reculée une première fois en début d’année jusqu’au 31 mars. Puis, elle a été à nouveau reportée, lorsque les mesures de confinement liée à la pandémie du Covid 19 ont été annoncées
Parmi les 17 groupes représentant les 230 métiers, ceux de la restauration et de l’alimentation font toujours carton plein avec près de 610 inscrits pour les premiers et 453 pour les seconds ! Viennent ensuite, en 3e position, les métiers de la communication, du multimedia et de l’audiovisuel avec 192 inscrits puis en 4e position, ceux des accessoires de la mode et de la beauté (184).
180 candidats MOF inscrits dans les métiers du Bâtiment
Les métiers du bâtiment, des travaux publics et du patrimoine architectural occupent la 5e place avec 180 inscrits, un chiffre en légère baisse par rapport à la dernière édition. En tête de liste, arrivent :
- les peintres (24 candidats),
- les couvreurs et ornemanistes métalliques (22 candidats),
- les métiers du plâtre et sculpture décorative (18),
- les menuisiers (15),
- les métiers de la piscine (13),
- les carreleurs (13),
- la métallerie-serrurerie (12),
- les métiers de la pierre (11),
- la mosaïque d’art (8 candidats),
- la maçonnerie (8 candidats),
- le génie climatique et chauffage (7),
- la charpente construction bois (7),
- la plomberie installation sanitaire, plomberie fontainerie (6),
- la ferronnerie d’art (6),
- les travaux marbriers (3),
- Solier-solière (3),
- vitrerie-miroiterie (2)
- et enfin, la fumisterie du bâtiment (2).
Des réunions d’information pour les candidats en ligne
Les réunions d’information en ligne ont été organisées afin de permettre aux candidats de bénéficier d’un décryptage des règles du concours. En effet, faute de pouvoir organiser ces réunions en présentiel, l’organisateur a mis en place des webinaires jusqu’à la dernière semaine du mois de mai.
Pour les candidats inscrits avant le mois d’avril et qui n’ont pas pu y assister, il sera possible néanmoins possible de regarder le webinaire enregistré le 25 mai sur la chaine Youtube ici.
Enfin, les candidats inscrits entre avril et mai 2020 seront personnellement conviés à ces réunions et mis en contact avec leurs délégués régionaux, précise le COET MOF (Comité d’organisation des expositions du travail et d concourrs « Un des meilleurs ouvriers de France »)
Ces réunions d’information constituent un enjeu important pour le Coet Mof qui s’érige en garant du principe d’égalité et qui a redéfini les règles du concours. Notons à cet égard que le comité organisateur a rédigé un code d’éthique et de déontologie, téléchargeable.
Ce code promeut le principe d’égalité, de bonne foi et de loyauté ainsi que de neutralité et ses auteurs rappellent en préambule qu’il s’applique de la manière la plus large à toutes les parties prenantes du Coet-Mof.
Remettre de l’ordre et éviter la triche au concours des MOF
Le Comité d’organisation désire en effet depuis quelques années remettre un peu d’ordre dans ses rangs et « parties prenantes » (qui sont nombreux puisqu’il concerne près de 230 métiers) et unifier le fonctionnement d’un concours dont les règles avaient parfois fait l’objet de « manquements » au fil du temps. Pour parler clairement, les organisateurs veulent désormais éviter toute « triche » possible.
Il est par exemple rappelé dans l’article 7 intitulé « Conflits d’intérêt » que « toute personne ayant des relations familiales et professionnelles avec un candidat ne peut délibérer sur celui-ci.
Institution d’une commission de discipline au sein du COET MOF
L’article 9 institue par ailleurs une commission de discipline « qui peut être saisie par décision du bureau exécutif pour se prononcer sur tous les faits portés à sa connaissance et susceptibles de constituer un manquement au présent règlement ».
Le sujet est d’importance puisqu’un chapitre complet comportant 9 articles est consacré à la désignation et au fonctionnement de cette Commission de discipline, avec la description de ses missions (réunion, instruction, droits de la défense, audience, décision).
A noter que le dernier article de ce chapitre spécial Commission est consacré aux sanctions. Et on y apprend que la commission de discipline peut prononcer plusieurs sanctions comme :
- un rappel à l’ordre,
- un avertissement avec sursis ou ferme
- une suspension de faire usage à titre commercial du sigle ou de la marque MOF avec sursis ou ferme et ce dans une limite de 5 ans
- une interdiction pour le candidat de se présenter au concours UMOF.
Le chapitre conclut : « un candidat proposé par le jury de classe, en cas de manquements établis par la commission, peut ne pas être déclaré Un des meilleurs ouvriers de France ».
Source : Apiedoeuvre.fr