Les nouvelles mesures post-Covid en faveur de l’apprentissage
Le gouvernement a annoncé le 4 juin un plan de relance pour soutenir l’apprentissage afin d’inciter les entreprises aujourd’hui en difficulté de maintenir leurs embauches d’apprentis.
C’est à l’occasion d’une rencontre avec les partenaires sociaux à l’Elysée, qu’un plan massif pour soutenir l’apprentissage a été présenté en 4 points. Objectif : maintenir le bon niveau d’apprentissage de l’année dernière, compte tenu des risques de récession de l’économie à venir.
A noter que le secteur du BTP, dont l’activité était bien repartie dès 2018, ne parvenait d’ailleurs pas à recruter suffisamment d’apprentis en 2019, faute de jeunes disponibles sur le marché.
Une prime de 5000 à 8000 euros par apprenti
La première mesure consiste à aider les entreprises qui embauchent des alternants titulaires d’un CAP à la licence professionnelle, grâce à une aide financière qui sera versée entre le 1er juillet et le 28 février 2021.
Montant de la prime : 5000 euros pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans et 8000 euros pour les majeurs (sans condition pour les entreprises jusque 250 salariés). Les plus grandes entreprises devront justifier quant à elles d’un taux de 5 % d’alternants dans leurs effectifs d’ici 2021.
Le gouvernement garantit que cette mesure permettra de garantir l’absence de coût (salaires et charges) lors du recrutement d’un apprenti de 20 ans ou moins. Ce coût s’élèvera à 175 euros par mois, pour un alternant entre 21 et 25 ans.
Un délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage
Seconde mesure annoncée : l’extension du délai de 3 à 6 mois accordé à l’apprenti pour trouver une entreprise ou un maître d’apprentissage. Cette mesure déjà appliquée pendant la période de confinement en France sera donc pérennisée.
En clair, le jeune disposait déjà d’un délai de 3 mois pour trouver son entreprise. Ce qui lui permettait d’entrer dans un CFA, en attendant la signature du contrat d’apprentissage, et de commencer à suivre les formations théoriques et pratiques proposées dans le centre. Le délai est donc prolongé à 6 mois : un apprenti inscrit au mois de septembre devra donc trouver une entreprise au plus tard à la fin du mois de février.
Des ordinateurs pour les apprentis
Troisième mesure, le gouvernement s’engage à ce que chaque jeune ayant émis le vœu d’entrer en apprentissage, dans le cadre de Parcoursup, soit sûr de trouver une entreprise, grâce à une mobilisation des collectivités territoriales.
Enfin, ayant constaté que certaines alternants en confinement n’avaient pas pu se connecter à leur CFA, faute d’équipements, le gouvernement prévoit de faciliter l’achat d’ordinateurs portables ou de tablettes, via les CFA et l’aide au premier équipement professionnel.
Les deux premières mesures seront présentées dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative qui sera examiné à la mi-juin.
Source : Apiedoeuvre/ Delphine Legrand