offre formationParcours formation

Un nouveau mastère Expert en Smart Construction à Caen

L’ESITC Caen lance un nouveau Mastère spécialisé « Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés » en partenariat avec l’EnsiCaen

Objectif de ce nouveau mastère : savoir concevoir et construire de nouvelles générations de bâtiments et d’ouvrages d’art offrant un haut niveau de sécurité et s’inscrivant dans une politique urbaine de développement durable.

Une révolution qui passe par l’utilisation de matériaux et de techniques innovants, mais aussi par l’intégration des derniers outils numériques. Ces projets nécessitent en effet des ingénieurs et des cadres de haut niveau disposant de compétences transversales.

C’est pour cette raison que l’ESITC Caen, école d’ingénieurs spécialisée dans le génie civil, a choisi de travailler en partenariat avec l’EnsiCaen, école d’ingénieurs experte, notamment, dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Des ouvrages de génie civil vieillissants et dangereux

Comme l’effondrement du Pont Morandi à Gênes est venu cruellement le rappeler, la plupart des bâtiments, des ouvrages de génie civil et des installations en exploitation sont aujourd’hui vieillissants et exposés à des sollicitations souvent supérieures aux prévisions qui ont guidé leur conception.

L’analyse des risques et l’intégration de dispositifs de surveillance régulière et automatisée sont devenues des priorités pour les architectes et les ingénieurs impliqués dans les projets de superstructures.

Le BTP doit également intégrer les contraintes posées par le réchauffement climatique et la transition énergétique. Les bâtiments et les ouvrages d’art doivent tendre vers plus de sécurité, plus de confort, tout en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de développement durable. Outre les nouveaux ouvrages, ce mastère concerne l’environnement bâti actuel.

Former des spécialistes en Construction intelligente

Le Mastère spécialisé « Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés » s’adresse aux professionnels, ingénieurs et architectes, ainsi qu’aux jeunes diplômés d’une spécialité BTP qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication appliquées à la conception, la mise en service et l’exploitation des systèmes de génie civil.

Il s’agit de former des ingénieurs spécialisés et des cadres techniques de haut niveau capables de se positionner comme référents nationaux et internationaux en matière de Construction Intelligente.

A l’issue de cette formation de 12 mois, les diplômés du Mastère spécialisé seront capables d’intervenir dans la conception et l’exploitation de projets d’envergure en tant qu’ensembliers, pilotes, gestionnaire ou contrôleur.

Une première promotion à la rentrée 2019

Ce nouveau Mastère accueillera sa 1ère promotion à la rentrée 2019. Il a donné lieu à une convention signée entre l’ESITC Caen et l’EnsiCaen le 19 octobre dernier. La formation est gérée administrativement et financièrement par l’ESITC Caen. Les enseignements se partageront entre les locaux de l’ESITC Caen – pour les cours magistraux et les Travaux dirigés – et le campus de l’EnsiCaen pour certains Travaux pratiques.

Le Mastère bénéficie du soutien des fédérations professionnelles FFB et FRTP Normandie, des syndicats professionnels de l’ingénierie Cinov et Syntec Normandie, de l’Unicem, de l’Ifsttar, du Cerema et de nombreuses entreprises, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie et de conseil.

À propos de l’ESITC Caen : L’ESITC Caen est une grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP. Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt Général (label EESPIG), reconnu par l’État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESITC Caen est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut étudiant et apprenti.

À propos de l’ENSICAEN : L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen forme des diplômés de haut niveau technique et scientifique en informatique, électronique et physique appliquée, matériaux-chimie, matériaux-mécanique et génie industriel.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer