concours excellenceOlympiades

Les 45e Olympiades des Métiers dans les starting blocks

Le compte à rebours est lancé pour les 45e Olympiades des Métiers. Ces dernières se dérouleront du Jeudi 29 Novembre au Samedi 1er Décembre au Parc des Expositions de Caen en Normandie.

Ce sont près de 630 champions régionaux de moins de 23 ans représentant 15 régions de France et d’Outre-Mer qui se réuniront sur un même site de compétition de la région d’accueil, la Normandie.

Quelque 60 000 spectateurs sont attendus et près de 500 bénévoles seront mis à contribution afin de les orienter et aider au bon déroulement de cette compétition destinée à valoriser l’ensemble des métiers.

Durant ces trois jours de compétition, les champions régionaux issus de 60 métiers (dont 15 métiers dans le Bâtiment, voir ci-dessous) devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Cet événement, qui se déroulera sur 45 000 m2, représentera une étape importante voire décisive pour les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers.

Un prix d’excellence pour la première fois

Ces Finales Nationales qui rassembleront les meilleurs compétiteurs constitueront les prémices d’une aventure internationale avec la WorldSkills Compétition Kazan en août 2019. D’ici là des séances d’entraînement physique et mentale permettront de préparer et souder la future équipe de France des métiers, issue de la compétition à Caen.

En attendant et pour la première fois en France, un Prix de l’Excellence sera remis lors de la cérémonie de clôture à Caen par EDF Entreprises pour récompenser le compétiteur qui remportera le plus de points parmi tous les métiers confondus. Une remise exceptionnelle qui rappelle celle du prix Albert Vidal lors des compétitions internationales.

Lire aussi : William Le Calvé, dans la tête d’un champion régional avant les épreuves

Vers la Compétition Internationale

La 45e édition de la WorldSkills Competition aura lieu du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie). Pendant quatre jours, les membres de l’Équipe de France des Métiers devront se surpasser et donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium international.

Appelés à défendre fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France et ce, dès la fin des prochaines Finales Nationales de Caen en novembre 2018.

Planning de la compétition à Caen

  • Mercredi 28 Novembre à 20h : Cérémonie d’Ouverture – Zénith de Caen.
  • Jeudi 29 Novembre de 9h30 à 17h30 : 1er jour de compétition
  • Vendredi 30 Novembre de 9h30 à 17h30 : 2e jour de compétition
  • Samedi 1er Décembre de 9h à 14h : 3e jour de compétition
  • Samedi 1er Décembre à 19h30 : Cérémonie de Clôture – Zénith de Caen

Les métiers du bâtiment en compétition à Caen

 

Le Bâtiment est l’un des plus importants pôles en termes de métiers et de candidats puisqu’il représente 15 métiers sans compter l’ébénisterie. Ce métier du bois un peu orphelin a en effet été rajouté au secteur. Un secteur qui forme de nombreux jeunes à travers un grand dispositif de Centre de formations pour apprentis couvrant tout le territoire et qui recrute !

Les 15 métiers du pôle Bâtiment en compétition

. Aménagement urbain et réseaux de canalisation
. Carrelage
. Charpente
. Construction béton armé
. Couverture métallique
. Installation électrique
. Maçonnerie
. Menuiserie
. Métallerie
. Miroiterie
. Peinture et décoration
. Plâtrerie et construction sèche
. Plomberie et chauffage
. Solier
. Taille de pierre

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer