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Quand les Youtubers rencontrent les Compagnons du Devoir

Les Compagnons du Devoir ont lancé une campagne de recrutement originale auprès des jeunes en faisant intervenir des Youtubers. Un format bien étudié et un succès garanti !

Comment développer la notoriété des Compagnons du Devoir auprès des jeunes âgés de 15 à 25 ans ? C’est la question sur laquelle a planché le service communication de l’organisation. « Beaucoup de jeunes nous rejoignent grâce au bouche-à oreille, sans connaître réellement le fonctionnement des Compagnons du Devoir » explique Elsa Fontanille, directrice de la communication.

Seule certitude concernant la cible des jeunes visés : ils consomment peu de média traditionnels et Youtube* demeure une source majeure de loisirs et d’informations, pour 8 jeunes sur 10. Conclusion : le réseau social (ce site d’hébergement de vidéos atteint le milliard d’abonnés) est la source appropriée pour toucher la cible des 15 à 25 ans.

« On sait que les jeunes suivent les youtubers qui peuvent les influencer à travers les vidéos postés. Ils sont proches d’eux en matière d’âge et sont crédibles à travers les expériences qu’ils partagent » poursuit la responsable.

Partager le quotidien des apprentis Compagnons du Devoir

Le service de communication a donc missionné une agence* afin de sélectionner plusieurs profils de youtubers susceptibles d’aller rencontrer sur le terrain de jeunes apprentis Compagnons et de partager les moments clés de leurs existences.

« Nos meilleurs ambassadeurs sont nos jeunes et il était important que les youtubers les rencontrent, leur posent des questions et partagent un peu de leur quotidien » reprend Elsa Fontanille.

10 jeunes spécialistes du réseau social ont dont été approchés dans un premier temps en fonction des critères suivants : respecter la mixité filles-garçons et choisir des profils avec des personnalités différentes pour bénéficier d’une large audience. A noter que leur audience regroupe entre 30 000 à 130 000 abonnés pour chacun d’eux, en fonction de leurs profils.

Le Youtuber Antonin Gateau a rencontré Hugo apprenti couvreur sur les toits de Paris

6 jeunes youtubers sélectionnés

Pour démarrer cette première campagne, 6 youtubers (2) ont donc rencontré des apprentis exerçant des métiers souffrant d’un déficit d’image dont un maçon, un couvreur, un peintre, un boulanger, un carrossier et un tapissier. Ces 6 métiers sont par ailleurs représentatifs de l’ensemble des familles de métiers exercés par les Compagnons du Devoir : ceux du goût, des matériaux souples, du bâtiment, de l’industrie et de la métallurgiec

« Nous ne voulions pas établir de scénario ni de cahier des charges contraignant pour le youtuber », précise Elsa Fontanille. Sa priorité : conserver l’authenticité et la spontanéité des vedettes du réseau social auprès de leur public.

Avant le tournage, les youtubers ont pris connaissance des caractéristiques de cet apprentissage par alternance qui repose sur le voyage et la vie en communauté. Renseignés sur le mode de vie des apprentis, ils ont pu décider en connaissance de cause de rencontrer ces jeunes alternants sur leur lieu de travail et en maison des Compagnons du Devoir. 

Dylan le Blanc, jeune Youtuber découvre le métier de maçon avec Jimmy, apprenti chez les Compagnons du Devoir

Des vidéos de 12 minutes

Résultat, ces vidéos de 10 à 12 minutes en moyenne (ce qui peut paraître long de prime abord) se laissent regarder… très facilement ! Pourquoi ? Le ton spontané et l’implication réelle du youtuber dans la découverte du parcours de l’alternant accrochent irrémédiablement le spectacteur.

Pris au jeu, les youtubers rejoignent de bon matin les apprentis sur leurs chantiers et leur posent des questions sur le choix de leurs parcours et leurs objectifs de carrière. Ils réalisent même quelques gestes techniques propres aux métiers découverts. Les youtubers les suivent en fin de journée dans les Maisons des Compagnons et visitent les lieux de vie : salle à manger commune, salles de cours, chambres.

Pour héberger ces vidéos, un mini-site internet a été créé l’an dernier (https://formezvousautrement.fr/) par les Compagnons du Devoir. L’audience mesurée des vidéos postés permet d’afficher 648 000 vues, à mi-parcours de cette campagne de communication qui doit se dérouler jusqu’au mois d’avril.

Louanne Man Show découvre le plaisir de peindre en compagnie de l’apprenti peintre Lou

Développer la notoriété, un travail de long terme

Autre indicateur relevé : le taux d’engagement des spectateurs est élevé avec un grand nombre de commentaires et de « like », affirme Elsa Fontanille qui reprend : «  Nous observons que le nombre de personnes qui vont jusqu’au bout de la vidéo se situe au-dessus des moyennes habituelles » 

Cette campagne bénéficiera d’un relai et d’une promotion sur les réseaux sociaux : FB, Instagram, Twitter et LinkdIn. « Nous sommes satisfaits de cette campagne au vu des indicateurs d’audience, mais nous sommes conscients que créer de la notoriété est un travail de long terme qu’il faudra poursuivre… » conclut Elsa Fontanille.

* 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour. Source :https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/

1.L’agence Reech

2. Dylan le Blanc avec le maçon, Louanne Man Show avec la peintre, Antonin Gateau avec le couvreur, Davis avec la boulangère, Amaury avec le carrossier et Camillegrandxo avec la tapissière.

Source : Apiedoeuvre.fr

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