concours excellencemaf et mof

L’été de tous les dangers au 26e concours des Meilleurs ouvriers de France

Le 26e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France va battre son plein cet été. A moins de 5 mois de la remise des oeuvres pour près de 20 métiers du Bâtiment, le stress monte peu à peu auprès de la centaine de candidats en lice…

La sélection naturelle est extrêmement sévère. Mais reconnaître l’excellence dans un métier, c’est mesurer la santé de la profession. On a besoin que l’élite soit portée aux nues, indique Bernard Hibert, vice-président du COET MOF

 

Créé en 1924, le Concours Un des Meilleurs ouvriers de France, se poursuit actuellement avec une 26e édition en cours (2016-2018). Les épreuves qualificatives du 26e concours se sont déroulées en 2017, et permettaient à 184 candidats recensés en début d’année 2018 de travailler sur leurs projets tout au long de l’année.

« Dans les métiers du Bâtiment, nous avons une petite érosion dans le nombre de candidats inscrits à ce 26e concours par rapport au 25e concours » confie Bernard Hibert, vice-président du COET-MOF (Comité d’organisation et des expositions du travail du concours Un des meilleurs ouvriers de France).

On compte en effet, pour cette 26e édition, 321 candidats inscrits en 2016 contre 346 pour la 25e édition. « On en a perdu un peu dans la mosaïque d’art, la taille de pierre, la métallerie et la menuiserie. Mais on en a gagné en charpente, couverture, carrelage, génie climatique et maçonnerie » détaille Bernard Hibert.

Abandon et décrochage pendant l’épreuve des MOF

A noter également que sur les 321 inscrits lors du dernier concours, 205 candidats seulement étaient présents aux épreuves qualificatives permettant à 184 d’entre eux d’être sélectionnés. Lors de la 25e édition, sur les 346 personnes inscrites, 186 ont été sélectionnées. « Environ, les deux tiers des candidats inscrits obtiennent le sésame pour poursuivre l’aventure » commente Bernard Hibert.

Les statistiques réalisées depuis la 22e édition permettent également de constater que la moitié des candidats qui persévèrent jusqu’au bout dans le concours (le décrochage est hélas assez fréquent pendant cette année d’épreuve) parviennent à obtenir le titre de MOF.

En effet, sur les 186 candidats sélectionnés pour le 25e concours, une centaine d’entre eux ont abandonné le concours dans l’année. Ainsi, 80 candidats seulement ont pu présenter leurs maquettes et oeuvres devant les membres du jury.

« Sur ces 80 candidats, 40 d’entre deux ont été reçus Meilleurs ouvriers de France. C’est encourageant, car cela montre que ceux qui persévèrent et présentent une oeuvre complète et digne d’intérêt ont toutes les chances d’obtenir ce titre d’excellence » conclut le vice-président.

Montée du stress après l’été pour les candidats MOF

Le projet imposé va, en effet, dans la majorité des cas solliciter les candidats MOF plusieurs centaines d’heures sur une année jusqu’à la remise de la maquette ou de l’oeuvre, en décembre 2018, aux membres du jury. En effet, l’épreuve très sélective ne permettra au candidat de décrocher la précieuse médaille que s’il obtient une note excellente, de 18 sur 20.

« Dès la fin de l’été, le stress va monter chez la plupart d’entre eux car ils vont réaliser qu’il ne leur reste que quelques semaines pour terminer leur travail » confie l’un des présidents de jury en couverture zinguerie, très attentif au moral des candidats.

« C’est lorsqu’ils livreront leurs maquettes au jury, au mois de décembre, que l’on atteindra le paroxysme… Ils vont alors découvrir le travail des autres candidats, et beaucoup de choses se passeront dans leurs têtes à ce moment-là… » reprend le président du jury. Après, le stress retombera jusqu’à la remise des résultats, qu’ils recevront par courriers, plusieurs semaines après…

 

Bientôt, une Académie de l’excellence

La médaille d’Or officielle, réalisée par le graveur Henri Lagriffoul en 1932, est remise aux lauréats du concours qui obtiennent une note au moins égale à 18 sur 20. Les lauréats obtiennent également un diplôme émanant du ministère de l’Education nationale.

Pour mieux préparer les candidats au concours et accompagner le processus de sélection, le COET MOF va créer une Académie de l’excellence. L’idée de fond consiste à aider les futurs candidats à s’auto-évaluer par rapport aux attentes du concours organisé par le COET MOF. Le COET souhaite, pour ce faire, associer les entreprises dans sa démarche afin qu’elles étudient les modalités des épreuves et identifient les talents au sein de leurs équipes pour les aider à se préparer à devenir candidat et peut être un jour Meilleur ouvrier de France…

Rappelons que le titre de MOF correspond à un diplôme de l’Education nationale et à que ce titre, il s’inscrit logiquement dans la politique de formation professionnelle mise en place par les entreprises. Dans les métiers du Bâtiment, le candidat a 34 ans en moyenne, soit 15 ans d’expérience. Selon le vice président du COET-MOF, l’attractivité de l’épreuve résulte de la volonté des entreprises qui sont au cœur de ce concours, avec les branches et interprofessions qui représentent les métiers du BTP.

 

Les 19 métiers en lice dans la famille Bâtiment et patrimoine architectural

Dans la famille des métiers du Bâtiment et du patrimoine architectural, quelque 20 métiers sont en lice allant de la couverture-zinguerie, à la charpente, taille de pierre, génie climatique, maçonnerie, menuiserie, métallerie… y compris des activités dites connexes.

Les métiers

  1. Charpente construction bois
  2. Menuiserie,
  3. Couverture-ornemaniste métallique
  4. Plomberie installation sanitaire, plomberie fontainerie
  5. Carrelage
  6. Fumisterie de Bâtiment
  7. Génie climatique, chauffage
  8. Métiers du plâtre, sculpture décorative
  9. Maçonnerie
  10. Mosaïque d’Art
  11. Métiers de la pierre
  12. Miroiterie décorative
  13. Peinture d’intérieur et peinture décors
  14. Travaux marbriers
  15. Métallerie-serrurerie
  16. Ferronnerie d’art
  17. Maquettes d’architecture
  18. Solier-solière
  19. Métiers de la piscine

En savoir plus sur les métiers du Bâtiment représentés dans le concours

 

Source : apiedoeuvre.fr

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer