Innovation

Les millenials pensent que c’est à eux de former leurs employeurs à la Tech

Une enquête réalisée pour le CCCA-BTP indique que les jeunes ont une forte appétence pour l’innovation et l’apprentissage immersif. Il reste à convaincre les entreprises d’accélérer le mouvement.

Quelque 6490 apprentis âgés de 15 à 23 ans, en formation du CAP au diplôme ingénieur dans les réseaux du CCCA-BTP ont été questionnés par Infopro Digital sur leur vision et l’utilisation de l’innovation dans leurs entreprises.

Il en ressort que les innovations sont encore peu utilisées dans les entreprises, selon les jeunes interrogés : en effet, les réponses indiquent un taux de 10 % pour le BIM, 27 % pour les objets connectés, 5 % pour l’impression 3D, 5 % pour les robots et outils de réalité augmenté et enfin, 4 % pour les drones.

En revanche, 56% des apprentis sont déjà formés par l’entreprise aux objectifs connectés, 51 % le sont aux outils de réalité virtuelle et aux robots, 39 % le sont au BIM, 31 % le sont à l’impression 3D et 27 % aux drones.

L’enquête a cherché à mesurer la satisfaction des jeunes par rapport à la formation reçue en entreprises. Globalement, 67 % d’entre eux sont satisfaits avec 72 % pour les 15-18 ans et seulement 54 % pour les plus de 23 ans.

L’innovation certes, mais avec des compétences manuelles

Fait étonnant, les jeunes sont globalement à l’aise avec l’innovation, mais pas tant que ça, avec une note moyenne de 6,1 /10. On aurait certes pu s’attendre à mieux, venant d’une génération née avec le téléphone portable en main, mais qui ne maîtrise pas toujours les logiciels Word ou Excel.

En tout cas, pour eux, les compétences manuelles demeurent importantes puisqu’ils sont 53 % à estimer avoir besoin de ce type de compétences… pour bien utiliser l’innovation dans le BTP. 43 % estiment avoir besoin autant de compétences numériques que de compétences manuelles.

Quelles sont les innovations jugées les plus utiles par les jeunes ? C’est en premier, le BIM (37 %), en second, les objets connectés (36%) puis vient l’impression 3D (25 %). Enfin, les jeunes citent les outils de réalité virtuelle et augmentée (25 %), les robots (24 %), les drones (21%) et 9 % pour les autres technologies, comme l’exosquelette ou la gestion technique du bâtiment.

L’innovation peut diminuer la pénibilité des métiers

Quelques difficultés subsistent pour démocratiser l’innovation au sein des entreprises, comme un manque de moyens financiers (38 % pour les jeunes), un manque de formation professionnelle adaptée (32%), un manque d’information sur les techniques innovantes (31%).

Ils citent également un manque de compétences des entreprises en matière d’innovation (27 %), un manque de volonté de la part des chefs d’entreprises (19 %) et enfin, un manque de lisibilité sur les carnets de commande (10%).

Quels bénéfices peuvent tirer les entreprises de l’innovation, selon les jeunes interrogés ? Les apprentis répondent majoritairement : rendre le travail moins pénible (45 %), augmenter l’efficacité des salariés sur les chantiers (35 %) et garantir plus de sécurité aux salariés sur les chantiers (33 %).

En tout cas, ces apprentis estiment être les ambassadeurs de l’innovation dans le BTP au sein de leurs entreprises (71 %), dont 69 % pour les 15-18 ans et 73 % pour les 19-22 ans. Une réalité toutefois partagée : les jeunes apprennent aux dirigeants mais n’oublions pas que les ainés, ont également beaucoup à apprendre et à transmettre aux millenials…

WinLabCafé le 15 janvier 2019 à la Cartonnerie.

A noter

Cette étude a été présentée dans le cadre de la WinLab’ conférence organisée par le réseau d’apprentissage du CCCA-BTP sur le thème « Millenials, entreprises : inventons les métiers de demain ». L’incubateur WinLab’ initié en 2018 a pour but de rassembler les initiatives des 126 CFA du BTP de son réseau en matière d’innovation.

Source : Apiedoeuvre.fr

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