Situation emploi

L’artisanat forme 34 % du total des apprentis en France

La nouvelle édition du tableau de bord de l’apprentissage artisanal, confirme le poids de l’artisanat dans l’effort de formation des apprentis : près de 150 000 apprentis sont formés dans les entreprises du secteur, soit 34 % du total des apprentis en France.

Constitué principalement d’entreprises de moins de 20 salariés, l’artisanat regroupe de fait quatre grandes familles d’activité, dont le BTP, l’alimentation, la fabrication et les services.

Quant à l’artisanat du BTP, le secteur regroupe les TPE des métiers du terrassement, du gros œuvre (maçonnerie, charpente, couverture), et du second œuvre et des travaux de finition (électricité, plomberie, plâtrerie, peinture…)

En 2017-2018, les entreprises artisanales ont formé 147 200 apprentis (55 560 dans le BTP qui demeure le secteur le plus important en termes d’apprentissage). Cet effectif tous secteurs confondus est en hausse de 2% comparativement à l’année précédente.

Le rebond observé en 2016-2017 se confirme donc, après la forte baisse enregistrée durant les années 2012 à 2016, que ce soit dans les secteurs de l’artisanat ou dans les autres secteurs d’activité

La reprise de l’apprentissage est toutefois plus modérée dans l’artisanat (la hausse est de 8% dans les autres secteurs). Il est vrai que la sortie de crise a tardé dans l’artisanat comparativement à l’ensemble de l’économie marchande, ce qui peut expliquer en partie cette moindre dynamique.

Hausse des inscriptions de l’apprentissage en première année

Ces bons chiffres sont dus à la hausse des inscriptions en première année (+ 3%). Ainsi, 75.370 apprentis ont démarré la préparation d’un diplôme dans une entreprise artisanale en 2017-2018, contre 73 325 en 2016-2017. Cette dynamique doit se poursuivre pour retrouver le niveau atteint en 2012- 2013

Dans l’artisanat, les apprentis sont formés principalement dans les entreprises avec salariés : ces dernières forment 85% des apprentis, alors qu’elles ne représentent que 38% des entreprises artisanales. Le taux de pénétration* de l’apprentissage est de 3% (1 apprenti pour 30 TPE artisanales).

Plus la taille de l’entreprise augmente, plus la propension à former des apprentis s’élève : ainsi, les entreprises de 10 à 19 salariés, qui ne représentent que 3% du tissu artisanal, emploient 14% des apprentis : le taux de pénétration atteint 66% (2 apprentis pour 3 entreprises artisanales).

En 2017-2018, la progression des effectifs d’apprentis s’est opérée au sein des entreprises artisanales employeuses de 3 salariés et plus. Les inscriptions d’apprentis en première année de diplôme stagnent au sein des entreprises de 1 à 2 salariés et elles régressent dans les entreprises artisanales sans salarié. L’étude en déduit que l’évolution actuelle de la structure du tissu artisanal n’est pas favorable au développement de l’apprentissage.

Un rôle de premier plan joué par l’artisanat dans la formation des jeunes

Les 147 200 apprentis formés dans les entreprises artisanales (1) représentent 34% de l’ensemble des apprentis scolarisés au niveau national. Ce poids est quatre fois supérieur au poids de l’artisanat dans l’emploi salarié marchand (9%), ce qui témoigne de la forte implication du secteur dans la professionnalisation des jeunes

L’artisanat maintient donc un rôle de premier plan dans l’effort d’apprentissage, même si la part des apprentis formés dans les entreprises artisanales a baissé ces 5 dernières années (elle était de 38% en 2012-2013)

A noter : le poids de l’apprentissage artisanal dépasse 40% du total des apprentis dans de nombreuses régions (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Sud-PACA, Corse, La Réunion). Le taux maximum (48%) est atteint dans les Côtes-d’Armor, le Var et la Lozère.

En Ile-de-France, ce poids est nettement moins élevé (18%), un score qu’explique notamment le fort déploiement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur dans cette région.

L’artisanat forme les trois quarts des apprentis dans le BTP

Dans le BTP, l’artisanat forme les trois-quarts des apprentis (les moyennes et grandes entreprises de construction assurent donc la formation d’un quart des apprentis dans ces métiers). On peut citer parmi les métiers concernés par la formation en entreprise artisanale, les plombiers (formés à 80 % en artisanat), les peintres (80 %), les électriciens (65 %)

Le retournement de tendance intervient dans l’artisanat du BTP (+2%), qui avait été le secteur le plus touché par le recul des effectifs entre 2012 et 2016 (-27%). Avec 55 560 apprentis formés en 2017-2018, on compte environ 1 apprenti formé pour 10 entreprises.

Dans l’artisanat du BTP, les entrées sont en forte hausse (+7% en moyenne). Les principaux secteurs employeurs profitent tous de cette reprise, les entreprises des travaux d’installation électrique enregistrant la plus forte hausse des entrées en apprentissage (+16%). A noter : l’apprentissage est stable dans l’activité de couverture. Seul le secteur des travaux de peinture perd des effectifs.

Résistance du brevet professionnel dans les formations assurées par l’artisanat

La carte des formations diplômantes préparées en apprentissage est à multiples combinaisons. Avec 57% des effectifs formés, le CAP demeure en 2017-2018 le principal diplôme permettant l’accès à l’exercice des métiers, même si la part d’apprentis de l’artisanat tend à diminuer dans ce diplôme (elle était de 61% en 2012-2013).

En 2017-2018, la majorité des apprentis en CAP (60%), toutes spécialités confondues, sont d’ailleurs employés en entreprise artisanale. Dans les métiers du BTP, On compte 30760 apprentis en CAP en entreprise artisanale, 990 en mention complémentaire, 8690 en Brevet professionnel et 3650 en bac pro et 4340 en BTS.

Le Brevet Professionnel a donc bien résisté dans le panorama des formations en cours dans les entreprises artisanales et, le cursus CAP-BP reste prédominant dans de nombreuses filières.

En savoir plus sur les réseaux de formation en alternance

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) forme, à travers ses 114 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) en gestion directe ou associative,101000 apprentis, dont 61% sont employés dans des entreprises artisanales (sont également accueillis dans ces CFA des apprentis de PME-PMI et des apprentis d’autres spécialités comme l’hôtellerie-restauration).

Concernant les métiers de l’artisanat, l’offre des CFA du réseau des CMA concerne principalement les métiers de l’alimentation (47% des apprentis employés en entreprise artisanale sont formés dans une entreprise de l’alimentation) et des services (42%).

Les CFA des CMA sont traditionnellement moins présents sur l’offre de formations aux métiers du bâtiment et de la fabrication, compte tenu de l’offre de formation existante dans les CFA portés par la branche ou la profession. La moitié des apprentis formés dans l’artisanat du BTP sont accueillis par les CFA du réseau CCCA-BTP. Quant aux apprentis de l’artisanat de fabrication, ils sont majoritairement formés en-dehors de ces réseaux.

*publié par l’Institut Supérieur des Métiers

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer