offre formation

Les CFA de la métallurgie veulent aussi séduire les jeunes

Les profils techniques, techniciens et agents de maintenance notamment sont de plus en plus recherchés par les entreprises. La métallurgie fourbit ses armes pour séduire les jeunes.

Les difficultés de recrutement incitent les branches professionnelles à investir dans de nouveaux centres de formation d’apprentis : la réforme de la formation leur donne de nouveaux moyens pour mieux répondre à leurs besoins.

Si les métiers du Bâtiment cherchent à capter de nouveaux profils pour renforcer leurs effectifs, d’autres métiers, dont ceux des secteurs industriels, se sont fixés des objectifs élevés de formation d’apprentis, sur des métiers stratégiques et/ou en tension de la production et de la maintenance (voir ci-dessous). C’est notamment le cas de la métallurgie qui va ouvrir un centre de formation High Tech à Bouguenais près de Nantes (44) pour séduire les jeunes… et leurs parents.

La première pierre de ce nouveau centre de formation d’une surface de 14 000 m2 a ainsi été posée . Situé à proximité de la future Jules Verne Manufacturing Academy, cet ouvrage, dont la promotion immobilière a été confiée au Groupe Legendre, sera composé de 9 700 m2 de plateaux techniques, de 1 600 m2 de salles d’enseignement, d’un restaurant de 740 m2 et d’un parking de 350 places. (Livraison prévue à l’été 2020)

Une politique de recrutement des entreprises du territoire

Ce projet est dimensionné pour répondre à la volonté des entreprises de la métallurgie d’intensifier leurs recrutements : 250 000 recrutements/an d’ici 2025 au plan national. L’augmentation de 50 % du nombre d’alternants dans les métiers de l’industrie est également un objectif partagé par les entreprises qui ont besoin de former massivement leurs futurs collaborateurs.

Implanté dans un environnement proche de la future Jules Verne Manufacturing Academy et d’acteurs industriels majeurs, ces nouveaux locaux permettront de faire face à l’augmentation de 10% du nombre d’apprentis déjà enregistrée ces dernières années à Nantes et d’absorber les hausses annoncées par le secteur de la métallurgie.

Le développement de cette ZAC à Bouguenais est conjointement porté par Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire et l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne. L’objectif est de créer un vaste campus d’innovation, de recherche et de formation associant entreprises, établissements de recherche et de formation autour des technologies avancées de production.

Un projet de 30 millions d’euros en conception réalisation

Financé à hauteur de 25 % par la Région des Pays de la Loire et 75 % par le Pôle formation et l’UIMM, cet ouvrage se situera sur un terrain de 34 000 m2 à Bouguenais. Composé d’un ensemble de bâtiments de 14 000 m2, le projet prévoit également la possibilité d’une extension de 3 000 m2.

Pour cette opération clé en main sur laquelle le Groupe Legendre intervient en conception-réalisation, les équipes Génie Civil se sont entourées de l’agence AIA Life Designers. « Nous avançons également main dans la main avec notre client et nourrissons cette réalisation à travers les conseils et les réflexions de chacune des parties » détaille Olivier Roualec, directeur général du Groupe Legendre.

Le groupe a proposé un ouvrage fonctionnel complexe intégrant la pose d’une charpente métallique treillis pour la couverture des halles industrielles. Une étude des performances énergétiques des bâtiments doublée d’un travail sur l’orientation a été menée : « Les espaces tertiaires (restaurant, bureaux et salles de classe) seront par exemple au Nord pour garantir une forte stabilité thermique. Quant aux salles de cours, elles ont été positionnées en périphérie des plateaux techniques pour bénéficier d’un éclairage naturel » indique Olivier Roualec.

Un centre de formation à la pointe de la technologie.

Accueillant des apprentis en usinage, maintenance, automatisme, robotique, productique, mais aussi chaudronnerie et soudage, construction et maintenance aéronautique, ce nouveau centre de formation mettra les nouvelles technologies à l’honneur à travers l’utilisation de robots, de simulateurs de soudage…

Les « apprenants » auront notamment accès, dans le cadre de travaux collaboratifs, à un « FabLab » pour concevoir et réaliser des objets avec des imprimantes 3D, des lasers… Le déménagement est programmé à l’été 2020 pour accueillir les apprentis dès la rentrée de septembre.

Dans la continuité de ce projet, le Groupe Legendre assurera également la réalisation de la future Jules Verne Manufacturing Academy qui démarrera en septembre.

A propos du Pôle formation Pays de la Loire – UIMM

Crée par et pour les entreprises industrielles, le Pôle formation Pays de la Loire – UIMM est un centre de formation et de conseil spécialisé dans les technologies de pointe, la performance industrielle et le management.

Le centre de Nantes, quant à lui, forme près de 400 apprentis, principalement dans les métiers de :
– l’usinage, la productique,
– la maintenance, les automatismes, la robotique, la productique, – la chaudronnerie et le soudage,
– la construction et maintenance aéronautique,
– le bureau d’études et méthodes

Sébastien Ripoche, Président du Pôle formation Pays de la Loire, André Martin, vice- président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Martine Lejeune, maire de Bouguenais (44), et Olivier Roualec, directeur général du Groupe Legendre, ont posé, le 11 juin 2019, la première pierre d’un nouveau centre de formation d’une surface de 14 000 m2, en présence d’Emmanuelle Gaudemer, directrice du développement de AIA Life Designers.

Définition d’un métier en tension

Un métier en tension est un métier marqué par un ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Métier avec des difficultés à pouvoir des postes et pénurie des profils cibles sur le marché du travail.
  • Volatilité des titulaires des métiers (départ volontaire et involontaire de l’entreprise)
  • Métier nécessitant des compétences/ expertises techniques importantes
  • Métier dont la population globale présente une pyramide des âges vieillissante

Un métier stratégique est un métier marqué par un ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • une croissance importante et ou continue des effectifs du métier au niveau de la branche.
  •  Métier ancien ou nouveau déterminant dans la valeur ajoutée de l’entreprise, sa performance et ou sa capacité d’innovation.
  • Métier soumis à une évolution significative et continue de son contenu (digitalisation…)

 

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer