offre formation

Suivez les journées européennes des compagnonnages

Depuis 1951, tous les 5 ans, les sociétés compagnonniques européennes organisent un grand rassemblement. La prochaine édition se tient du 13 au 16 juin 2018 sur le site de l’Ecocampus des Compagnons du Tour de France à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse.

Pour cette nouvelle édition et pour la première fois une manifestation gratuite est organisée à destination du grand public. Le concept général s’appuie sur les valeurs du compagnonnage : transmission, excellence, respect, solidarité, afin de créer un événement pédagogique, fort en symboles, riche en émotions et moderne autour des métiers de la construction.

Ces 4 jours vont être également l’occasion pour les acteurs du bâtiment et de la formation de venir présenter les métiers de demain et de se rencontrer afin d’échanger sur l’avenir de cette filière… une filière qui a déjà pris le tournant de la révolution numérique et qui offrent des carrières insoupçonnées.

Sur le site de l’EcoCampus à Plaisance-du-Touch

L’événement se déroulera sur le site de l’EcoCampus des Compagnons du Tour de France à Plaisance-du-Touch. Un chapiteau regroupera les différentes expositions, démonstrations et animations. « A travers des expositions, des films, des ateliers de création et des démonstrations, nous allons présenter les technologies futuristes qui sont en train de bouleverser nos métiers. Je pense notamment au BIM, la maquette numérique, mais aussi aux outils de réalité virtuelle, qui permettent par exemple d’apprendre à utiliser des machines en toute sécurité. L’idée est de montrer aux jeunes que ces métiers permettent d’aller loin, de prendre des responsabilités et de s’épanouir. Nous voulons les aider lors de ces 4 jours à imaginer quel pourrait être leur avenir dans le bâtiment.!» – Michel Andrieu, directeur du CFA.

Parallèlement, une opération auprès des scolaires et plus particulièrement des classes de 4e est mise en place en collaboration avec le rectorat. L’idée est de les faire venir à la découverte des métiers du bâtiment dans le cadre de leur orientation.

Du côté des professionnels, ces 4 jours ont pour objectif de provoquer des rencontres et d’apporter des réponses : quelles technologies pour rester compétitif! ? Quelles formations pour relever les enjeux des bâtiments du futur!? Sur quels partenaires pourrai-je m’appuyer pour développer mon entreprise ? Quelles sont les aides pour m’installer ? Fédérations professionnelles, institutionnels, entreprises, structures de formation… seront là pour y répondre.

A l’occasion de ces journées une oeuvre d’art contemporaine d’une hauteur de plus de 4 mètres, imaginée par le compagnon et ferronnier forgeron d’art ariégeois Guillaume Beaudic, a été réalisée par les ferronniers d’art de l’Association des Forgerons Ferronnier Audois (AFFA) : le Rêve d’Agricol. Posée sur un socle de 8 mètres de hauteur, fabriqué par les Compagnons Serruriers Du Devoir De Liberté, elle prendra place, en juin, sur le rond point du plateau de la Médune à Plaisance du Touch, à proximité du Centre de Formation des Compagnons du Tour de France.

Rendez-vous www.jedc2018toulouse.org pour découvrir tout le programme

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer