offre formation

Comment se former aux métiers du bâtiment connecté

KNX France et le Cluster Eco-Energies ont fait le point sur les nouvelles compétences requises pour les métiers dédiés au smart home et du smart building. Il faudra beaucoup former !

Le secteur de la construction doit relever un véritable défi s’il veut tenir les objectifs assignés de réduction de l’empreinte carbone. Autre défi non moins capital : Il doit former  pour satisfaire les besoins de main d’oeuvre des entreprises engagées dans la transition numérique et énergétique.

Outre la formation initiale, la formation continue représente une gageure pour nombre d’entreprises. Car une chose est certaine : les métiers d’aujourd’hui ne seront plus les métiers de demain. Les bâtiments deviennent intelligents et connectés et supposent de nouvelles compétences de mise en oeuvre. C’est ce qu’il ressort de la journée nationale organisée à l’hôtel de Région Auvergne-Rhône Alpes par KNX France et le cluster Eco-Energies.

Qui est KNX ? Issue du monde de l’électricité, née il y a 30 ans, l’association KNX, créateur et propriétaire de la technologie du même nom, s’est peu à peu imposée comme le protocole de référence de l’architecture du Bâtiment. Quant au Cluster Eco-Energies, il est constitué majoritairement de PME/TPE ancrées en Auvergne-Rhône-Alpes

KNX, un standard mondial pour les applications domotiques

KNX est devenu le standard mondial pour toutes les applications domotiques, allant du contrôle de l’éclairage, la commandes des stores, de systèmes de sécurité, ventilation, chauffage, climatisation, gestion de mesure, appareils électroménagers, audio…

Destiné aux électriciens à l’origine, il s’adresse aujourd’hui à tous les corps d’état techniques, en raison de l’élargissement des possibilités offertes par KNX, notamment dans l’offre de chauffage, ventilation et climatisation.

Résultat : les compétences pour installer et entretenir un bâtiment connecté ne se limitent plus au seul domaine électrique et s’imposent à tous les lots techniques du Bâtiment. La formation devient donc capitale pour maitriser ce protocole utilisé aujourd’hui par 400 fabricants. A noter qu’une plateforme d’échange et d’entraide entre professionnels qualifiés (KNX User Club) a vu le jour en octobre 2018. Elle a pour but l’échange d’informations, de connaissances et d’expériences sur KNX ainsi que sur le logiciel ETS

4 formations dans 31 centres en France

L’association dispense par conséquent 4 formations dans 31 centres répartis sur toute la France : KNX Partner et KNX CVC pour les débutants, KNX Advanced pour approfondir, et KNX Tutor pour dispenser des cours. Ce parcours ne certifie pas une entreprise mais bel et bien un individu, d’autant plus que la formation est nominative. Elles sont dispensées dans différentes structures tels que Afpa, Ecoles, lycées, Greta, centres de formation des industriels, Universités… (Voir liste)

Les intervenants de cette journée d’échange ont ainsi pointé la nécessaire montée en compétence des acteurs du métier pour répondre aux demandes du terrain. À titre d’exemple, l’Allemagne compte 10 fois plus d’installateurs formés sur KNX que la France.

Selon eux, c’est toute une filière qui doit se former pour prescrire, installer, expliquer, utiliser, entretenir et maintenir pour éviter les dérives. Le marché du bâtiment connecté est en forte croissance et seule une filière formée permettra d’atteindre les objectifs de réduction des énergies.

 

Source : Apiedoeuvre.fr / D. Legrand

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer