Worldskills dévoile les noms des membres de l’équipe de France des métiers
WorldSkills France a dévoilé les noms des 41 jeunes professionnels de l’Équipe de France des Métiers, dont 12 dans les métiers du BTP !
Ils seront donc 41 au total, 37 hommes et 4 femmes de moins de 23 ans, qui participeront à la compétition mondiale des métiers, à Kazan en Russie, du 22 au 27 août prochain.
Dans 7 mois, chacun d’entre eux s’envolera pour Kazan afin de défendre sa passion, ses compétences et les couleurs de la France lors de la WorldSkills Competition 2019. Ils vont ainsi devoir se démarquer des 1 600 autres compétiteurs, provenant de 80 pays membres du mouvement international WorldSkills.
La compétition concerne 7 secteurs de l’économie : le Végétal, l’Alimentation, l’Automobile et Engins, le BTP, la Communication et le Numérique, l’Industrie, et les Services.
Les médailles Or, Argent et Bronze à décrocher à Kazan
Mais pour briller, il faudra obtenir une des 3 médailles (Or, Argent ou Bronze) délivrées pour chaque métier. Pour cela, les 41 titulaires français du pôle BTP, tous médaillés à Caen, en novembre dernier lors des Finales Nationales 2018, devront faire preuve de volonté, d’audace, et d’abnégation.
Afin de les armer pour faire face à la pression et aux exigences des 4 jours d’épreuves de la compétition mondiale, WorldSkills France a mis en place un dispositif complet. Ce dernier se décompose en deux parties avec tout d’abord le perfectionnement technique.
Ce perfectionnement durera de 5 à 8 semaines non consécutives, pour lesquelles les Experts Métiers établissent un plan d’action pour optimiser la préparation technique de chaque compétiteur dans les Centres d’Excellence labellisés par WorldSkills France, les centres de formation pilotes et chez les partenaires.
Entraînement sportif et mental avant la compétition des Worldskills
Seconde partie du dispositif : la préparation physique et mentale, répartie en 2 sessions d’une semaine qui aident à renforcer l’esprit d’équipe, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue.
La prochaine étape pour les membres de l’équipe de France des Métiers se déroulera du 10 au 16 mars au CREPS de Bourges, avec la première session de Préparation Physique et Mentale, qui leur permettra de créer une réelle cohésion de groupe et de se préparer au mieux aux exigences de la compétition.
Le but de ce stage de préparation est d’aider ces jeunes à développer leur gestion du stress, leur confiance en soi, leur concentration et d’autres compétences.
Les noms des candidats français pour l’équipe métiers du BTP
. Carrelage : Vlad Croitoru, 20 ans, Pays de la Loire
. Charpente : Baptiste Menestrello, 19 ans, Pays de la Loire
. Construction Béton Armé : Clément Dronne, 19 ans, et Gaëtan Artiso, 20 ans, Pays de la Loire –
. Installation électrique : Valentin Riobé, 21 ans, Pays de la Loire
. Maçonnerie : Jérémy Fournier, 19 ans, Hauts de France
. Menuiserie : Alexis Nué, 21 ans, Occitanie
. Métallerie : Francis Perrot-minot, 20 ans, Pays de la Loire
. Peinture et Décoration : Mathilde Mortier, 20 ans, Hauts de France
. Plâtrerie et Constructions sèches : Samy Trabelsi, 21 ans, Nouvelle Aquitaine
. Plomberie et Chauffage : Dimitri Bourgier, 21 ans, Occitanie
. Taille de pierre : Allan Bontemps, 20 ans, Auvergne Rhône-Alpes
Source : Apiedoeuvre.fr