engagement pro

Saint-Gobain implique ses alternants avec un projet inédit

Saint Gobain Distribution Bâtiment France intègre chaque année 400 alternants au sein de ses enseignes et siège social. Ils seront impliqués cette année dans un projet inédit du groupe : « Inspiration 2019 ».

Lancée le 19 octobre dans le cadre de la journée d’intégration des nouveaux alternants et stagiaires, cette initiative a pour ambition de permettre à 39 d’entre eux de s’impliquer dans des sujets majeurs pour SGDB France.

Répartis en 7 équipes de 5 à 6 étudiants, ils auront pour mission, durant 5 mois, de réfléchir autour de problématiques aussi diverses que « Comment créer une communication engageante pour les équipes » ou « Bâtir un outil « vision 360 » pour les clients afin d’améliorer leur expérience multicanal ».

Chacune de ces équipes bénéficie de l’accompagnement et de l’expertise d’un sponsor, membre de SGDB France. Celui-ci devra suivre l’avancement du projet et conseiller l’équipe dont il a la charge et les conduire jusqu’à la présentation au jury qui se tiendra en mars et prendra la forme de pitch d’une dizaine de minutes.

« Selon moi, tout est dit dans la base line : Inspiration 2019, des jeunes, des idées. En lien avec la démarche de vision partagée Ambition 2025, nous associons nos « jeunes » (alternants/stagiaires) à la co-construction d’idées ou de solutions face à des problématiques, souvent issues du quotidien. Leur oeil neuf et la fraîcheur associés apportent un angle différent donc profitable à nos projets », indique François Salomé, directeur Offre & achats SGDB France et l’un des 7 sponsors.

Implication des jeunes dans un projet à long terme

Cette initiative est une véritable opportunité pour les alternants de s’impliquer dans un projet à long terme et de comprendre les différents mécanismes d’une entreprise telle que SGDB France, estime le groupe.

Ce projet leur permet aussi de sortir de leur cadre habituel, puisque les alternants ont obligation de choisir une problématique qui ne soit pas en lien avec leur service. L’occasion leur est ainsi offerte de confronter leurs points de vue et de découvrir d’autres métiers.

« Cette expérience est pour moi l’occasion d’élargir mon horizon et de découvrir de façon concrète et engageante un nouveau projet avec ses spécificités. Elle va aussi me permettre de continuer d’évoluer au sein de SGDB France et m’enrichir de nouvelles rencontres professionnelles », s’enthousiasme Matthew Perget, 26 ans, qui travaille en alternance dans l’équipe intranet du service Digital DSI depuis septembre 2017.

Tous ces projets seront présentés aux directeurs de service en mars 2019 et pourront être par la suite, intégrés aux réflexions déjà entamées par SGDB France, selon leur pertinence.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer