Cougnaud lance un concours d’open innovation #Accelerons
Le groupe Cougnaud lance un concours d’open innovation ouvert à tous, pour accélérer la transition énergétique dans le secteur de la construction.
Cougnaud , groupe familial et indépendant (1 500 collaborateurs, CA annuel 304 M€) lance #Accelerons, un concours d’open innovation ouvert aux start-ups, aux entreprises innovantes et aux étudiants (en architecture, design, ingénierie).
Cet appel à projets concerne 3 catégories d’innovations : les solutions constructives bas carbone, la production d’énergies sur site et les solutions digitales et connectées.
La plateforme digitale accelerons.cougnaud.com permet à tous les candidats de déposer leurs projets jusqu’au 15 mai 2020. La participation est gratuite pour favoriser un maximum de candidatures.
Un premier jury constitué de constructeurs, d’architectes, d’experts techniques et de représentants de la presse professionnelle, sélectionnera tout d’abord 9 finalistes qui participeront au Bootcamp #Accelerons organisé fin Août 2020 à Nantes, au sein du tout nouveau Village by CA Atlantique Vendée.
9 finalistes sélectionnés lors d’une journée de Workshops
Cette journée intensive de workshops animés par les partenaires du concours, constituera une occasion unique de rencontrer des experts reconnus de la construction, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Un vote en ligne du public et une épreuve finale de pitch devant le jury permettront ensuite de départager les 9 nominés. A la clé, pour le Grand Prix du Jury, une visibilité lors d’événements professionnels et un programme de co-innovation reposant sur un accompagnement personnalisé de plusieurs mois par les différents partenaires du concours, qui pourra déboucher sur la réalisation d’un POC (Proof of Concept) avec Cougnaud.
Tout comme le gagnant, les deux autres lauréats et le Prix du Public se verront remettre leur trophée à l’occasion du Congrès « BO2, Bâtir pour le Climat » -réunissant 200 professionnels de la construction à Paris le 7 octobre 2020- et bénéficieront d’une exposition et d’échanges avec les parties prenantes du concours.
Booster la construction responsable et mobiliser les écoles d’architecture
Cette initiative, qui a pour ambition d’identifier et de faire accélérer les porteurs de projets afin de booster la construction responsable, rassemble des acteurs de premier plan.
Des représentants de la presse professionnelle, le CSTB’Lab, l’accélérateur de start-up dans la construction du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le cluster Novabuild, l’agence d’architecture AIA, Le Village by CA Atlantique Vendée (accélérateur de start-up du Crédit Agricole) ou encore Smart Buildings Alliance (l’association de référence sur le Smart Building en France) ont rejoint le concours lancé par Cougnaud.
Toutes les écoles d’architecture, de design et d’ingénieurs sont invitées à relayer cet appel à projets auprès de leurs étudiants. De même, les incubateurs et accélérateurs sont sollicités pour faire connaître #Accelerons à leurs start-ups. Les organisateurs espèrent ainsi donner plus rapidement naissance à des collaborations vertueuses, pour des constructions moins carbonées.
A Propos de Cougnaud
Leader français de la construction hors-site, le Groupe Cougnaud familial et indépendant (1 500 collaborateurs, CA annuel 304 M€) a été fondé il y a plus de 45 ans. D’origine vendéenne, il rayonne sur le territoire national via ses agences, implantées au coeur des principaux bassins d’activités.
Le groupe a développé un procédé constructif hors-site, issu d’une filière sèche, plus rapide, plus qualitatif, plus intelligent, plus responsable. Il apporte des solutions d’espaces globales et innovantes aux professionnels du privé et du public, en phase avec des modes de vie qui changent et s’accélèrent.
Son activité́ s’organise autour de trois marques aux activités complémentaires. Elle est complétée depuis 2015 par Guillet Production, spécialiste de la charpente et de la construction en bois.
Source : Apiedoeuvre.fr