Worldskills : les finales régionales et nationales reportées
Prévues du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon, les épreuves de la finale nationale de la 46e Worldskills Competition seront reportées en fin d’année, au mois de décembre, suite à la crise économique et sanitaire liée au Covid-19.
L’unique compétition internationale des métiers, connue sous le nom des Olympiades des métiers ou « Worldskills competition », a dû revoir son calendrier suite à la pandémie mondiale. La compétition nationale prévue initialement en octobre à Lyon-Eurexpo sera donc reportée au mois de décembre, sans que la date exacte soit encore connue, ont annoncé les organisateurs fin avril.
En effet, les mesures de confinement ont perturbé le déroulement de l’ensemble des sélections régionales qui devaient s’achever au mois d’avril. Et donc le calendrier des épreuves a dû être revu dans sa totalité.
Les sélections régionales qui n’ont pas pu se terminer sont donc reportées sans que toutes les dates soient encore connues.
Quatre régions ont terminé leurs sélections Worldskills
Ainsi, aujourd’hui, seules quatre régions ont pu terminer leurs sélections régionales avant les mesures de confinement : Les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie et le Grand Est. Pour les autres, qui n’ont pas pu se dérouler à temps ou terminer les épreuves, de grandes inconnues demeurent sur les dates, hormis la Nouvelle Aquitaine qui a annoncé les dates du 2 au 4 juillet, en ce qui la concerne
Sont reportées à une date ultérieure, non encore précisée, les épreuves qui se sont partiellement déroulées dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Ile de la Réunion, Occitanie, Sud PACA.
Un report du séminaire de préparation aux Finales nationales est également prévu, annonce l’organisateur.
2170 candidats dans le BTP pour les Olympiades des métiers
A noter que l’organisateur relevait, juste avant les mesures de confinement, que « cette année la filière BTP avait suscité un vif intérêt recensant le plus grand nombre d’inscrits avec 2170 candidats.
Ces derniers se répartissent en 19 catégories de métiers avec en tête des inscriptions l’aménagement urbain et réseau de canalisations (12%), la plomberie chauffagerie (10%), la menuiserie (9,7%) et les installations électriques (9,6%) »
EuroSkills du 6 au 9 janvier 2021 à Graz
L’édition 2020 des EuroSkills, édition européenne de la Worldskills Competition initialement prévue du 16 au 20 septembre 2020, est également reportée. Elle se déroulera du 6 au 9 janvier 2021 à Graz en Autriche, a annoncé l’organisateur. Quelque 33 jeunes de l’équipe de France des métiers y participeront.
Quant aux épreuves internationales prévues en Chine à Shangaï du 21 au 27 septembre 2021, elles sont maintenues, pour l’instant.
« Comme vous, et avec chacune et chacun de vous, WorldSkills France est prêt pour le combat d’après, celui qu’il faudra gagner avec panache, celui au terme duquel sortiront vainqueurs les compétences et les valeurs humaines à l’instar de ce que nous montrent les professionnels de la santé aujourd’hui…
Cette période de confinement nous invite à mener ce combat nécessaire pour demain. Vivement !!” » conclut Michel Guisembert, président de Wordskills France, dans un éditorial publié en Avril.
En savoir plus sur les Olympiades des métiers
Epreuve de maçonnerie, lors des dernières sélections nationales qui se sont déroulées à Caen au mois de décembre 2018 ©Apiedoeuvre.fr
- Tous les jeunes de moins de 23 ans l’année de la compétition internationale peuvent participer – exception faite des candidats en câblage des réseaux très haut débit, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, production industrielle en équipe et sommellerie, qui peuvent participer s’ils ont moins de 25 ans – quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur.
- L’événement est ouvert au grand public et peut être l’occasion de faire découvrir de manière concrète aux élèves des métiers ou des filières.
- Plus de 50 métiers sont ouverts à la compétition : dans les métiers du BTP (19 métiers en tout), de l’alimentation, du végétal, de l’industrie, de la maintenance, du service, des nouvelles technologiques et de l’automobile, etc.
Photo d’ouverture©Vincent Bourdon
Source : Apiedoeuvre.fr / Delphine Legrand