Worldskills : les métiers de la pierre créent le métier des Marbriers Design
Un nouveau métier fait son entrée dans la compétition Worldskills, celui des Marbriers design. Une opportunité audacieuse pour dynamiser les métiers de la pierre au sein de la compétition.
C’est une idée étonnante et un véritable défi à la fois qu’a proposé Olivier Dupé, expert métiers des tailleurs de pierre aux Euroskills, la compétition européenne des Worldskills.
L’ancien médaillé d’or en Pierre de taille, référent depuis plus de 10 ans, a en effet proposé de faire entrer le métier de marbrier au sein de la grande famille du bâtiment en compétition (qui compte près de 14 métiers). Avec une volonté claire : dynamiser le secteur des métiers de la pierre et encourager le recrutement des jeunes professionnels dans ces secteurs en devenir.
Cette idée a surgi à l’occasion de la compétition internationale Worldskills à Abou Dhabi en 2017 : sur place, l’expert constate la forte présence du marbre dans l’architecture contemporaine (cf Grande Mosquée sur la photo d’ouverture)… et se dit que les métiers de la pierre devraient inclure d’autres matériaux comme le marbre.
Olivier Dupé formule donc sa proposition au sein de l’ISRFMP (Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre géré par les Compagnons du Devoir) qui décide de réunir l’ensemble de la filière pour en discuter
La filière des métiers de la pierre se réunit avec l’ISFRMP
Pourquoi cet Institut ? « L’Institut bénéficie d’une position neutre et reconnue pour fédérer les acteurs, entreprises, organismes de formation et organisations professionnelles » répond le Compagnon Bruno Combernoux, responsable de l’ISRFMP.
Lors des finales nationales des Olympiades à Caen, en décembre 2018, l’ISFRMP lance des invitations à l’ensemble de la filière pour discuter de cette hypothèse a priori étonnante.
« Ce fut une bonne surprise car de nombreux professionnels représentant notamment le SNROC, l’Education nationale, l’Unicem, les marbriers façonniers, se sont déplacés pour écouter la proposition » précise Bruno Combernoux.
Cette première réunion montre que les a priori sont nombreux puisque l’activité marbrière est non seulement associée au funéraire mais aussi à des prestations luxueuses et techniques, et qu’elle nécessite des ateliers conséquents équipés de matériel coûteux…
Toutefois, ces constats ne rebutent pas la filière convaincue de la nécessité de communiquer pour redorer l’image du métier. De l’avis de tous, la vitrine des Olympiades des métiers peut fournir une belle opportunité pour l’activité en question.
Deux axes de travail : la préparation technique et la communication
Un groupe de travail réunissant l’ensemble des acteurs concernés s’est donc réuni régulièrement en 2019 dans les locaux de la société Spadaccini, grossiste en marbre, granit et pierres naturelles, à Champigny-sur-Marne. Lors des différentes réunions, le groupe travaille sur deux axes : la préparation technique pour le concours et la communication sur le nouveau métier en lice.
Concernant la préparation technique, le groupe de travail a bénéficié du soutien des équipes de Worldskills France pour construire le référentiel technique, définir un atelier type ainsi que l’équipement nécessaire, les points de sécurité à respecter et le planning. « Il faut noter une différence importante avec les métiers de la pierre puisque le marbre requiert de l’eau pour sa découpe et son façonnage » souligne Bruno Combernoux.
Le second axe de travail, la communication, s’avère capitale pour fédérer partenaires et jeunes susceptibles de participer à la compétition. La définition d’un nouveau nom pour cette spécialité au sein des Olympiades des métiers est prioritaire.
Colonnes de marbre dans la Grande Mosquée à Abou Dhabi
Nom de la nouvelle compétition : « Marbriers Design »
Ce sera finalement « Marbriers Design », un nom qui reflète bien les tendances actuelles du matériau promues par le groupe de travail (et loin de l’image du marbre funéraire). « Il permet de mettre en avant le design contemporain et le travail régulier des marbriers décorateurs avec les architectes d’intérieur et designer » conclut Olivier Dupé à l’issue de la dernière réunion de travail de l’année.
Il reste à organiser une campagne avec des vidéos afin de les relayer sur les réseaux sociaux. « Nous cherchons des acteurs neutres pour porter ces vidéos et nous allons travailler avec les syndicats de la filière » termine Bruno Combernoux. Objectif : faire une entrée rapide dans le concours, en sachant que de nombreux métiers frappent à la porte des organisateurs pour faire leur entrée en compétition.
En attendant, le nouveau métier des Marbriers Design a la certitude de bénéficier d’un espace de démonstration lors des prochaines finales nationales à Lyon en 2020. Sur une surface de stand de 80 m2, un atelier type sera déployé pour présenter les équipements et machines du métier.
Enfin, un collectif se chargera d’équiper l’atelier et de trouver les sponsors adéquats. La société Spadaccini a ainsi déjà accepté de fournir les pierres marbrières pour la démonstration à Lyon. A noter qu’il n’y aura pas de sélection régionale officielle pour cette édition, les trois organismes de formation présentant chacun un candidat (Unicem, Education nationale et Compagnons du Devoir)
Détail de la grande mosquée tout en marbre blanc à Abou Dhabi
Redynamiser la compétition en taille de pierre à Worldskills
Si ce métier est bien parti pour participer aux compétitions de Worldskills, ses promoteurs demeurent vigilants sur plusieurs points. « Il faudra faire attention de ne pas faire sortir la taille de pierre en faisant entrer un nouveau métier car ce n’est pas du tout l’objectif » indique Bruno Combernoux.
« Notre but est de se servir de l’existant en taille de pierre et de dynamiser la compétition sur ce métier car nous manquons de candidats tailleurs de pierre » reprend le responsable de l’ISRRMP.
En effet, la compétition n’est pas assurée d’être maintenue à l’international, faute de candidats extra-européens. « Nous allons rencontrer les filières internationales pour stimuler les candidatures à l’international » reprend B. Combernoux. Objectif : travailler sur de nouveaux sujets, définir de nouveaux planning et ateliers.
Faire participer les designers à la nouvelle compétition des marbriers
Quant à la marbrerie, le collectif de travail a l’intention de renforcer la présence de designers pour définir des sujets « esthétiques », en adéquation avec l’air du temps. Autre avantage de la présence des designers : la notoriété du « Designer » peut bénéficier à celle de la marbrerie grâce à une communication plus aisée.
Le groupe travaille d’ailleurs actuellement avec un designer, Sylvain Dubuisson, avec une idée précise : innover dans la démarche pour construire un sujet de compétition susceptible de renouveler l’image du métier. Un travail (bénévole) de fond et de longue haleine qui montre la détermination des acteurs de la profession à conserver et adapter de précieux savoir-faire à une demande de marché bien réelle…
Fiche métier Marbrerie et métiers de la pierre
- Offres de formation des métiers de la pierre : 81 en France dont 8 en CAP Marbrier du Bâtiment et de la décoration
- Effectifs formés en 2018 au CAP marbrier : 53
- Effectifs formés en 2018 au BP métiers de la pierre : 121
- 78 % des entreprises du secteur marbrerie comptent moins de 10 salariés
- Entreprises actives en marbrerie et décoration : 900 à 1000 (estimation)
(Source : catalogue des organismes de formation aux métiers de la pierre/ Salon Rocalia 2019)
Source : Apiedoeuvre.fr / Delphine Legrand