politique formation

Réforme de l’apprentissage : la profession du BTP se mobilise

Le gouvernement veut accélérer la mise en oeuvre de la réforme de l’apprentissage, alors que la formation par alternance semble susciter un nouvel intérêt après du jeune public. La profession du BTP se mobilise.

Depuis la rentrée, la ministre du Travail enchaîne les déplacements dans les Centre de formation pour apprentis (CFA). Le ministère prépare effet activement la réforme de l’apprentissage et indiquait, dès le début du mois de septembre, travailler sur les décrets de la Loi.

Les services de la ministre veulent connaitre auparavant et évaluer les besoins du millier de CFA en France, tous secteurs confondus, qui seront libres d’ouvrir de nouvelles sections dès 2019 sur les nouvelles bases définies par la loi, à savoir le coût-contrat. Ce sont d’ailleurs les branches professionnelles via les Opérateurs de compétences (et non plus les régions) qui seront chargées de définir ce fameux coût-contrat avant le 1er février 2019

« Nous avons calé notre calendrier en fonction des contraintes des acteurs et notamment des centres de formation d’apprentis (CFA) », a ainsi signalé le ministère du Travail mi-octobre à l’occasion d’un point sur la mise en place de la réforme.

Ainsi après l’élaboration du coût contrat unique, l’agence France Compétences, nouvel organisme créée dans le cadre de la Loi, devra vérifier les éléments transmis par les branches professionnelles. Et celle-ci n’auront ensuite que quelques semaines pour valider voire rectifier les décisions prises, avant le 1er février 2019.

Le ministère espère que 100% des coûts-contrats seront publiés et validés de sorte à permettre aux CFA d’ouvrir de nouvelles sections dès le printemps 2019, si les conditions sont réunies. Auparavant, la loi a prévu que les Opérateurs de compétences (OPCO) remplaceront les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

Des OPCA aux OPCO

En 2019, on passera en effet de 20 OPCA organisés par secteurs d’activité (métallurgie, BTP…) à 11 OPCO (opérateurs de compétences) organisés par grandes filières (industrie, services, Construction…). Ces OPCO dont le périmètre doit être validé par l’exécutif se concentreront sur le financement des CFA et la formation dans les TPE et PME.

Ces OPCO doivent rassembler les branches selon une logique de filière, ce qui leur permettra également d’atteindre une taille critique souhaitée par le gouvernement dans le cadre de la Loi Pour un avenir professionnel. Cet été, de grandes manœuvres menées par certaines OPCA soucieuses d’augmenter leurs tailles critiques ont eu lieu afin de séduire les branches d’autres OPCA.

La Capeb a ainsi été approchée pour fonder un grand OPCO de l’Artisanat défendu par l’organisation patronale U2P qui réunit outre les artisans de divers métiers, les professionnels des professions libérales, de l’hospitalisation et de l’enseignement privé. Patrice Liébus, président de la Capeb, qui annonçait que « tout était ouvert » a révisé son jugement puisque les professionnels du Bâtiment affirment vouloir créer leur propre OPCO.

Création d’un grand OPCO de la Construction

Ce sont en effet 9 partenaires sociaux du Bâtiment et des travaux publics, incluant la Capeb, (1) qui ont annoncé à la fin du mois d’octobre leur volonté de créer un OPCO de la Construction. Ils indiquent vouloir aboutir, avec l’ensemble des branches intéressées, à un accord avant le 31 décembre 2018 de façon à permettre l’agrément du futur OPCO par les pouvoirs publics.

Une cohérence qui ne pourra que renforcer l’action collective de la branche dans sa volonté de réformer la formation initiale et continue dans les métiers du BTP. Car il y a une véritable urgence pour les entreprises du secteur de recruter et de former du personnel

L’enjeu ? Pouvoir honorer les carnets de commande à court et moyen terme. Clairement, les entreprises peinent à recruter non seulement des ouvriers qualifiés mais aussi les apprentis qui semblent avoir disparu des radars des CFA, avec la reprise de l’activité constatée dès 2016.

Rappelons que le secteur forme et recrute ses compagnons essentiellement par la voie de l’apprentissage. Alors, bien sûr, il reste encore à convaincre les jeunes et leurs parents que ces métiers porteurs d’avenir peuvent être sources de carrières épanouissantes. Et donc les informer via les structures d’orientation.

Orienter les jeunes : une mission renforcée pour les régions

Pour recruter des jeunes alternants, les organismes de formation savent qu’ils doivent s’appuyer sur une chaîne de décision intégrant les parents d’élèves, les jeunes et l’Education nationale. C’est aussi la raison pour laquelle la loi Avenir professionnel intègre un volet important en matière d’orientation, désormais confié aux Régions dont le rôle se voit renforcé.

Elles devront en effet informer les élèves et collégiens sur les emplois sur les métiers et leurs perspectives d’évolution. Si l’Etat conserve la main mise sur la définition de la politique nationale de l’orientation, ce sera aux régions d’organiser les actions d’information.

À cet effet, elles bénéficieront du concours de l’Office national d’information sur les enseignements (Onisep), pour l’élaboration de la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions. Les Régions devront également diffuser cette information et la mettre à disposition des établissements de l’enseignement scolaire et supérieur.

Là encore, des questions persistent car il faudra que les régions puissent accéder aux publics concernés. Or, ce sont les établissements scolaires et rectorats, et derrière eux, les professeurs, qui sont en charge aujourd’hui de l’affection du public scolaire, cible de la réforme de l’apprentissage.

Le gouvernement qui dit vouloir avancer rapidement sur la réforme de l’apprentissage devra vite donner des réponses aux régions mais aussi à l’ensemble des branches professionnelles. La nouvelle branche Construction attend en tout cas beaucoup de la réforme en cours pour poursuivre son activité dans les meilleures conditions.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer