Olympiades

27 jeunes compétiteurs Euroskills au ministère du Travail avant Budapest

L’équipe de France des métiers Euroskills 2018 a été présentée au ministère du travail avec ses 27 jeunes professionnels dont 10 dans le Bâtiment.

Les 27 jeunes professionnels de l’Équipe de France des Métiers qui participeront les 26, 27 et 28 septembre prochains à la compétition européenne des métiers Euroskills 2018 à Budapest ont été présentés au ministère du Travail en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

Ces 25 hommes et 2 femmes de moins de 26 ans représenteront 25 Métiers lors de cette compétition, qui permettra de comparer les compétences au niveau européen dans tous les secteurs de l’économie.

Engagés face aux 600 compétiteurs des 28 pays membres du mouvement WorldSkills Europe, les 27 titulaires français, tous médaillés nationaux, devront faire preuve d’audace et de courage afin de décrocher l’une des 3 médailles (Or, Argent et Bronze) tant convoitées.

600 compétiteurs, 28 pays, 500 experts et 37 métiers

« Cette compétition EuroSkills, accueillera 600 compétiteurs, de très haut niveau, issus des 28 pays membres dans 37 métiers pendant 3 jours. Ce seront 500 experts qui auront en charge de désigner les meilleurs et gageons qu’une fois encore notre pays saura faire une belle moisson » a indiqué Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

Dita Traidas, Présidente de WorldSkills Europe a rappelé que EuroSkills et WorldSkills Europe fêtent leurs 10 ans « ce qui peut paraitre court pour des institutions mais un véritable chemin parcouru dans le développement des métiers et des compétences. A Budapest on verra l’aboutissement des succès au niveau des métiers en Europe et les progrès dans le domaine de la compétition. »

Un dispositif d’entraînement complet

Afin de les armer pour faire face à la pression et aux exigences de la compétition européenne, WorldSkills France a mis en place un dispositif complet qui conjugue le perfectionnement technique et la préparation physique et mentale, réparties en 2 sessions d’une semaine qui aident à renforcer l’esprit d’équipe, gérer leurs émotions en situation de stress, dépasser leurs limites et augmenter leur résistance à la fatigue.

L’étape suivante pour les membres de l’Équipe de France des Métiers se déroule du 15 au 21 juillet au Centre Sportif de Temple-sur-Lot (47). Les compétiteurs se réunissent pour leur deuxième semaine de préparation physique et mentale afin de renforcer la cohésion de groupe et de se préparer au mieux aux exigences de la compétition.

L’ Équipe de France des Métiers 2018

Les métiers du BTP

  • Julien Martinet, 21 ans, Pays de la Loire – Carrelage
  • Antoine Saint, 21 ans, Hauts-de-France – Couverture métallique
  • Martin Retif, 22 ans, Pays de la Loire – Ébénisterie
  • Willy Fourrier, 22 ans, Bourgogne-Franche-Comté – Maçonnerie
  • Alexis Nué, 21 ans, Occitanie – Menuiserie
  • Yann Miller, 22 ans, Grand Est – Peinture et décoration
  • Loïc Robert, 21 ans, Pays de la Loire – Plâtrerie et construction sèches
  • Joris Vernadet, 20 ans, Auvergne-Rhône-Alpes – Plomberie et chauffage
  • Tony Ferrandez, 20 ans, Occitanie – Solier
  • Quentin Wollenschneider, 21 ans, Grand Est – Taille de pierre

A propos de la compétition EuroSkills
EuroSkills est une compétition professionnelle européenne pour les jeunes de moins de 25 ans qui promeut les métiers, tous les deux ans, dans l’un des 27 pays membres de WorldSkills Europe. Plus de 500 jeunes concourront pendant 3 jours dans 41 métiers répartis selon 6 pôles : Transports et Logistique, Construction et technologie du bâtiment, Industrie, Arts créatifs et mode, Technologies de l’information et de la communication, et Services. À travers cette compétition, les États membres, les branches professionnelles, les organismes gouvernementaux et les institutions éducatives se réunissent pour élever le niveau de ces métiers et de ces savoir-faire en Europe

Source : apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer