concours excellencetous les concours

Un nouveau format pour les Trophées de la chaux 2019

Ciments Calcia et Socli ont choisi le Salon International du Patrimoine Culturel pour inaugurer la nouvelle édition de leur concours. Objectif : valoriser les artisans attachés à la tradition de bâtir en chaux.

Lancés en 2008 par Socli, les Trophées de la Chaux reviennent dix ans plus tard sur le devant de la scène du Carrousel du Louvre, après quelques années de sommeil. « Nous avons mûri dans notre réflexion et décidé d’engager le concours sur nos deux marques » indique Muriel Benoist, responsable communication commerciale.

C’est en effet dans le cadre emblématique du Salon International du Patrimoine Culturel que les filiales du groupe Groupe HeidelbergCement, Socli et Ciments Calcia, lancent le 25 octobre ce concours dont le dossier de candidature devra être remis au plus tard le 19 janvier. Le chantier proposé devra avoir été mené entre le 1er janvier 2018 et le 19 janvier 2019.

La chaux, matériau millénaire fait un véritable retour dans l’acte de construire et de rénover, selon Muriel Benoist. Nous souhaitons souligner le geste expert du compagnon dans la mise en oeuvre de cette matière qui est souvent qualifiée de vivante. »

Valoriser le savoir-faire de la chaux Socli

Chez Socli, filiale française chaux de Ciments Calcia, on est attaché à la tradition du savoir-faire de ce matériau qui représente une belle vitrine du savoir-faire pour le fabricant ; Celui-ci a d’ailleurs créé le club de la chaux qui réunit 55 entreprises du sud-ouest et qui avec la chaux Socli, donnent ou redonnent aux bâtiment un nouvel éclat.

Journées techniques, séminaire annuel, visite de chantiers emblématiques, échanges de savoir-faire et formations (4 sessions dans l’année sans compter les formations à la carte) sont au programme du Club animé par un Compagnon du Devoir, Johnny Vingadassalom.

Le centre de formation de Socli situé dans les locaux de l’usine à Izaourt (65) près de Pau, permet de travailler en intérieur et en extérieur, sur différentes configurations de chantiers (mur en blocs, béton banché…).

Un concours « terrain » pour les artisans

Quelles sont les particularités de ce concours ? Il s’agit d’un concours national et proche des entreprises à la fois, selon Muriel Benoist. C’est donc avant tout un concours « terrain » pour lequel les artisans intéressés devront remplir un dossier accompagné de photos et de précisions techniques. Ils pourront également mettre en avant des valeurs environnementales et de transmission de savoir (formation des apprentis) ou encore la mise en place de mesures de sécurité.

L’objectif de ce concours est de mettre en avant l’utilisation de la chaux sur des chantiers courants, comme par exemple la rénovation d’une maison individuelle ou d’une église, insiste Muriel Benoist.

« Nous sommes chaufournier et connaissons bien le métier. Il s’agit donc de valoriser le savoir-faire des entreprises à travers leurs réalisations.

3 prix en numéraire

Les Trophées de la chaux distingueront au final trois entreprises ou artisans, à l’issue d’un grand oral final, lors du salon international du Patrimoine culturel 2019. Les gagnants remporteront des dotations en numéraire, d’une valeur de 5000 euros pour le premier, 3000 euros pour le second et 2000 euros pour le troisième.

« Nous avons voulu privilégier ce type d’approche car cela peut aider les entreprises à mener à bien certains projets, comme acheter du matériel, recruter un apprenti ou un compagnon… En tout cas, ce type de récompenses peut leur ouvrir certaines opportunités et leur permettre d’avancer sur certains projets » conclut Muriel Benoist.

En savoir plus

Socli, filiale française Chaux de Ciments Calcia (Groupe HeidelbergCement) est avec 100.000 tonnes par an, l’un des tout premiers producteurs français de chaux hydraulique naturelle.

Ciment Calcia, occupe la place de major de l’industrie du ciment en France, avec 10 usines, 6 agences commerciales et 7 centres de distribution en France.

Dossier d’inscription et règlement à télécharger sur les sites Ciments Calcia et Socli

 

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer