Olympiades

670 champions régionaux à Paris dans les Starting blocks

670 champions régionaux se sont réunis à l’Espace Reuilly à Paris avec un objectif : se préparer au mieux pour aller concourir en novembre prochain aux Finales nationales des 45e Olympiades des métiers, à Caen.

Ils n’étaient pas là hasard …  Les 670 jeunes présents ont en effet déjà fait leurs preuves au cours des diverses sélections locales et régionales qui se déroulent depuis plusieurs mois déjà. Parmi les 6000 jeunes inscrits dans les différents métiers issus de l’Alimentation, du Service, de l’Automobile, des Nouvelles Technologies, du BTP, ils ont réussi à décrocher leur médaille d’or.

Ces jeunes de moins de 23 ans accèdent donc aux finales nationales qui se dérouleront à Caen, du 28 novembre au 1er décembre, et qui leur ouvriront peut être les portes de l’Equipe de France des Métiers. En attendant ces diverses compétitions, ils suivront quelques séminaires de préparation physique et mentale.

Rappelons que 18% de femmes et 82% d’hommes ont ainsi été sélectionnés pour participer à la compétition parmi lesquels 12 jeunes en situation de handicap ont réussi à tirer leur épingle du jeu durant les sélections régionales. Largement issus de l’alternance et de l’apprentissage à 67%, 24% d’entre eux sont également étudiants et 9% sont salariés.

Ecouter et comprendre les clés du succès des Finales nationales

Durant l’après-midi, Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, les partenaires majeurs de WorldSkills France et des anciens champions se sont relayés sur la scène de l’Espace Reuilly devant les nombreux compétiteurs. Une conférence plénière en plein cœur de Paris dont l’ambition était non-seulement de mettre en valeur tous ces jeunes lauréats mais également d’attirer leur attention sur les trois jours de compétition qui auront lieux fin novembre.

Mise en situation, préparation technique, condition physique et préparation mentale et gestion du temps ne sont que des exemples des nombreux conseils qui seront fournis par les mentors afin de les préparer du mieux possible à la compétition qui les attendra en novembre à Caen.

Une compétition qui, pour les meilleurs d’entre eux, ne sera qu’une étape dans le parcours qui les mènera à l’Équipe de France des Métiers qui ira défendre les couleurs du savoir-faire français lors de la prochaine WorldSkills Compétition en Août 2019 à Kazan en Russie.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer