Olympiades

Intense préparation des 33 français pour la compétition EuroSkills à Graz

33 candidats français qui participeront à la compétition EuroSkills à Graz en Autriche se sont retrouvés en Corrèze pour suivre une préparation physique et mentale.

Du 16 au 20 septembre, 33 jeunes âgées de 19 à 24 ans représenteront la France à la 7e édition de la compétition EuroSkills à Graz en Autriche (en photo d’ouverture). Pendant 3 jours, 650 compétiteurs originaires de 30 pays européens s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution sous l’oeil d’un jury de professionnels.

Pas moins de 45 métiers sont en compétition répartis selon 7 catégories : Arts créatifs et mode, Automobile et engins, BTP, Communication et numérique, Contrôle et fabrication d’ingénierie, Industrie, Services.

De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou la maintenance des véhicules industriels, les 33 français devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire.

10 candidats dans les métiers du BTP

Dans les métiers du BTP, ils sont dix candidats :

  • Quentin Joannon, 20 ans, Auvergne-Rhône-Alpes – Carrelage
  • Donovan Lefeuvre, 22 ans, Pays de la Loire – Couverture Métallique
  • Tanguy Jedele, 22 ans, Nouvelle-Aquitaine – Maçonnerie
  • Elie Berard, 21 ans, Nouvelle-Aquitaine – Menuiserie
  • Laura Vereecken, 21 ans, Hauts-de-France – Miroiterie
  • Nancy Maurille, 20 ans, Pays de la Loire – Peinture et Décoration
  • Kévin Joyeux, 22 ans, Bourgogne-Franche-Comté – Plâtrerie et Construction Sèches
  • William Le Cavé, 20 ans, Pays de la Loire – Plomberie et Chauffage
  • Jessy Dumas Bougain, 20 ans, Auvergne-Rhône-Alpes – Solier
  • Alexis Tatin, 21 ans, Pays de la Loire – Taille de Pierre

La compétition EuroSkills constitue une étape hors du commun pour l’ensemble des jeunes professionnels. Il s’agit bien souvent de leur premier concours dans un environnement international de haut niveau. Ces épreuves sont réputées pour leur technicité parfois déroutante.

Chaque compétiteur reçoit un sujet comportant plusieurs exercices techniques. Si les candidats peuvent en prendre connaissance jusqu’à 4 mois avant le concours, 30% de l’énoncé change le jour j afin de tester leurs capacités d’adaptation au changement.

Un concours qui peut générer stress et pertes de repères

Les jeunes en compétition sont également tenus d’utiliser le matériel mis à disposition par les partenaires EuroSkills et ont l’interdiction de communiquer avec le public et leur expert métier pendant le déroulé de l’épreuve. Autant de conditions susceptibles de générer stress, pertes de repères et précipitation empêchant les candidats d’être en pleine possession de leurs moyens.

En vue d’affronter ces conditions difficiles, l’équipe de France bénéficie d’un programme d’entrainement composé de 5 à 8 semaines de perfectionnement technique encadrées par des experts métiers ainsi que deux semaines de préparation physique et mentale dignes des sportifs de haut niveau

La préparation physique et mentale

Tout sportif de haut niveau sait que la préparation physique et mentale représente un pilier majeur de son entrainement. Les émotions négatives (stress, doute, manque de confiance en soi…) peuvent en effet être lourdes de conséquences sur les performances techniques.

Afin d’anticiper au mieux la gestion de ces émotions et les transformer en ressources positives lors de la compétition, WorldSkills France leur prépare un programme de préparation physique et mentale sur-mesure. Celui-ci se déroule sur 2 semaines.

La première se déroule pendant une semaine du 1er au 8 mars à Bugeat (Corrèze) au sein de l’espace 1000 sources. La seconde se tient du 12 au 19 juillet à la Base Le Temple sur Lot (Lot et Garonne). Les 33 candidats y sont accueillis par toute l’équipe encadrante (organisateurs et experts métiers en charge du coaching des candidats).

Vivre sous le signe du collectif

La semaine est rythmée par de longues journées (réveil à 6h et coucher à 22h) qui alternent entre différentes séances de préparation physique et mentale. Au programme notamment : basket, boxe, piscine, relaxation et cohérence cardiaque. Chaque atelier est pensé pour aider les candidats à mieux gérer leur stress, développer leur confiance en eux et tirer profit des difficultés qu’ils pourront rencontrer.

Tout au long de cette semaine, les membres de l’équipe de France vivent sous le signe du collectif. Ils apprennent ainsi à repousser leurs propres limites tout en découvrant celles de leurs coéquipiers afin de renforcer l’entraide et la bienveillance.

Ces deux semaines de préparation physique et mentale s’accompagnent de 5 à 8 semaines d’entraînement technique au sein des Centres d’excellence WorldSkills France. Au nombre de 37, ces centres sont répartis dans toute la France et sont, pour la plupart, des centres de formation d’apprentis et lycées sélectionnés pour la qualité de leurs formations.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer