Olympiades

10 talents sélectionnés pour participer aux Euroskills en 2020

WorldSkills France a sélectionné les 33 jeunes professionnels dont 10 dans le Bâtiment qui représenteront la France à la compétition européenne EuroSkills à Graz en Autriche, du 16 au 20 septembre prochain.

Légende : William Le Calvé, 20 ans, ici en compétition à la finale nationale de Caen (Décembre 2018), représentera la France pour les métiers Plomberie et Chauffage à Graz en Autriche

Ça y est, le compte à rebours a commencé pour les 10 jeunes professionnels du Bâtiment qui partiront en septembre prochain en Autriche. Rappelons que EuroSkills est une compétition professionnelle européenne pour les jeunes de moins de 26 ans qui promeut les métiers, tous les deux ans, dans l’un des 28 pays membres de WorldSkills Europe.

Plus de 600 jeunes concourront pendant 3 jours dans 47 métiers répartis selon 6 pôles : Transports et Logistique, Construction et technologie du bâtiment, Industrie, Arts créatifs et mode, Technologies de l’information et de la communication, et Services. À travers cette compétition, les États membres, les branches professionnelles, les organismes gouvernementaux et les institutions éducatives se réunissent pour élever le niveau de ces métiers et de ces savoir-faire en Europe.

Un dispositif de perfectionnement technique et de préparation physique et mentale

En plus du soutien technique et moral de leurs Experts Métiers, WorldSkills France a mis en place un dispositif mêlant perfectionnement technique (5 à 8 semaines non consécutives avec un plan d’actions mis en place par les experts métiers) et Préparation physique et mentale. Il s’agit de deux sessions d’une semaine qui visent à créer une cohésion d’équipe, afin d’augmenter la confiance en soi et savoir gérer ses émotions et efforts, notamment en situation de stress. Le but étant d’accroître sa résistance à la fatigue et dépasser ses limites.

L’Équipe de France EuroSkills 2020 est officialisée lors du rassemblement des titulaires à l’INSEP – L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, le 16 et 17 novembre 2019.

L’objectif de cet évènement étant de les introduire aux bases de leur participation en Équipe de France EuroSkills ; de les sensibiliser à ce qui les attend durant la compétition ; de rencontrer leurs coéquipiers et l’équipe d’encadrement, à savoir le coach Stéphane Raynaud, et ses team leaders, qui seront leurs référents pendant les mois à venir ; et enfin de rencontrer et d’échanger avec leur Expert Métier afin de pouvoir prendre les premiers conseils à propos des épreuves et des défis qu’ils devront relever.

Les 10 titulaires des métiers du BTP

  • Quentin Joannon, 20 ans, Auvergne-Rhône-Alpes –Carrelage
  • Donovan Lefeuvre, 22 ans, Pays de la Loire –Couverture Métallique
  • Tanguy Jedele, 22 ans, Nouvelle-Aquitaine –Maçonnerie
  • Elie Berard, 21 ans, Nouvelle-Aquitaine –Menuiserie
  • Laura Vereecken, 21 ans, Hauts-de-France –Miroiterie
  • Nancy Maurille, 20 ans, Pays de la Loire –Peinture et Décoration
  • Kevin Joyeux, 22 ans, Bourgogne-Franche-Comté –Plâtrerie et Construction Sèches
  • William Le Calvé 20 ans, Pays de la Loire –Plomberie et Chauffage
  • Jessy Dumas Bougain 20 ans, Auvergne-Rhône-Alpes –Solier
  • Alexis Tatin, 21 ans, Pays de la Loire –Taille de Pierre

Les dates clés des EuroSkills 2020

Préparation Physique et Mentale 1 : du 1er au 8 mars 2020 à Bugeat (19)
Préparation Physique et Mentale 2 : du 12 au 19 juillet 2020 au Temple sur Lot (47)
EuroSkills Graz 2020 : du 16 au 19 septembre 2020 à Graz (Autriche)

Source : Apiedoeuvre.fr

 

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer