politique formation

La ministre du Travail visite un CFA du BTP à la rentrée à Saint Benoît (86)

Muriel Pénicaud a visité le 3 septembre le BTP CFA Vienne et le Campus des métiers (CMA 86), à Saint-Benoît (86). Elle a confirmé la préparation des décrets concernant la réforme de l’apprentissage dont la Loi a été promulguée le 6 septembre.

Après la visite de BTP CFA Vienne (600 jeunes en formation) et du Campus des métiers (CMA 86), la ministre a participé à une table ronde, temps d’échanges avec des apprentis, des chefs d’entreprise maîtres d’apprentissage, des représentants des organisations professionnelles.

Y participaient Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, Jean-Claude Dupraz, président de BTP CFA Poitou-Charentes, Karine Desroses, présidente de la Chambre de métiers de la Vienne et Guillaume Moliérac, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine.

Alors que l’Assemblée nationale a adopté définitivement le 1er août dernier la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, loi qui a été promulguée au Journal officiel le 6 septembre, (1), la ministre a « recontextualisé » ses grands principes.

Elle a insisté sur le fait que « choisir son avenir professionnel est un élément clé de la construction de la vie de chacun et l’apprentissage une voie de réussite pour les jeunes ». Elle a indiqué que le dispositif de mise en œuvre de la loi sera précisé par décrets avant la fin de l’année 2018.

De nouvelles pratiques pédagogiques au BTP CFA de Vienne

Une voie de réussite dont peut témoigner le BTP CFA Vienne, devenu « un CFA d’excellence en matière de nouvelles technologiques et du numérique dans 20 métiers » selon le CCCA-BTP. Ce CFA a en effet bénéficié d’investissements au titre du plan Transform’BTP porté par le réseau de l’apprentissage du CCCA-BTP.

Rappelons que ce plan mobilise un budget de 28 millions d’euros pour opérer une transformation de son réseau (118 CFA) via un plan de qualité performance. Aujourd’hui, le BTP CFA Vienne, géré par l’association régionale BTP CFA Poitou-Charentes accueille plus de 600 jeunes qui préparent un diplôme allant du CAP au BTS.

L’établissement a formé depuis sa création il y a 50 ans plus de 35 000 apprentis et salariés aux métiers du bâtiment et des travaux publics autour de quatre filières : gros œuvre, bois et couverture, énergie et fluides, finition. Il permet à plus de 75 % des apprentis d’obtenir une qualification et plus de 85 % trouvent un emploi sept mois après leur diplôme, selon les responsables du réseau.

Maquette numérique BIM, plateforme LMS

Pour y parvenir et renforcer sa performance, le CFA a en effet décidé d’impulser l’innovation numérique dans ses pratiques pédagogiques, telles que la maquette numérique BIM (modélisation numérique du bâtiment), le déploiement d’une plateforme LMS (Learning Management System) et des nouvelles modalités pédagogiques de l’alternance qui renforcent la place de l’entreprise dans l’apprentissage des métiers.

Des pratiques pédagogiques qui permettront  aux jeunes et futurs compagnons du Bâtiment d’acquérir les compétences dont auront besoin les entreprises face aux enjeux de la transition énergétique et de l’innovation numérique.

*Le Comité de coordination et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics

(1) Références : loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée au Journal officiel du 6 septembre 2018.

Une offre de formation dans 20 métiers au BTP CFA Vienne

BTP CFA Vienne propose une large offre de formation dans 20 métiers du BTP, du CAP au BTS :

  • CAP : carreleur mosaïste, installateur sanitaire, installateur thermique, maçon, constructeur béton armé, charpentier bois, constructeur bois, menuisier fabricant, menuisier installateur, peintre-décorateur, plâtrier-plaquiste, solier-moquettiste et couvreur zingueur.
  • BP : maçonnerie, peintre et applicateur de revêtements, menuisier, charpente, monteur en installations du génie climatique et sanitaire, couverture.
  • Mention complémentaire : zinguerie.
  • Bac pro : gros œuvre, bois.
  • BTS : du bâtiment

Les chiffres clés du secteur du BTP et de l’apprentissage en France et en Nouvelle-Aquitaine

Source : Tableau national de l’emploi et de la formation dans le BTP, CCCA-BTP (édition 2017)

Le chiffre d’affaires des entreprises du bâtiment de la région Nouvelle-Aquitaine s’élève à 11 694 millions d’euros (3 245 millions d’euros en Poitou-Charentes).

Le chiffre d’affaires global des entreprises du bâtiment de la France métropolitaine est de 130 695 millions d’euros. La région Nouvelle-Aquitaine représente 8,9 % du chiffre d’affaires global du secteur du bâtiment (2,5 % en Poitou-Charentes).

Le chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics de la région Nouvelle-Aquitaine s’élève à 4 880 millions d’euros (2 369 en Poitou-Charentes).

Le chiffre d’affaires global des entreprises de travaux publics est de 39 587 millions d’euros : la région Nouvelle-Aquitaine représente 12,3 % du chiffre d’affaires global du secteur des travaux publics (6 % en Poitou-Charentes).

La France compte près de 543 300 entreprises dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, représentant 10 % de l’ensemble des secteurs d’activité. Ces entreprises emploient 1 199 740 salariés (âge moyen 39,6 ans), représentant 5,6 % de l’ensemble des secteurs d’activité.

La région Nouvelle-Aquitaine compte 52 771 entreprises de bâtiment et de travaux publics, représentant 9,7 % du nombre global d’entreprises du BTP sur le territoire français.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer